Au secours, je ne sais pas quoi préparer à Noël !

Vanessa91 - 4 déc. 2014 à 16:45
la-cocotte-dans-les-etoiles Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 17:53
Bonjour,
Voilà, c'est la 1e année que je reçois ma famille à Noël chez moi.
D'habitude, ça se passe chez mes parents, mais ils deviennent de plus en plus âgés et ça devient difficile pour eux de devoir gérer tout le repas tout seuls.
Donc j'ai proposé de recevoir toute la famille (on sera 16 !!) sauf que je ne sais pas du tout ce que je vais bien pouvoir leur préparer.
Est-ce que je dois servir du foie gras, du saumon fumé ? Faire un chapon ou une dinde farcie ? Ou plutôt des poissons ? Et pour le dessert est-ce que je choisit une bûche toute prête ou est-ce que je la prépare ?
Aidez-moi !!!!
Merciiiiiiii
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée de proposer du foie gras ou du saumon fumé pour votre repas de Noël qui restent les recettes classiques.

- ENTRÉES :

Brochettes de langoustines aux morilles, brochettes de St-Jacques au lard grillé, crème de brocolis et brochette d'huitres, feuilletés de langoustines, salade d'avocat aux crevettes, velouté de lentilles au foie gras, carpaccio de St-Jacques, cassolettes d'escargots, crème brûlée au foie gras ou aux girolles, mille-feuilles aux deux saumons, papillottes de boudin blanc aux poires et morilles...


- PLAT PRINCIPAL :

Chapon aux morilles ou aux amandes, chou farci au foie gras, filet de biche aux fruits rouges, filet de boeuf en croûte, oie rôtie aux marrons et potimarron, poularde à la truffe et au champagne, roulé de chapon au foie gras, tournedos de canard au madère, turbot au beurre d'orange et purée de céleri au lait de coco, veau farci au foie gras, ...

- DESSERTS :


Sabayon au muscat, vacherin aux marrons, vacherin glacé, bûche à la mangue, macarons forêt noire, mousse glacée au chocolat, sorbet cacao-orange..
3
sojarose Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 1
4 déc. 2014 à 23:38
Bonsoir,
Sur le site "le journal des femmes", il y a pas mal d'idées de recettes pour le réveillon. Mais tu peux faire aussi une petit tour ici http://sojarose.unblog.fr/ tu y trouveras quelques idées...
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
0
chez nous c'était souvent 11 ou 12, j'ai souvent fait à l'avance un pain de lotte DENISE recette Tupperware ce poisson est un peu coûteux sauf si tu l'achètes dès à présent pour le congeler.. cela à toujours été un succès. ou alors une tourte au saumon, 2 feuilles de pâtes feuilletée sont nécessaire, pavés de saumon frais ou en conserve, très facile ; à faire à l'avance, il en faudra 2 pour tous vos invités. Egalement petites saucisses cocktails pour patienter. Pour le plat principal j'opterai pour la proposition de l'une des internautes; Le dessert, je fais confiance au rayon de ma gde surface = une bûche bavaroise fruits rouges c'est plus léger que la traditionnelle crème au beurre, moi j'adore le chocolat mais 2 de mes convives n'apprécient pas. Faites appel aux petites mains des enfants, pour tartiner les canapés de beurre pour des oeufs de lumps rouges et noirs. Attention à ceux qui se lèvent de table et qui en rependent autour de la table.
0
Surtout : qu'elle fasse simple !!! une belle salade à l'assiette avec lamelles de foie gras, tranches de magrets, noix ou pignons et vinaigrette balsamique/huile de truffe, une belle volaille juste rôtie ou un très bon rosbeef, avec quelques champignons forestiers et un écrasé de pomme de terres au beurre, un seul fromage genre Mont d'Or, qu'on sert à la cuiller avec diverses sort de pain... Et une assiette gourmande avec 3 à 5 mini portions de gateaux fait maison, ou achetés chez le patissier ! On soigne la déco, les vins, et les petits "plus" (amuses bouches, chocolats) et le tour est joué ! bon courage, çà va le faire !!!
0
Une entrée chaude style flan au saumon accompagné d'une petite salade et ensuite buffets froids ,un poisson (saumon fumé,scampis,huîtres,petites tomates crevettes,mousse de saumon ,flétan etc ) et un viande (roti de porc,rosbeaf,cochonnailles,pâté,) et un fromages .Cela permettra à l'hôtesse d'être parmis ses invités .
0
La pression ! non en vrai je pense que tu peux t'en sortir sans trop stresser. En entrée, pourquoi pas du saumon fumé mais un peu revisité. En brochettes par exemple. Ou sur des toasts mais pas du pain de mie, genre des biscottes, des biscuits sablés. A coupler avec des fruits pourquoi pas. Le kiwi apporte un peu d'acidité. Tu peux aussi faire ton foie gras. Je l'ai fait l'an dernier et ce n'est vraiment pas compliqué. Y'a plein de recettes sur le site. Pour le plat, je ne te conseille pas une dinde farcie. Un bon rôti de boeuf avec des légumes de saison c'est bien aussi. J'ai goûté récemment une purée de betterave blanche au gingembre c'était FOUUUUUU ! En dessert, des petits biscuits ou un gâteau classique mais un peu mieux décoré. Allé ça va bien se passer don't worry c'est les fêtes !
0
sahar-h Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021 1
5 déc. 2014 à 11:12
Bonjour Vanessa,
Tout comme vous, je reçois 16 personnes pour le réveillon.
Mon premier conseil est de s'y prendre à l'avance. Commencez dés maintenant à acheter vos ingrédients. Le foie gras et le saumon sont incontournables, il faut compter une tranche par personne. Puis vous pouvez préparer 1 entrée supplémentaire comme une salade de magret de canard et 1 entrée chaude (aumônières de boudin blanc ou St Jacques poëlées au foie gras).
En plat principal, un chapon est en général très apprécié car il est moins sec que la dinde (Picard en vend de très bons, il suffira de l'enfourner pendant 4h) vous pourrez l'accompagner de pommes de terre sautées et de châtaignes.
Pour les desserts, laissez vos convives apporter une bûche et préparez des sablés de Noël que vous proposerez en fin de repas accompagné de café ou de thé.
Dans mes suggestions, vous pourrez préparer la veille : la farce des aumônières, l'accompagnement de votre plat principal et les sablés de Noël. Ceci vous allégera pour le 24.
si vous souhaitez des précisions sur le menu que je vous suggère, n'hésitez pas à me relancer.
Aussi, n'oubliez pas les amuses bouches en apéro : brochettes jambon de parme/melon, verrine de Saumon avocat, verrine foie gras / poire / pain d'épice.
Bon réveillon, et ne stressez pas vous serez à la hauteur :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snoopy8463 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
5 déc. 2014 à 14:32
Bonjour,
Nous sommes 14 personnes également cette année et nous avons opté pour la répartition des tâches. Pour des raisons aussi bien financières que de stress et d'organisation, passer une journée entière en cuisine n'est pas forcément un réel plaisir pour tout le monde. Et c'est mon cas.
Nous avons élaboré le menu en commun et chacun porte sa contribution de l'entrée au dessert en passant par l'apéritif. Les boissons sont également inclues dans notre organisation. Aussi, étant sur place, je m'occupe essentiellement le plat principal (chapon farci + purée de céleri rave ou purée de butternut ou gratin dauphinois).
Je ne vous ai peut-être pas beaucoup aidée dans le choix de votre menu mais c'est une solution pour une grande tablée en gardant le plaisir de recevoir.
Bonnes fêtes.
0
En entrée une " salade de Noël ": laitue, oeufs de L'UMP rouges et saumon en lamelles ( ne pas saler ) sauce citonnée. Ensuite "pintades farcies " ( chez Picard , délicieuses ) servies avec châtaignes et champignons, ou palets de pommes de terre, plateau de fromages, mignardises ( Leclerc ) au dessert. En apéritif : Sauternes frais et toasts de foie gras, bonnes fêtes !
0
la-cocotte-dans-les-etoiles Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
6 déc. 2014 à 17:53
Hello Vanessa !

Depuis 4 ans, je suis devenue une habituée des grandes tablées de Noël !
Et cette année, nous serons également 16.

Je te déconseille fortement le service à l'assiette au-dessus de 10 personnes.
Cela devient vite ingérable. Les convives attendent, les plats refroidissent vite.

Donc mise plutôt sur :
- des mets à préparer à l'avance ;
- de gros plats à découper devant tout le monde ;
- la participation collective pour les desserts et l'apéro par exemple (les gens sont ravis de pouvoir apporter quelque chose en général).


Petites astuces pour l'ambiance :
- pour faire patienter tes convives dans une bonne ambiance : j'achète tous les ans des crackers avec des petites surprises dedans (chapeau, petit dicton, moustache...). Et ça marche à tous les coups !
- comme j'invite des personnes qui ne sont pas de la même famille ou ne se connaissent pas trop... j'organise un pré-tirage au sort pour les cadeaux (untel doit offrir un cadeau à unetelle etc.). Pareil, bonne ambiance assurée :)


Je me permets de te donner quelques idées pour le repas :

*En apéro
Comme je le disais, demande à certains convives d'apporter un petit quelque chose de fait maison de préférence ou au moins traiteur (Picard inclus !).
Des petits feuilletés, des petites verrines bien fraîches, des bonbons de foie gras, des petits boudins noirs bien épicés... tout cela est à la portée de tout le monde.

*En entrée
- cheesecake de potimarron avec une sucette de foie gras roulée dans des miettes de pain d'épices (tu peux tout préparer 2 jours avant... les cheesecake n'en sont que meilleurs) ;
- vol-au-vent carrés Océan (les petits feuilletés se préparent quelques jours avant, de même que la sauce à la crème... il ne reste plus qu'à déposer le jour J crevettes, saumon et oeufs de poisson)
- cheesecake au saumon, concombre frais et oeufs de poisson (pareil à préparer 48h à l'avance pour être tranquille) ;
- crème brûlée au foie gras ;
- un koulibiac de saumon, épinard et oeufs de caille (on prépare un feuilleté complet puis on en découpe des tranches... pratique, original et d'origine Russe) ;
- ...

*En plat
Il faut vraiment jouer la carte du gros plat ici :
- une bonne vieille dinde aux marrons avec des pommes duchesse (préparables la veille) ;
- un saumon entier cuit en croûte de sel (un délice... je l'ai fait il y a 2 ans), sauce au champagne et mayonnaise au citron (avec de grosse pommes de terre au four, crème et ciboulette) ;
- un roulé de dinde, bacon, farce aux marrons et truffes accompagné d'une purée mi-pomme-de-terre.s mi-châtaigne... et une tuile au pain plantée dessus ;
- ...

*En dessert
Contribution de ceux qui n'auront pas contribué à l'apéro bienvenue en général.
Sinon les bûches glacées ou mousse (chocolat et fruits) sont très appréciées après un bon repas (plutôt que celles crème au beurre] !).


Tu trouveras quelques-unes des recettes sur mon blog lacocottedanslesetoiles.com (le Koulibiac par exemple) mais pas toutes. Donc si tu as besoin du détail de recettes n'hésite pas à me demander !
0