Photos dans les restos

- - Dernière réponse : genepy4
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2015
Dernière intervention
18 janvier 2015
- 18 janv. 2015 à 10:21
Bonjour,
J'ai mangé ce weke-end dans un restaurant tout près de Paris avec des amis. QUand mon plat est arrivé, je l'ai pris en photo enfin.... J'ai voulu le prendre en photo donc j'ai sorti mon portable et là ! Un serveur est venu illico pour me dire gentillement par ailleurs il faut l'avouer, que le resto n'acceptait pas que les clients prenennt leurs plats en photo. Il y avait meême un macaron sur la devanture de l'établissement apparemment. Comment vous dire ? Je crois que je suis passé par plusieurs étapes : l'étonnement, l'incompréhension et la consternation. Pourquoi le fait de prendre un plat en phtoo est interdit ? Mes amis à ma table ont tous été étonnés, on ne s'est bien sûr pas laissés faire et on a tous sortis nos portables pour prendre des photos. Là on a carrément été encerclés de serveurs et le chef en personne est venu nous dire que c'était pas possible. Pas compris ! En tout cas ce qui est sûr, c'rest que je retournerai jamais plus dans ce restaurant qui nous interdit de faire ce qu'on veut.
Désolée pour ce coup de gueule!
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

+8
Utile
Moi je comprends. Les chefs ils en on ptet marre aussi que tout le monde prenne des photos de leur plat. Un client est là pour manger pas pour jouer les paparazzi, non ? Et puis ne croyez-vous pas que c'est aussi pour certains qu'ils ont peur qu'ont s'inspire de leurs idées. Je pense que c'est aussi vachement lié à la médiatisation des chefs; On ne va plus au restaurant pour manger mais pour montrer qu'on y était. Quel égocentrisme. Moi je suis pour l'interdiction des téléphones à table, d'autant plus que ça coupe la communication entre les gens.
Je suis d'accord au restaurant c'est un momment convivial que dirais si chaque fois je suis
inviter chez des amis je ferais la même chose!
Je suis en accord avec Julie 48
> charlie -
Bonjour, Moi aussi je suis d'accord avec julie 48 c'est quoi cette mode des portables!!! et comment faisaient les gens avant, le portable est utile pour les urgences et avoir des nouvelles ... En plus, mettez-vous à la place des chefs qui ont en marre d'être copiés! Le portable n'est pas fait pour être le centre du monde au restaurant ce sont les mets raffinés et vos amis! et surtout rigoler !! J'aurais fait la même chose aussi que le chef...RESPECTONS LES AUTRES avant ...
veronique-b4
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2002
Dernière intervention
16 janvier 2015
-
certaines personnes ont parfois envie de garder un souvenir visuel de leur plat qu'elles trouvent beau et qu'elles apprécient ... contrairement à Julie48 je ne vais pas au restaurant que pour "manger" sinon je reste chez moi, je vais au restaurant pour découvrir , déguster et savourez des plats que je ne sais pas cuisiner et parfois j'aime garder un souvenir , et là je parle de photos pas de téléphone ... Cela ne m'empêche pas de passer un moment convivial avec mes amis . De plus, le plat je le paie ,alors il est à moi, il n'est pas en exposition comme dans un musée ...je pense que certains restaurateurs devraient être un peu plus humbles et ne pas se prendre tous pour des chefs étoilés et puis si on prend les plats en photos c'est qu'on les aime et c'est bon signe !!!
Commenter la réponse de julie48
+14
Utile
bonjour, un plat et sa présentation sont en quelque sorte une oeuvre d'art, de même qu'il est interdit dans les musées de photographier les tableaux, je suis totalement d'accord qu'il soit interdit dans certains restaurants de dégainer son portable ... Outre la possible copie de la présentation, manger chez un chef reste un privilège, et requiert un certain comportement !!! on n'est pas au zoo !!!
Bonjour,

Il n'est pas interdit de photographier dans les musées (généralement), il est interdit d'utiliser le flash afin de ne pas abimer les couleurs. Ce n'est pas pareil. Photographier une oeuvre d'art ou un plat permet de diffuser l'image et dans le cas d'un restaurant, cela peut avoir des avantages commerciaux.
mirou13
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 9 janvier 2015
Dernière intervention
12 janvier 2015
-
Il n'est pas interdit de photographier dans les musées, au contraire les gens ne font que ça et maintenant des selfies pour qu'on sache qu'ils ont fait une visite ! mais on se demande ce qu'ils ont vu ! ils déambulent appareil à la main et si cette manie gagne la restauration c'est affligeant ! tout pour le paraître et rien pour l'essentiel : voir, apprécier, savourer.
> mirou13
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 9 janvier 2015
Dernière intervention
12 janvier 2015
-
Bonjour,
En fait dans les musée il n'est pas permis d'utiliser un trépied ce qui affecte considérablement la qualité des photos.
Gilles N.
Personnellement quand je vais dans un restaurant, ce n'est pas tres souvent, je m'y rends pour ne pas faire la cuisine. La, je veux, autant se faire, profiter un maximum de mon environnement. Je suis dans cet endroit pour etre en agreable compagnie (la plupard du temps mon mari), avoir une belle table, un service discret, des bons vins dans mes verres et des plats qui vont m'etonner en tout cas me regaler. L'activite a ce moment c'est de manger. Pas de faire autre chose. Si j'oubliais : parler. . .
Les gens n'apprecient plus le fait de ne faire qu'une chose a la fois. Dommage.
Evidemment je suis contre les photos des plats servis. Respect aux chefs et a tout createur en general.
Justement c'est une oeuvre d'art, et à l'inverse d'un musée ces oeuvre vous appartient puisque vous allez payer la note à la sortie. Puisque elle vous appartient vous n faites ce que vous voulez y compris des photos. Et malheureusement tous les chef ne sont pas Michel Ange
Pour moi cela m'arrive souvent de prendre soit le plat soit le dessert pour narguer ma fille ,lui donner envie ,enfin c'est un jeu entre nous elle me fait la même chose quand elle va au Resto et je ne vois pas le mal dans mon cas ,et ce n'est pas pour copier car là je comprendrai tout à fait mais il faut faire attention aux libertés de chacun
Commenter la réponse de talou
+5
Utile
Je pense qu'il serait peut être plus correct de la part des clients de demander poliment à prendre des photos, ça serait surement mieux accepté. Plusieurs personnes prennent maintenant des photos pour les poster sur internet, c'est à mon avis la cause du refus de certains restaurateurs.
Commenter la réponse de Kipulkai
+5
Utile
Le restaurant est un commerce comme un autre. Que diriez-vous si vous achetez un vêtement et qu'après vous n'aviez pas le droit d'être photographié dans ce vêtement ? Le plat vous l'achetez, pourquoi avant de le manger et qu'il se transforme en matière fécale, n'auriez-vous pas le droit de le photographier pour en garder un souvenir visuel ?
La liberté de garder un simple souvenir... Nous sommes d'accord.
Par ailleurs, le fait de photographier un plat montre aussi qu'on en a apprécié la présentation, c'est donc aussi un compliment pour le chef non ? Ils ne veulent plus être complimentés ? Nos amis et relations n'ont pas à savoir qu'on a bien mangé et que c'était joli ?
Quel dommage car ils auraient peut être aimé aller y manger aussi...
valeritsa
Messages postés
41
Date d'inscription
mercredi 29 juin 2011
Dernière intervention
10 octobre 2017
1 -
Ah ah ah! moi je propose de photographier le plat puis le résultat après transformation en matière fécale et tout ca sur les réseaux sociaux... c'est une super idée non? c'est le partage quoi!
xplom
Messages postés
31589
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
25 mars 2019
321 -
bonsoir
c'est un peu ce que un chef de cuisine devrait avoir a l'esprit, terre à terre oui pour moi...

d'après NCIS il faut 36 heures pour digérer, heureusement que mes chantiers durent plus longtemps ( je regarde trop la tv)
Commenter la réponse de gdna
+5
Utile
il y a deux aspects au sujet, le premier est la copie faisable de la présentation, discutable il est vrai mais le plat vous l'avez acheté il vous appartient donc et si celà vous en dit vous pouvez le mettre dans un sac pour votre chien si celà vous dit. le deuxième aspect est la publicité que l'on peut faire de l'établissement à travers les réseaux sociaux, là encore si l'établissement est clean il ne devrait pas y avoir de problème même si quelques brebis galeuses trainent, nous sommes toujours attentifs aux commentaires et c'est la globalité qui l'emporte donc une fois encore pour de bon professionnels il ne devrait pas y voir de soucis
Commenter la réponse de segio
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 21 novembre 2014
Dernière intervention
9 janvier 2015
2
+2
Utile
on peu comprendre ce geste .
les assiettes sont souvent très belles, nous voulons en garder le souvenir ou ... essayer de prendre des idées .
malgré tout il faut penser que la cuisine est une oeuvre d'art au niveau du "dressage" de l'assiette donc on peut comprendre l'interdit .
Se rebeller est ridicule dans la mesure ou l'interdit était affiché ,
Commenter la réponse de dadou04
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 6 avril 2011
Dernière intervention
10 janvier 2015
3
+2
Utile
Les chefs ont peur de la concurrence. Par contre vous pouvez toujours photographier votre hamburger au Mac-do, ils ne vous diront rien !!!!!
Commenter la réponse de chats88
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 27 décembre 2014
Dernière intervention
10 janvier 2015
1
+1
Utile
Bonsoir,
Pour ma part, je trouve dommage de ne pas garder un souvenir de ce qui aurait du être une bonne soirée.
Pour ce qui est de la concurrence, je suis septique.
Un (vrai) chef n'a pas besoin de photos pour mémoriser un plat que ce soit la présentation (possibilité de faire un dessin) ou la recette elle-même (capacité de reconnaître les ingrédients).
J'ai eu l'occasion, suite à une dégustation dans un restaurant, de refaire chez moi un "Gaspacho de carottes " en discutant avec le restaurateur (et je ne suis pas chef ni chefaillon !).
J'ai du, bien sur, faire quelques essais pour retrouver au mieux les ingrédients et leurs proportions.
Pour ceux que cela intéresse je peux vous donner la recette bien que ce ne soit pas la saison!
Pour moi ce problème fait partie du folklore car lorsque je vois toute la littérature, publiée avec photos, par les Chefs Etoilés je pense que la concurrence passe au second plan.
Bien cordialement,
Commenter la réponse de GTI787
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 16 janvier 2015
Dernière intervention
16 janvier 2015
1
+1
Utile
Quelle drôle d'idée de vouloir photographier son plat.
Etait-ce une présentation particulièrement exceptionnelle???
Un conseil, il vaut mieux consommer.....
Commenter la réponse de CIELA65
+1
Utile
Alors moi je suis pour les photos !!!!
J'en garde beaucoup en souvenir et c'est que pour moi et personnes d'autre !!!
Je respecte les chefs et leur travail et si je prends ces photos c'est pour immortaliser cet instant car souvent les assiettes sont si jolies et si bien dressées !!!
Je ne les mets pas sur les réseaux ...
C'est juste en souvenir d'un bon moment passé.
Si on ne peut plus prendre de photos , plus parler , mais où va t on ???? :(
Commenter la réponse de pat17
+2
Utile
Peut-on avoir le nom de ce restaurant (pour ne pas y mettre les pieds) et de son chef (pour lui faire honte de sa position ridicule)
xplom
Messages postés
31589
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
25 mars 2019
321 -
100% avec vous, j'aime pas les courbettes et les simagrées des grands restos, ça me coupe l'appétit
Commenter la réponse de jp22
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2015
Dernière intervention
18 janvier 2015
1
+1
Utile
Bonjour,
Il y a du pour et du contre. Tout d'abord, à partir du moment où vous payez votre repas, il vous appartient, et vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. C'est comme tout ce qui se passe, sur les réseaux sociaux, à partir du moment où c'est publié, cela ne vous appartient plus. Dans les musées, la plupart du temps, vous pouvez prendre des photos sans le flash !
Il m'arrive souvent de manger dans un restaurant avec mon mari ou des amis. Et quelquefois, j'ai pris une photo d'un plat. Mais c'est pour le faire partager, signaler que c'était vraiment super et que ce restaurant vaut le détour... ou tout le contraire, à éviter soigneusement... par une preuve visuelle ! Et le restaurateur qui est sûr de lui n'a vraiment rien à craindre et tout à y gagner. Quand à celui qui "rouspète"... vaut mieux faire demi tour !
Et cela n'empêche nullement de passer un bon moment à table et de passer à autre chose une fois que la photo est faite !
Commenter la réponse de genepy4