Que penser du bio ?

Utilisateur anonyme - 18 juil. 2009 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 17:57
Que penser du bio ?
A voir également:

40 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 19:52
Puisque tout le monde parait fauché, pourquoi ne commencez-vous pas un potager bio? C'est facile et les légumes poussent plus rapidement et deviennent plus gros que ceux avec des engrais: allez sur ma page et devenez inspirés!

0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 22:29
Quand tout le monde aura pris conscience que ce qui'ls ont dans leurs assiettes ce n'est qu'artifice, colorant et conservateur, ogm et j'en passe... et on s'étonne aujourd'hui en l'an 2009 qu'il y a tout un tas de maladies qui viennent d'on ne sais où ? Posez vous la question : quand on met du gasoil dans une voiture essence, que se passe t-il ? elle est en PANNE. Notre carburant à nous c'est la bouffe !!! Alors mieux vaut la choisir BIO. Et puis quand on consomme BIO, on consomme différement, c'est vrai que les prosuits sont chers, mais déjà, dans son jardin si on évite les pesticides et tous les autres produits, et que l'on cultive selon les principes BIO, on a des légumes de meilleure qualité que dans les grandes surfaces... Moi je consomme des produits BIO.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 07:13
La philosophie de l'étroite communion de l'être humain et de la nature (suite à la réponse de Barbara) a été étudiée dans le mouvement qui s'appelle PERMACULTURE (permanent culture). Je ne sais pas si vous le trouvez en Français... Essayez de le trouver, celà vaut le détour!
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 11:44
Moi, je suis pour. D'ailleurs je jardine que comme cela. Aucun produit dans mon jardin, seulement du fumier de cheval que l'on ajoute une fois l'hiver. Autour du jardin potager des fleurs pour protéger la culture et éviter les pucerons (targettes). Tout cela cultivez avec beaucoup d'Amour et le jardin nous le rend bien. Cela permet aussi de voir des papillons, des libellule, des abeilles qui viennent butiner la lavande et les les fleurs et aussi parfois des surprises de fleurs nouvelles que je n'ai pas planté et qui apparaissent par ci par là. L'on peut aussi se servir de bouillie bordelaise si besoin est mais c'est très rare que je l'utilise. Pensez à mettre des plantes médicinales tel que thym, romarin, menthe, laurier sauce, basilic etc ... et vous pourrez aussi agrémenter vos plats et vous faire de bonne tisanes. Prenez soin de votre jardin et Mère nature vous le rendra bien et cet échange d'énergie vous conservera une bonne santé. Bon jardinage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 14:09
Après quelques années d'études en commerce et biensûr l'alimentation, je subodore que l'alimentation biologique existe mais hélas pas tel que les médias présente le sujet. Dans un premier temps je vous sollicite à lire "la charte de l'Agriculture Biologique" et vous constaterez que même vos chers légumes de votre jardin ne sont pas forcémént BIO, même si vous mettez uniquement du crottin ou autres. Notre corps actuellement s'est développé avec des OGM des E ... Hélas notre corps s'est habitué. Si vous souhaitez devenir BIO acheté une propriété avec un périmètre neutre d'au moins 15 km minimum, déjà l'air sera à peu près bon, et à vous de jouer sur votre alimentation mais avant analyser vos sols. Personnellement mangé équilibré et mangé les fruits et légumes pendant leurs saisons. Je crois que l'homme n'est pas herbivores !!! respectons la loi de la nature !!
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 14:15
Après lecture de "Barbara" je suis entièrement d'accord c'est une philosophie, un état d'esprit. Par connaissance de vrai Bio, les vrais vrais Bio ne vivent pas en ville, et vivent différemment de nous jeunes ou moins jeunes stressés de la vie.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:33
Pour ce qui est du vin bio, c'est plus ou moins du pipeau . Les maladies de la vigne sont traitées à avec du cuivre , certes à doses contrôlées, mais cela reste un métal lourd. Ensuite, les pratiques de vinification ne sont pas nécessairement bio, pas de vrai cahier des charges
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 16:11
Clairement le BIO n'est qu'une question de marketing.. Bien sûr c'est "moins pire" que l'alimentation dite "traditionnelle" qu'on retrouve dans les rayonages de nos supermarchés. Pour autant, je rejoins ceux qui affirment que le 100% Bio n 'existe pas, c'est d'ailleurs une réalité scientifique. Dans chaque produit estampillé BIO on retrouve des pesticides et autres matières actives employées, soit pour le nettoyage et la désinfection, soit pour le traitement de l'aliment. Les principaux organismes certificateurs (ECOCERT notament) mettent en place des cahiers des charges où l'on retrouve nombre de substances dangereuses (voir concérogènes pour certaines) qui sont pourtant autorisées dans le mode de production BIO. Alors que le Bio devrait être la normalité, il n'est que marginal. Même les légumes cultivés dans nos jardins, non traités, ne sont pas bio. On y retrouvera fatalement des traces de pesticides divers et variés. Ne nous reste qu'à encourager le "moins pire"....
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 16:52
Trop cher , et rien n'est prouvé . Personnellement , je n'ai pas changé mes habitudes , c'est-à-dire , je ne mange pas et ne mangerai jamais bio . Bonne soirée .
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 22:25
Il est temps que les gens si mettent, c’est écolo : et je pense aussi que la Sécu sera moins en déficit (cancer etc.…)
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 09:51
Je fais partie d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) où je trouve : légumes, fruits, fromage, farine, œufs, volailles, oranges douces et amères, citrons, avocats, anones, huile d'olive... Tout ceci est bio, contrôlé et certifié Qu'on se le dise
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 13:14
je ne suis pas convaincue du bio mais je suis pour les bons légumes de mon jardin:après c'est chacun sa propre opinion mais un légume reste un légume et pas besoin d'en payer le prix fort
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 13:30
Le Bio n'existe pas, c'est impossible à créer. Pour cela il faudrait que tous les fruits, lègumes et meme le bétail soit sous une serre à l'air purifié, arroser avec une eau trés pure, nourrir avec une alimentation BIO. L'air que l'on respire est poluée en conséquance se que l'on mange est polué, C'est juste pour vendre plus cher. Bon appétit
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 13:32
J'ai la chance d'avoir des parents qui ont, depuis plus de 30 ans un jardin de 2000m² où ne poussent que des légumes et des fruits sans engrais chimique ni pesticides. Ce qui fait que je n'achète que très rarement des légumes dans le commerce. Je ne prendrai que l'exemple des tomates : celle que nous mangeons (déjà) du jardin sont fondantes, sucrées et bien mûres... celles que j'ai achété début Juillet en grande surface sont dures, sans goût !!! Le plus choquant pour moi c'est de constater, avec mes enfants, que l'on s'habitue à cette nouriture industrielle ! On mange des tomates poussées sous serre toute l'année alors quand celles du jardin arrivent, on a plus l'habitude de cette texture et de ce goût pourtant si bon ! Etant maman de 3 enfants, qui travaille à plein temps, je sais reconnaitre les avantages des produits industrialisés mais, pour autant je résiste le plus possible à cette facilité car elle est, sans aucun doute pour moi, néfaste à la santé. Par contre, je suis obligée de reconnaitre que je ne pourrai pas cultiver moi même les légumes et les fruits que je consomme, à moins de ne plus travailler... C'est vrai que penser BIO c'est avant tout un mode de vie. Alors j'encourage vivement toutes les personnes qui ne voient que du commercial dans le BIO, à se rendre dans les AMAP ou des producteurs locaux pour constater par eux memes les bienfaits de cette alimentation sur leur santé. Ah oui, j'oubliai, mes parents ont 73 et 70 ans, ils n'ont pas de cancer, pas de probleme cardio-vasculaire, pas d'obésité... rien !!! et ils cultivent tout seuls leur jardin puis font des conserves... le bonheur est dans le jardin ! Ysa http://jetestelebio.blogspot.com/
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 21:01
Le bio véritable n'existe pas!! C'est cher et pas forcément meilleur que des légumes de culture raisonnée. C'est un effet de mode tout simplement
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 21:11
je viens de lire toutes les réponses sur le bio je trouve que en général ces réponses sont plutot pessimistes sur ces produits, étant dans la partie depuis plus de 20 ans je peux vous assurer que la qualité n'est pas la meme, et également beaucoup moins néfaste pour la santé il n'y a qu'a voir la tete de ces fruits et légumes ! et le gout est beaucoup plus savàoureux pour ce qui est des pesticides de l'eau de pluie polluée etc... il y en a 100 fois moins que dans les autres messieurs dames vous n'avez pas de palais!!! ne donnez pas votre avis sur ce que vous ne connaissez pas!!
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 08:25
Vous ne comprenez pas vraiment ce que c'est que la nourriture bio! Je vais donc vous l'expliquer! Nous, les humains, nous mangeons et buvons pour survivre et notre santé est à la merci de la façon dont on se nourrit. La plante, elle aussi mange et boit: elle mange ce qu'elle trouve dans la terre. Les engrais chimiques font pousser la plante d'une manière artificielle comme si elle était en intraveineuse dans un hôpital. Bien sûr, il y a tellement de gens sur terre, que ça serait impossible de nourrir tout le monde sans avoir recours à la culture industrielle! Le bio est donc réservé à ceux qui comprennent que la nourriture saine est primordiale pour la bonne santé. Le bio est réservé pour les personnes qui comprennent qu'une bonne santé est essentielle au bon fonctionnement PHYSIQUE, MENTAL et MORAL d'un individu.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 09:10
si on comprend : on n'est pas si bete que ça !!l le label bio ne s'applique que lorsque certains produits chimiques ne sont pas employés. mais la terre cultivée peut être polluée par les eaux de ruisselement et la pollution de l'air, le label bio s'applique malgré tout !!! donc le vrai bio n'existe pas , mais on sait que manger bio est meilleur pour la santé physique et morale . mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. quand à consommer du bio importé, il n'y a aucun interêt.
0
Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 21:44
un peu de serrieux le BIO c'est un comerce c'est tout !! tu a un champ de choux ou autres sans aucun angrais jusque la d'accord !! a 50 m tu a un autre champ de choux avec angrais résultats le vent et l'air améne de l'angrais dans ton champ !!! voir les 2 prix differents ( le vraiment BIO n'existe pas !!!! les pigeons oui
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 17:57
Le BIO c'est le respect de la nature et des animaux. C'est surtout pas d'engrais chimiques, pas de pesticides, herbicides, insecticides...et autres "cides", pas d'OGM, d'hormones...le tout "super contrôlé" mais bien sur c'est comme dans tous les domaines, il y aura bien un jour un "magouilleur" mais il sera vite découvert...!!! L'agriculture biologique est aussi la SEULE ET UNIQUE solution d'avenir pour les agriculteurs du monde entier (que ça plaise ou non...).
0