Photos dans les restos
Résolu- Le 20 gourmet cucuron
- Courges non comestibles photos - Accueil - Alimentation et maladies
- Photos légumes - Accueil - 4 saisons de produits
- Faire des photos - Guide
- Photos de begonias d'intérieur - Accueil - Fleurs
- Variétés de choux photos - Guide
13 réponses
Il n'est pas interdit de photographier dans les musées (généralement), il est interdit d'utiliser le flash afin de ne pas abimer les couleurs. Ce n'est pas pareil. Photographier une oeuvre d'art ou un plat permet de diffuser l'image et dans le cas d'un restaurant, cela peut avoir des avantages commerciaux.
11 janv. 2015 à 17:27
Les gens n'apprecient plus le fait de ne faire qu'une chose a la fois. Dommage.
Evidemment je suis contre les photos des plats servis. Respect aux chefs et a tout createur en general.
16 janv. 2015 à 07:34
En fait dans les musée il n'est pas permis d'utiliser un trépied ce qui affecte considérablement la qualité des photos.
Gilles N.
Par ailleurs, le fait de photographier un plat montre aussi qu'on en a apprécié la présentation, c'est donc aussi un compliment pour le chef non ? Ils ne veulent plus être complimentés ? Nos amis et relations n'ont pas à savoir qu'on a bien mangé et que c'était joli ?
Quel dommage car ils auraient peut être aimé aller y manger aussi...
17 janv. 2015 à 19:55
c'est un peu ce que un chef de cuisine devrait avoir a l'esprit, terre à terre oui pour moi...
d'après NCIS il faut 36 heures pour digérer, heureusement que mes chantiers durent plus longtemps ( je regarde trop la tv)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 janv. 2015 à 22:20
les assiettes sont souvent très belles, nous voulons en garder le souvenir ou ... essayer de prendre des idées .
malgré tout il faut penser que la cuisine est une oeuvre d'art au niveau du "dressage" de l'assiette donc on peut comprendre l'interdit .
Se rebeller est ridicule dans la mesure ou l'interdit était affiché ,
10 janv. 2015 à 17:42
10 janv. 2015 à 22:30
Pour ma part, je trouve dommage de ne pas garder un souvenir de ce qui aurait du être une bonne soirée.
Pour ce qui est de la concurrence, je suis septique.
Un (vrai) chef n'a pas besoin de photos pour mémoriser un plat que ce soit la présentation (possibilité de faire un dessin) ou la recette elle-même (capacité de reconnaître les ingrédients).
J'ai eu l'occasion, suite à une dégustation dans un restaurant, de refaire chez moi un "Gaspacho de carottes " en discutant avec le restaurateur (et je ne suis pas chef ni chefaillon !).
J'ai du, bien sur, faire quelques essais pour retrouver au mieux les ingrédients et leurs proportions.
Pour ceux que cela intéresse je peux vous donner la recette bien que ce ne soit pas la saison!
Pour moi ce problème fait partie du folklore car lorsque je vois toute la littérature, publiée avec photos, par les Chefs Etoilés je pense que la concurrence passe au second plan.
Bien cordialement,
16 janv. 2015 à 16:53
Etait-ce une présentation particulièrement exceptionnelle???
Un conseil, il vaut mieux consommer.....
J'en garde beaucoup en souvenir et c'est que pour moi et personnes d'autre !!!
Je respecte les chefs et leur travail et si je prends ces photos c'est pour immortaliser cet instant car souvent les assiettes sont si jolies et si bien dressées !!!
Je ne les mets pas sur les réseaux ...
C'est juste en souvenir d'un bon moment passé.
Si on ne peut plus prendre de photos , plus parler , mais où va t on ???? :(
17 janv. 2015 à 00:28
18 janv. 2015 à 10:21
Il y a du pour et du contre. Tout d'abord, à partir du moment où vous payez votre repas, il vous appartient, et vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. C'est comme tout ce qui se passe, sur les réseaux sociaux, à partir du moment où c'est publié, cela ne vous appartient plus. Dans les musées, la plupart du temps, vous pouvez prendre des photos sans le flash !
Il m'arrive souvent de manger dans un restaurant avec mon mari ou des amis. Et quelquefois, j'ai pris une photo d'un plat. Mais c'est pour le faire partager, signaler que c'était vraiment super et que ce restaurant vaut le détour... ou tout le contraire, à éviter soigneusement... par une preuve visuelle ! Et le restaurateur qui est sûr de lui n'a vraiment rien à craindre et tout à y gagner. Quand à celui qui "rouspète"... vaut mieux faire demi tour !
Et cela n'empêche nullement de passer un bon moment à table et de passer à autre chose une fois que la photo est faite !
Je suis d'accord avec vous, si je vais au restaurant, c'est pour manger, mais j'aime aussi prendre des souvenirs de mon passage et pouvoir montrer à ma famille mes aventures gastronomique, logiquement, le restaurant ne devrait pas avoir de problème à s'exposer à la concurrence.
Il doit savoir qu'il fait la différence avec sa cuisine exceptionnelle.
La semaine dernière j'étais dans un restaurant africain prés de la porte de la villette, et le dressage du plat était tellement beau que j'ai sorti mon téléphone, le chef était ravi et la serveuse m'a meme aidé à prendre des photos de toute la famille, car bien sur les photos ça les aide à se faire connaitre.
(pour ceux qui veulent savoir le restaurant s'appelle (chez Kayes) ils ont un site internet aussi www.chezkayes.fr je le recommande d'ailleurs, prenez le menu brochette)
Désolé pour se détérage de poste, mais se sujet m'a parlé, je me suis senti obligé d'y répondre :-D
Modifié le 29 août 2021 à 17:15
Je suis d'accord au restaurant c'est un momment convivial que dirais si chaque fois je suis invité chez des amis, et que je ferais la même chose!
Je suis en accord avec Julie 48
9 janv. 2015 à 12:18
16 janv. 2015 à 19:16