Mes yaourts se sont séparés en 2 phases

Solène - 17 déc. 2012 à 13:51
 EVHO - 17 oct. 2021 à 17:23
Bonjour,
J'ai une yaourtière SEb qui chauffent durant une heure et qui s'arrête toute seule. Cela fait 2 fois de suite que je rate mes yaourts qui se séparent en 2 phases: de l'eau en bas et une sorte de caillé en haut. J'ai utilisé du lait de ferme, 1 yaourt la laitière et du sirop d'agave. Je ne comprend pas car ce n'est pas la première fois que j'en fait. Est-ce que ça peut venir du lait qui cette fois là n'est pas comme d'habitude (je l'ai fait bouillir quand je suis allée le chercher), de la yaourtière, de la température de la maison? J'avoue que je suis un peu dégoutée de devoir tout jeter! Quelqu'un peut-il m'aider?
A voir également:

2 réponses

Bonjour, même soucis même machine. Vous avez trouvez une solution de recyclage ? 

J'ai enclenché la machine pour nuit, et je l'ai remise en marche que le matin ... a plusieurs reprise. Peut-être que le petit lait s'est séapré une fois la machine refroidie. 

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 juin 2021 à 22:08

Bonjour UB

La demande de Solène date de 2012, il n'est pas certain qu'elle la suive depuis tout ce temps...

Alors voici ce qu'il convient de faire:

Portez 1 litre de lait entier à 40 °C. Si le lait entier est frais (d'une ferme), portez-le à ébullition, et laissez sa température redescendre jusqu'à 40 °C.

Ajoutez alors 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques en poudre.

Fouettez le tout pendant quelques minutes, afin de bien émulsionner le mélange et activer les ferments. Vous devez avoir une surface bien mousseuse avec des bulles.

 

Pour des yaourts sucrés ou aromatisés, c'est à la fin de l'émulsion que vous ajoutez (2c.a.s de sucre fin, arôme, etc..).

Versez le tout dans des pots. Fermez-les et placez-les en yaourtière. 

Lancez le programme de fermentation (si vous utilisez la yaourtière Seb, le programme 1 convient bien).  Laissez fermenter pendant 12 h comme prévu par la yaourtière.

Au terme du temps de fermentation, les yaourts sont solides. Il ne vous reste plus qu’à fermer les couvercles et à les placer au réfrigérateur pendant 4 h minimum avant de les déguster bien frais.

 

Bonne dégustation !


--

(source partielle: cuisineaz/seb)

 

0

Bonjour,

Je rencontre - en partie - un problème similaire :

- Je prépare en une seule fois 12 pots de yaourt : 6 sont "nature" et 6 "aux fruits".

- La composition et lapréparation sont identiques pour les deux séries, jusqu'avant l'incorporation des fruits.

- Les 6 "nature" ressortent impeccables, les 6 "aux fruits" sont séparés : caillé au dessus, sérum en dessous.

Le plus étrange, c'est qu'avec exactement la même recette, les mêmes produits et la même yaourtière, etc. ça marchait sans problème jusqu'il y a quelques jours. Et ce n'est pas non plus un problème d'hygiène de préparation...

Merci pour vos expériences en la matière.

 

0

Bonjour,

Je rencontre - en partie - un problème similaire :

- Je prépare en une seule fois 12 pots de yaourt : 6 sont "nature" et 6 "aux fruits".

- La composition et la préparation sont identiques pour les deux séries, jusqu'à l'incorporation des fruits.

- Les 6 "nature" ressortent impeccables, les 6 "aux fruits" sont séparés : caillé au dessus, sérum en dessous.

Le plus étrange, c'est qu'avec exactement la même recette, les mêmes produits et la même yaourtière, etc. ça marchait sans problème jusqu'il y a quelques jours.

La seule différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ratent est la présence de fruits (surgelés, décongelés et raménés à température ambiante), car tous les autres facteurs sont identiques.

Et ce n'est pas non plus un problème d'hygiène de préparation, car les 12 pots ont, tous ensemble, fait l'objet des mêmes soins.

Merci pour vos expériences en la matière.

 

0