Repas avec la belle-famille...

Résolu
Charlotte007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011 - Modifié par Crashounette le 24/09/2011 à 18:55
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 30 sept. 2011 à 16:28
Bonjour,

Je reçois ma belle-famille dimanche prochain. N'étant pas facile du tout et très vite insatisfaite, j'aimerais mettre les petits plats dans les grands.

Pour l'entrée, j'aimerais faire une tatin de foie gras avec des figues, des pommes et un sorbet. Je réaliserais ce sorbet par moi-même mais n'ai absolument aucune idée de ce que je vais y mettre... Pomme au vin, ...?

Pour le repas principal, je ferais un poisson à la vanille mais à nouveau je ne sais pas avec quoi l'accompagner. Une purée en étage de pommes de terre et brocoli...?

Pour le dessert, un cheesecake avec des sablés bretons et du caramel salé. Pour les verrines, je ne sais pas encore quoi faire.

Si vous avez des idées pour le sorbet ou autre, ce serait super gentil de m'aider à réaliser ce repas que chacun attend avec quelques inquiétudes...

D4avance merci!
A voir également:

5 réponses

Si vous voulez préparer des recettes à l'avance, vous pouvez faire un feuilleté en entrée avec de la salade verte (feuilletés thon-tomate, chèvre-épinards, jambon-champignons...).

Pour le plat principal, vous pouvez faire du poisson au four (cabillaud, merlan...) à la moutarde avec quelques rondelles de tomates accompagné de riz ou bien une julienne de légumes à la crème et au vin blanc (poireaux,navets et carottes) que vous pouvez préparer la veille.

Enfin, en dessert, vous pouvez prévoir une tarte aux pommes, une tarte au citron, une salade de fruits avec des petits sablés ou une glace...
1
IDÉES VERRINES :
- Râper un concombre et mélanger avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc.
- Saler et poivrer.
- Mettre la préparation dans les verrines.
- Ajouter sur le dessus, 6 portions de vache qui rit mélangée.
- Enfin, mixer deux tranches de jambon et placer le jambon mixé sur la vache qui rit.
- Pour la déco, vous pouvez ajouter du persil, de la ciboulette ou tout simplement des gâteaux apéritif écrasés (style TUC)....
1
- Verrine pommes de terre - thon

Eplucher deux grosses pommes de terre, les faire cuire
Laver 5 radis et les couper en petits cubes (facultatif).
Egoutter une boîte de thon au naturel
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les couper en dés.
Dans un saladier, mélanger le thon, les pommes de terre, les radis avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise.
Saler et poivrer.
Mettre au frais quelques heures avant de servir.
0
bonsoir, bien trop compliqué tout cela.
vous allez être coincée en cuisine et bien trop stressée.
je vous conseille plutôt ,de réaliser des verrines au foie gras, avec l'accompagnement de votre choix .le pain d'épices maison et une gelée au muscat(le vin ,pas l'apéritif) par exemple.avec des figues, c'est sympa.
vous préparez les ingrédients la veille et il ne vous restera ,le jour j ,qu'a remplir vos verrines.
pour moi,pas de vanille,après des figues 'gout sucré' encore plutôt du safran...
et là ,en accompagnement des timbales de riz. (encore 1 cuisson à l'avance)
1 fromage (grand brie) présenté avec plusieurs sortes de pain et du raisin.
bref, essayez d'alterner les préparations ,d'avance et le plat principal pas trop prenant...
le jambalaya 'de la nouvelle Orléans) pour moi,1 classique.je prépare les ingrédients d'avance et je mets tout à cuire a la fin de l'entrée.. fastoche...
bon courage pour ce repas...
moi,je balisais à mort,quand je les invitais .mais ma belle mère était un ange ...et c'était le beau père qui était critique.(enfin c'est ce que je pensais)mais ,en fait, il ne c'était jamais plaint.même quand j'ai fait 1 jambon , paré de clous de girofles,sauce à l'orange et whisky.je lui ai proposé le suc de cuisson ,mais il a réclamé la sauce ...peut être, parce qu'ils sont arrivés sans être invités! nous avons rajouté 2 chaises et tout c'est bien passé.pas eu le temps de m'inquiéter.
et cela m'a servi de leçon,par la suite.
0
Effectivement, trop compliqué, trop de boulot, donc trop de stress : soyez plus simple.
Je reçois souvent et avec l'âge (58 ans) j'ai tendance à stresser un peu au niveau du temps et de la quantité, alors je m'y prends à l'avance, je prépare un maximum de choses la veille pour être plus près de mes invités le jour J, le principal ne tient pas dans le fait de mettre les petits plats dans les grands mais au fait que vos invités se sentent bien chez vous, qu'ils sentent qu'avant tout
vous êtes contente de les recevoir, plus pour leur présence que pour le repas proprement dit.
0
votre nouveau choix de menu me semble très bien.des verrines serait peut être en trop pour le repas.qu'avez vous prévu pour l'apéro? là, de petites verrines me sembleraient bien.des légumes,mais aussi du poulet ou du poisson fumé ,voire des fruits que vos convives piocheraient t out en bavardant.des feuilles d'endives ,garnies de roquefort allégé par 1 fromage frais et des noix,des grains de raisins roulé dans ce même fromage frais et parsemé d'éclats (de ce que vous avez,sous la main,des gressins etc .vous ne chargez pas trop la table,pour que vous soyez à l'aise ,mais quand il le faut vous apportez d'autres petites quantités
on vous a donné par ailleurs 1 recette de verrines avec de la vache qui rit.vous pouvez préparer 1 crème chantilly et au dernier moment,la saler ,très peu,poivré et y incorporer la vache qui rit.
tout simplement bluffant ,comme on dit ,a présent.bon courage pour ce repas prenez des notes.
les achats ,ce qu'il faut faire, la déco de la table etc et listez au fur et à mesure.mais surtout ,déléguez ce que vous pouvez.votre ami sera content de vous aider,j'en suis sure et fier de passer 1 très bob moment avec sa famille et vous,heureuse et sereine.bizz
0
Charlotte007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011
30 sept. 2011 à 10:19
Un grand merci pour vos réponses.

Tout à fait d'accord, c'est quand on veut en faire trop que bien souvent on se plante et qu'on rate les moments de discussion. J'ai décidé de la faire plus simple, j'ai retiré le foie gras d'ailleurs. Mon ami m'a dit que "ça ferait trop" et que ses parents seraient plutôt gênés en pensant au prix déboursé pour. Assez gourmande, je ne regarde pas toujours à l'argent pour la nourriture quand je veux faire plaisir mais soit. Le menu sera composé d'une entrée avec une tatin de tomate et de chèvre (je vais quand même essayé la glace de basilic, si elle n'est pas bonne, je ne la sers tout simplement pas), un plat avec du poisson et de la vanille et ensuite un cheesecake que je préparerai la veille. J'aimerais faire aussi des verrines, et sortir du traditionnel saumon/guacamole et dips avec raïta. Auriez vous des conseils à donner pour le gâteau et les verrines?

Tout grand merci, un bon weekend.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 133
30 sept. 2011 à 16:28
bonjour, le cheesecake est excellent, en principe cela marche toujours bien comme dessert ... sinon j'aime bien faire une tarte chocolat pomme ou chocolat poire ou si vous avez une fontaine à chocolat, je fais des brochettes de fruits, tout le monde se régale, sinon pour les verrines, il y en a de très simple à faire, c'est jambon et avocat(légèrement citronné) ou thon et avocat

vous trouverez pleins de recettes de verrines sur http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette-verrine
0