Bouchées façon granola

SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - Modifié le 2 juil. 2019 à 16:21
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 juil. 2019 à 07:45

Bonjour,

 

J'ai récemment testé un peu au pif, une recette de petites bouchées façon granola inspirée d'internet.

 

Le principe est simple : on prend quelques graines, on ajoute du miel et un liant. On mélange le tout, on forme des petites bouchées que l'on recouvre éventuellement de chocolat et on conserve le tout au frais.

 

Niveau graines, je suis assez limitée dans les choses que j'aime : principalement amande, noisette, noix de cajou, cacahuète, flocons d'avoine, riz soufflé, raisins sec.

 

Dans cette première tentative, j'ai mélangé : miel de fleurs, beurre de cacahuète, amandes émincées grillées, flocons d'avoine et raisins sec. J'ai recouvert mes bouchées de chocolat au lait et c'est plutôt bon !!

 

Les ingrédients de base sont donc des graines, du miel et un liant comme par exemple le beurre de cacahuète. 

Auriez-vous des idées pour d'autres liants ? Quelque chose qui soit crémeux ou un peu pâteux ? 

 

Merci 

 


--
Je préfère me méfier de tout plutôt que de croire aveuglément

 

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 10:42

Bonjour,

 

Tes bouchées sont superbes. 

 

J'apprécie les noix de cajou (nature). Connais-tu les graines de chia ?

Tu peux utiliser de la poudre de gomme de caroube ou celle de guar, ce sont de bons liants.

Je crains que la crème coco (sans sucre, si tu mets du miel) ne suffise pas à elle seule, mais tu peux y ajouter des flocons d'avoine moulus ou l'une des gommes citées plus haut).

 

À plus tard, pour la dégustation !

 

 

1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
2 juil. 2019 à 11:54

Bonjour,

 

Merci !

 

Oui j'ai entendu parler des graines de chia mais aussi de lin ou de courge par exemple.

Reste plus qu'à franchir le pas et goûter même si je suis pas trop ouverte à ces graines pour le moment (peur de gâcher si j'aime pas au final, c'est pourquoi je commence par des saveurs que je connais).

 

Je viens de voir pour les gommes, ce sont bien des liants qui fonctionnent sans doute un peu comme l'agar-agar. En fait je cherchais plus à lier par une substance alimentaire qui soit déjà un peu compacte à la base comme par exemple le beurre de cacahuète.

 

La crème coco c'est une bonne idée. Je me disais peut-être aussi la crème de spéculoos. Après le tout est de savoir marier les saveurs. Peut-être ajouter aussi un peu de chocolat fondu directement dans la préparation aussi pour que cela s'amalgame bien une fois au frais.

 

Ce premier test que j'ai fait est pas mal. Ce n'est pas trop sucré. J'avais ajouté un peu d'arôme vanille mais on ne le sent pas trop je trouve.  Je pense que les raisins sec en plus du miel contribuent à eux seuls à sucrer un minimum la préparation. 

Au goût je trouve ça bon même si la saveur principale qui ressort est la cacahuète. Les flocons d'avoine sont assez neutres, on a le goût sucré du raisin sec, je ne sens pas trop les amandes.

 

Je vais retenter des bouchées avec d'autres ingrédients. Le mystère cette fois-ci sera de savoir si la saveur finale sera sucrée ou salée !

Je vais faire un vide-frigo avec mon reste d'amandes effilées et de raisins sec. Je prévois d'y ajouter le miel, un peu moins de beurre de cacahuète et des cacahuètes salées justement. Je les concasserai avant de les passer au mixeur avec les amandes et raisins sec pour avoir un haché fin. Peut-être aussi une cuillère à soupe de sucre roux ou un sachet de sucre vanillé.

 

La première fois, j'avais tout mélangé au robot. Là, je vais juste hacher mes ingrédients et les mélanger manuellement ensuite à la fourchette avec miel et beurre de cacahuète.

Je prépare ça ce soir, si c'est potable je posterai une photo !

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
Modifié le 2 juil. 2019 à 21:22

Alors voici mon 2ème essai qui correspond mieux visuellement à ce que je voulais : des petites croquettes.

 

Cette fois j'ai mélangé (sans mesurer, au pif et au visuel) : des cacahuètes salées - amandes effilées et raisins sec légèrement mixés avec du miel de fleurs, du beurre de cacahuète et un sachet de sucre vanillé.

J'ai formé mes petites boules avec les doigts. Au passage, j'ai découvert une astuce car ma préparation était très collante : au bout d'un moment il devenait impossible d'amalgamer les boules et j'en avais plein les doigts ...

Du coup je me suis tout simplement mouillé les mains et ça va beaucoup mieux !!

Bon ... en fait... avec les doigts mouillés, on arrive juste à faire 5-6 croquettes avant que ça recolle aux doigts  ;-D

 

Au niveau de la saveur c'est vraiment sucré-salé 50-50, c'est très bon !

 

Je pense que je vais continuer à expérimenter ces petites croquettes, j'ai déjà en tête une composition amandes, pistaches, pépites de chocolat blanc et miel ... Affaire à suivre !

 

--
Je préfère me méfier de tout plutôt que de croire aveuglément

 

1
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juil. 2019 à 21:31

Bravo ! Tu en as fait beaucoup.. Il t'en reste quelques-unes ?

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12 > Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 21:38

Merci !

Et bien en fait elles sont encore toutes là ! ... Ou presque vu que j'en ai goûté quelques unes :')

 

J'ai prévu de les faire goûter à mes clients (je suis aide-ménagère à domicile). 

Certains sont justement intéressés par le phénomène des "graines à grignoter".

 

J'avais au départ cherché des recettes de petits fours orientaux sans cuisson.

La majorité de ces croquettes sera pour mes clients marocains qui, pour mon dur labeur de mercredi dernier avec la chaleur écrasante, m'avait récompensée par une énorme gamelle de couscous !!

 

J'ai reçu des cerises du jardin confites aussi d'autres clients. Des petites attentions de certains clients qui font toujours plaisir, c'est agréable de savoir que le travail que l'on fait est apprécié !

0
Utilisateur anonyme > SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
2 juil. 2019 à 21:52

C'est un bien agréable partage. La reconnaissance n'a pas de prix. Félicitations.

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 17:57

Merci !

 

Voila, ça y'est ... J'ai distribué mes croquettes aux clients du jour :-)

M'en suis quand même mis 3 de coté pour la petite gourmandise de retour du travail jusqu'à vendredi.

 

C'est un succès : elles plaisent et sont appréciées. Mes clients sont fort volontaires pour tester d'autres saveurs de croquettes de ma composition.

Les graines sont à la mode cette année, il n'y a plus qu'à être inventif !

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
Modifié le 16 juil. 2019 à 22:06

Hello,

 

Voici une autre de mes recettes de petites bouchées gourmandes :-)

 

Cette fois-ci, j'ai utilisé :

- 120 g d'amandes émondées

- 75g de pistaches décortiquées

- 4 barres de 5 carrés de chocolat blanc Nestlé Dessert (le mettre au frigo au moins 2h avant)

- 5 cuillères à soupe rases de Miel de fleurs

- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète

 

J'ai d'abord haché en petits éclats les amandes et les pistaches. 

Je les ai ensuite fait chauffer à feu moyen durant 5 min dans une poêle sans matière grasse en remuant constamment. Il ne s'agissait pas de les faire dorer mais simplement d'intensifier les arômes (l'odeur des amandes et pistaches tièdes dans la cuisine >> Bonheur !).

J'ai laissé refroidir le mélange sur une assiette plate. 

 

Pendant ce temps, j'ai placé les barres de chocolat sorties du frigo dans un sac sandwich (petit sac congélation) et je les ai concassées avec un rouleau à patisserie pour faire des éclats de la taille de pépites.

 

Dans un saladier, j'ai mis mon mélange amandes/pistaches avec les pépites de chocolat blanc et j'ai brassé le tout à la fourchette. J'ai ensuite ajouté le miel puis le beurre de cacahuète et mélangé à la fourchette.

 

Sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, j'ai placé mes petites bouchées formées avec les doigts. La préparation est collante, il faut régulièrement s'humidifier les doigts pour former les boules (passer ses doigts sous l'eau et les secouer rapidement sans les sécher. On forme 4-5 boules ... puis faut de nouveau se remouiller les doigts !)

 

Les bouchées se conservent au frigo pendant 5-6 jours maximum.

 

Encore une fois, il ne veut pas prendre ma photo dans le post ... Voir si le lien fonctionne peut-être :

 

1
Utilisateur anonyme
16 juil. 2019 à 22:03

Bonsoir SDWilliams,

 

Et l'image apparait comme par magie.....

Tu pourrais penser à faire paraître tes recettes dans le grand livre de CUISINE du JDF, comme ici par exemple:

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette-friandises-biscuit

par ce document:

https://auth.ccm.net?client_id=jdfFR&redirect_uri=https%3A%2F%2Fjournaldesfemmes.com%2Fauth%2Faccess-token&response_type=code&origin_url=http%3A%2F%2Fcuisine.journaldesfemmes.fr%2Frecette-depose

 

Merci pour la dégustation.

Bonne soirée.

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12 > Utilisateur anonyme
17 juil. 2019 à 07:45

Merci Imagine pour la magie :-)

 

Super les liens mais c'est me lancer une grande tentation car il y a beaucoup de recettes simples et délicieuses que j'aime faire et je risque de vouloir toutes les partager !

 

J'avoue que ce mélange d'ingrédients et bien délicieux. J'avais rajouté juste une cuillère à soupe de beurre de cacahuète pour mieux lier car avec juste le miel, les bouchées ne tenaient pas vraiment.

 

D'autres saveurs bientôt ! 

Bonne journée 

0