C'est la période des soupes...

Résolu
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 5 janv. 2013 à 16:56
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 16 janv. 2013 à 14:30
Coucou,

Entre le froid hivernal et la fin de ces fêtes au cours desquelles on a bien bien mangé, pour moi, arrive la période des soupes.
J'adore la soupe, depuis toute petite où ma maman nous faisait des soupes de légumes variés dans une grande marmite. Je lui demandais toujours de me garder une assiette de bouillon avec quelques légumes avant qu'elle ne la mouline... Et la marmite était vite finie, on est de grands fans à la maison !

Aujourd'hui encore, je m'amuse beaucoup à faire différentes sortes de soupes, jamais la même selon les légumes, leur proportions, les herbes ou les épices...
L'incontournable pour moi, une de mes préférées est la soupe de potimarron, puis la traditionnelle soupe de légumes variés: poireaux, carottes, pommes de terre, navets... Je les fais dorer à la poêle, puis au bouillon pour la cuisson avant de les passer à la moulinette...

Et vous, vos soupes coup de coeur, c'est quoi ??
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
dans une soupe classique, y ajouter des lentilles rouges,
ou de l'orge perlée,
" du quinoa,........
parmi les épices : curcuma, gingembre, ortie,......
Une soupe qui se fait dans l'est ? dans un bouillon de volaille y ajouter des flocons de céréales, des cheveux d'anges et en fin de cuisson du persil haché. 15 mn et c'est prêt.
Et j'ajoute dans chaque assiette des lanières fines de gruyère.
On s'en régale !!!
C'est à vous de la faire et de la déguster. Bon appétit.
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
6 janv. 2013 à 11:39
Bonjour Crashounette,

Chez nous la période soupe a commencé depuis un sacré moment, ça fait bien 2 mois que c'est soupe à chaque diner !
Impec pour manger léger le soir et ça a aussi aidé à prévenir les repas copieux de fin d'années.

Ici je fais souvent de la soupe au potiron, toute simple et faible en calories avec simplement un blanc de poireau, du potiron coupés en petits cubes, je mouille à hauteur, je mets une feuille de laurier et un bouillon de poule dégraissé. Je mixe finement et mets une pointe de crème et c'est prêt !

J'adore faire également des soupes d'inspiration asiatique en faisant un bouillon relevé à la sauce soja, je fais par exemple revenir oignon, ails et crevettes (surgelées décortiquées) dans un peu d'huile de sésame, j'ajoute des champignons noirs réhydratés coupés finement, un peu de carotte râpée, un bouillon de légumes, du gingembre en poudre et de la coriandre ciselée.

Dans la semaine j'ai fait une crème de choux vert. Il suffit de nettoyer le choux, le couper en lanières et le faire blanchir.
Faire ensuite revenir de l'oignon, du céleri branches coupés en tronçons ainsi que les feuilles de choux et 2 pommes de terre coupées en petits dés. On ajoute un bouillon de poule dégraissé et on cuit à couvert à feux doux pour 1h. Mixer et servir par exemple avec des tranches de lards cuites dans une poêle à sec.

Pas mal de recettes de soupes sur mon blog "La Table d'Hôte" :
http://latabledhotes.blogspot.com/search/label/Velout%C3%A9s%20soupes%20et%20potages
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
8 janv. 2013 à 14:35
Aahh soupe d'inspiration asiatique, voilà une chouette idée tiens ! D'ailleurs sur votre blog, sur le lien que vous nous donnez, il y a plein d'idées super sympas ! Je pense que je vais en essayer quelques unes !
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
8 janv. 2013 à 22:53
Et oui j'essaie de varier au maximum car Monsieur n'est pas très soupe alors si je lui sers toujours la même il va faire comme les enfants et bouder son potage !!!
0
bèbècinq Messages postés 328 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 16
8 janv. 2013 à 17:29
Bonjour,ici ,c'est plus crème du barry,potage de laitue,soupe de courgettes.Mais si vous avez de bonnes recettes ,je prends .Merci
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
15 janv. 2013 à 17:54
Oooh, et pourquoi pas ce soir, un classique : La soupe à l'oignon ?
Ca me tente bien :-)
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 133
16 janv. 2013 à 10:29
humm j'adore la soupe à l'oignon !!!
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
16 janv. 2013 à 14:30
Je ne suis vraiment pas fan pour ma part.
0