La garde du vin: quelques conseils [Résolu]

viviane57 2 Messages postés mercredi 4 juillet 2012Date d'inscription 19 juillet 2012 Dernière intervention - 19 juil. 2012 à 11:57 - Dernière réponse : linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention
- 8 janv. 2013 à 15:55
Le potentiel de garde

Certains vins, de loin les plus nombreux, demandent à être bus sur leur fruit (comme le Beaujolais nouveau qui a bâti son succès sur cette particularité), c'est aussi le cas des vins de petites gardes.

D'autres, demandent quelques années, trois à huit ans avant de donner le meilleur d'eux-mêmes, et d'autres en fin exigent dix ans, vingt ans et davantage avant de s'exprimer réellement, ce sont les grands vins de garde dans les grandes années.

Les cépages jouent également un rôle primordial car ils produisent des vins plus ou moins tanniques. La plupart des vins blancs et des rosés ne sont pas destinés à languir en cave.
En route, les Gamay (Beaujolais, Touraine) jouent généralement la carte de la jeunesse. Les Pinot (pinot d'Alsace, Sancerre rouge, Mâcon, Coteaux champenois...) sont d'une évolution relativement rapide, exception faite des grands Bourgogne qui peuvent vieillir 15 ans et plus. Les vins issus de Syrah (vins des côtes du Rhône septentrionales conne Cornas et Côte rôtie), de cabernet (franc ou sauvignon) s'ils rencontrent de grands terroirs peuvent envisager une très longue existence tels ces premiers crus du Médoc centenaires qui nourrissent la légende.
Comme par exemple le Pommard clos Beauder Domaine du bout du monde qui se consomme très bien Jeune (3 à 4 ans) avec les noisettes de chevreuil, volaille de Bresse à la crème ou tournedos sauce béarnaise ou âgé (6 à 10 ans) avec un filet de sanglier, entrecôte Maître d'Hôtel ou fromages affinés à pâte molle. Ou encore le Beaune 1er cru les Avaux domaine du Bout du monde qui est de belle garde (8 à 10 ans) mais agréable jeune car ses tanins sont déjà souples.
La cave idéale

Pour évoluer normalement, le vin doit être conservé dans des conditions précises. La cave idéale est rare, mais de petits aménagements rendront satisfaisants les endroits que vous aurez choisis.

*Une bonne cave doit être ventilée afin d'éviter l'apparition de moisissures, mais sans excès afin d'empêcher les variations de température.

*Elle doit être sombre car une lumière trop vive altère le vin. Attention, il faut proscrire les lumières de type néon, qui sont en partie responsable des goûts de bouchon.

*Elle ne doit souffrir d'aucune vibration car celles-ci peuvent mettre en suspension certaines matières présentes dans le vin, voire fatiguer les vins.

*Une cave doit être propre et ne doit jamais contenir de produits odorants ni de matière susceptibles de fermenter. Ne stockez pas les oignons ou vos produits de bricolage dans votre cave à vin !

*La température idéale doit se situer entre 9° et 14°. Installez un thermomètre, vous vérifierez ainsi les fluctuations de températures ainsi vous pourrez apporter les modifications nécessaires à l'excellente conservation de votre vin.

*Le contrôle hygrométrique de votre cave se révèle aussi important que celui de la température. Le taux idéal d'humidité dans l'air doit être de 70 à 80 %, mesure possible grâce à l'installation d'un hygromètre. Un sol en terre battue, une bonne couche de graviers ou de sable répandue sur le sol permettent une excellente isolation. Si l'endroit est trop sec, il est possible d'humidifier en déposant une bassine d'eau contenant du charbon de bois. Il est préférable d'avoir un taux d'humidité trop important qu'un air trop sec et maintenir une bonne ventilation.

Les armoires à vins

Diverses marques proposent des armoires à vins adaptées aux différents besoins et aux différentes bourses. Leur capacité de stockage peut varier de 50 à 500 bouteilles. Il est conseillé de sortir ses bouteilles, surtout les grands vins assagis, quelques jours avant de les servir afin d'éviter d'avoir des vins fermés et durs.

Une petite place pour stocker une première réserve

Stocker une caisse ou deux à la maison est possible pour une courte durée. La température ambiante ne nuit pas au vin mais conservez le dans un endroit assez frais, à l'abri de la lumière et des vibrations. Vous pouvez laisser les bouteilles dans leur carton ou les abriter de la lumière en les emballant dans un papier d'aluminium.

Ranger ses bouteilles dans sa cave

Immédiatement, débarrassez les bouteilles de leurs cartons. En contact prolongé avec les cartons, vos bouteilles risqueraient d'avoir mauvais goût. Les bouteilles de vin doivent être conservées en position horizontale afin que le bouchon de liège reste en contact avec le vin et ne se dessèche pas.

Voilà quelques conseils sur la garde du vin. Bien entendu à consommer avec modération !!!
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 8 janv. 2013 à 15:55
0
Merci
Merci beaucoup pour tous ces supers conseils !
Commenter la réponse de linter_Crashounette