Pas de foie gras à Noël

- - Dernière réponse : SexySandrine12
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 29 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
- 29 janv. 2015 à 10:46
Bonjour
Tous les ans, à la même période c'est pareil : des centaines, des milliers de canards et d'oies sont gavés cruellement, et pourquoi ? Pour qu'on puisse manger du foie gras à Noël.
Je ne comprends pas qu'encore maintenant, on puisse s'adonner à des pratiques aussi barbares et que les gens puissent manger un produit comme celui-ci sans remords et sans penser à la souffrance ressentie par l'animal.
En plus, il faut savoir que beaucoup des foies gras présents en grandes surfaces viennent tout droit des pays de l'est où les conditions d'hygiène et de respect envers les animaux sont encore plus ignobles.
Chez moi c'est sûr, il n'y aura pas de foie gras sur ma table de noel.
Bonsoir
Afficher la suite 

19 réponses

+29
Utile
Que chacun s'occupe de son assiette et pas de celle de son voisin ! C'est ça aussi le respect !
Encore un qui bouffe n'importe quoi sans vouloir connaître les conditions de fabrication de ce qu'il mange !! l
Les 38000 canards par an (90% du foie gras) qui passent les 15 derniers jours de leur vie en usine de gavage, il n'en a rien à foutre, hélas !!
j'ai vu un gavage de canard avec une vis sans fin c'est atroce de voir les animaux subir ça cela devrait etre interdit ainsi que les fermes de 1000 vaches j'ai ete agricultrice avec 25 vaches qui paissaient dans les prairies et qui etaient bien traitees ou va t'on? RESPECTONS LE VIVANT L'HOMME ET L'ANIMAL bonsoir
Malheureusement c est comme pour la mise à mort du taureau, des traditions dures à abolir......
ELLE ne mange pas de sardines, de steak, de jambon, ça doit être beau à voir, et oui que s occupe de soi. et tout à coup ça les prend les "prétendus" défenseurs de quelque chose.
C'est une honte de traité les animaux ainsi enfermer dans des cages pendant minimum 20 jours 'gaver deux fois par jour sans pouvoir se mettre debout tant la cage est petite.En tout cas moi le foie gras plus jamais.
chanchant52
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 21 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
> iris 42 -
Mais comment croyez-vous que sont élevés les poulets ? Des milliers de volailles entassées dans des espaces bien trop petits, qui vivent en permanence dans leurs excréments...
Alors ? vous ne mangez plus de volailles, plus d'oeufs non plus ?
Ouvrez les yeux ! ou ne mangez plus de viande.
je boycotte le foie gras depuis de nombreuses années. Je n'aime pas ces pratiques barbares, pas plus que les animaux sans liberté, égorgés pour le hallal, etc..
> timia14 -
je pense que vous mangez dez legumes avez vous pris le temps de les entendre pleurer lorsqu on les coupe et oui est prouver eux aussi on des sentiments alors que faire ?????je crois qu il faut cesser de jouer les bonnes consciences pour des choses futiles et peut etre s occuper de son voisin
marie-claude-a76
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 31 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Je suis sure que vous mangez du jambon,mais avez vous vu comment sont élevés les porcs de batteries?C'est nettement pire que tout,les mères sont enfermées,couchées dans des "cases de mise bas",elles ne font qu'être nourries par un bout et mettre bas par l'autre,elles enchaînent toute leur vie des naissances ,sans jamais se lever, a tel point que leurs os et leurs muscles,ramollissent et ne supportent plus leur poids.et on les envoies a équarrissage dés qu'elles ne sont plus assez productives.
Quand aux porcelets engraissés avec des farines animales ,qui donnent les lisiers generateurs des fameuses algues vertes ,je n'en parle même pas!!
Le problème c'est l'élevage industriel,que ce soit ,pour les poules ,les porcs, les veaux ou les oies,les animaux élevés traditionnellement dans un véritable soucis du bien être animale ,ne doivent pas être mis en concurrence.
> marie-claude-a76
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 31 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
je ne mange ni porc ni autres viandes. vu les toxines contenues dans celles-ci l'humain se tue a petit feu. préférez donc les oeufs( poules élevées en libre parcurs et bio) et les proteines végétales(bio bien sur) vous ne vous porterez que mieux. BON NOEL
> LYS353 -
Soit, libre à vous. Mais vu leur fragilité, la traçabilité des oeufs bio n'est pas garantie. Quant au label bio des légumes, d'un pays à l'autre les règles changent de sorte que vous ne saurez jamais vraiment ce que vous mangez sauf à tout faire analyser tous les jours. Vivez donc heureux avec votre régime et laissez vivre les autres avec le leur.
bien tout lu il vaut mieux ècrire sur les gens qui n'ont pas 2 euros pour vivre par jour
Effectivement ces pauvres gens ne se posent pas ce genre de question philosophique. Tout est dans la tolérance, qui a de moins en moins court dans notre société
A bat le foie gras ! Vrai ou faux !!!
> Nadine -
Ah bas les faux dévots, même de bonne foi!
> Alverma -
Dans ce cas précis, de bonne foie.....
Et la liberté , on en fait quoi ?
> sopafom -
On s'en sert pour manger du foie gras si ça nous plaît, ou ne pas en manger si ça nous dégoûte, et on laisse le voisin tranquille, qui ne nous a rien demandé. Les sermons fanatiques, c'est pour l'Inquisition.
> Alverma -
tout à fait d'accord . à ce compte là , ne pas manger de viande ou de poissons (" les pauvres ") laissons à chacun ses convictions Jode
c'est une tradition ..et surtout un savoir faire notamment dans le sud ouest ...le gavage bien fait n'est pas traumatisant pour l'animal.les oies sauvages l'ont bien compris depuis toujours ..elles qui se gavent avant leur long voyage.
que dire alors de tous ceux qui vont se gaver ..chez macdo..et là vous ne trouvez rien à dire..et pourtant c'est pire car cela touche à la santé ..et surtout celle des enfants.
-
Devenons tous végétarien alors???!!! et encore certain trouveront qqchose à redire.- Bon Noël à tous, foie gras ou pas!!!
Commenter la réponse de Tibo
Messages postés
18
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2017
3
+15
Utile
Tant de sensiblerie finit par nous pourrir la vie. C'est vrai, il faut traiter les animaux le mieux possible, mais de là à boycotter le foie gras, puis le poulet, puis tous les animaux de boucherie (parce qu'il faut voir comment ils sont abattus!). Alors, la chasse? Mais c'est affreux, ces animaux blessés qui n'en finissent pas d'agonir? La pêche? Mais vous savez ce que c'est que d'avoir un croc planté dans le palais ou l'oesophage et de mourir asphyxié? reste les laitues et les carottes, mais certains disent qu'elles souffrent quand on les coupe, ou quand on les arrache. On a même enregistré les gémissements de la laitue frisée. Il va falloir vivre d'amour et d'eau fraîche, et encore: l'amour, gare aux théories du genre, et l'eau fraîche, gare à la pollution. Devenons donc de purs esprits, fakirs de la modernité. Je vous le dis tout net: il y en a marre!
-
lacagouille17 : tout à fait d'accord !!! et je pense à ceux qui refusent de manger du foie gras mais qui abandonnent leurs clebs au mois d'août en Espagne (dixit Bashung) !...
> lacagouille17 -
les personnes qui ne mangent pas de foie gras par principe ne sont pas du genre à abandonner un animal
il y a ceux qui respectent les animaux quels qu'ils soient et les autres .......
> grisoute -
Cela se passe ainsi dans le monde des Bisounours, et encore !
celcroix
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
> lacagouille17 -
Raccourci facile, vous sous-entendez que ce sont les mêmes "anti foie gras" qui abandonnent leur animal familier sur le bord de la route ?
Pour ma part, ni l'un ni l'autre et je ne suis pas végétarienne.
On doit se nourrir de tout (c'est mon avis), viande, légumes... mais ça ne doit pas être au prix de souffrances animales inutiles.
Et nous avons un animal de compagnie que nous aimons, qui fait partie de la famille et dont nous savons qu'il peut souffrir et l'exprime au même titre que ceux qui se mangent.
Rosinette 3
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 27 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Je suis tout à fait d'accord avec Alverna. Et puis je suis certaine d'une chose ce n'est pas parce que l' on mange du foie gras qu'on abandonne son animal domestique. Il faut arrêter de nous interdire tout et n'importe quoi.Nous avons des traditions ancestrales dans chaque pays et en France nous n'en sommes pas encore à égorger nos moutons ou à écarteler nos chats.
Et oui je suis aussi pour la protection des animaux .
vas apprendre a écrire au lieu de dire des conneries!!!
nanie-g
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2015
-
tu as raison, tibo, mais la réponse d' Alverma est tellement vraie, nous ne mangerions plus rien, si nous réfléchissions à tout cela!!! Et l'on tue pour mange, depuis que le monde est monde!!! Je crois que c'est comme ça! de plus j'aime le foie gras!!!! désolée! Nanie Coeur
Belinda: va impératif s'écrit sans s. Allez apprendre le français avant de dinner des leçons que personne ne vous a demandées.
Commenter la réponse de alverma
+6
Utile
Vive le foie gras :-)
Commenter la réponse de Bisou nette
+5
Utile
Je suis entièrement d'accord !!!!! SAUVONS LES OIES
awrell
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 12 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
-
Sauvons les oies la belle phrase. Je suis allé dans une ferme et bien vs devriez vous taire et faire la démarche de contrôler vos dires ; sauvons les oies bien mais les poulets les chapons les poules les dindes les oies entières vous n'en avez jamais mangé. Arrêtons cette polémique à ce moment là devenez végétarienne vous aurez la conscience tranquille .
> awrell
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 12 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
-
et OUI ! la solution est là !!! si vous cessiez de manger viande et poisson, ça rendrait service aux animaux ET à la planète !!!
Je ne suis pas végétarienne depuis très longtemps (2ans ) ,mais maintenant je me sens en accord avec mes convictions écologiques et respectueuses des animaux .
C'est la seule décision valable , le reste n'est que du blabla ...
> Caro34 -
Je ne sais pas qui est responsable de la disparition des dinosaures, et s'ils ont été tués pour être mangé cuits (ou cru) mais à y réfléchir, je suis malgré tout contente de savoir qu'au détour d'un pâté de maisons, je n'ai pas à craindre de tomber sur un bébé diplodocus qui tient la patte à sa maman dino.
Va savoir : Et si dans des millions d'années, la planète n'était plus qu'une vaste volière de canards, poulets, oies et autre sans plus aucun petit être humain pour les "gaver" (dans tous les sens du terme), parce qu'à force de spiritualiser la bouffe et sa fonction y aura plus d'hommes mais que des animaux sur cte bonne terre. Mais à qui servirait-elle cte Terre puique nous les hommes on aura mourru de faim ?
milouvitch
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
> Caro34 -
Je respecte tout a fait la décision des végétariens. Mais la solution n'est pas là, depuis sa création l'homme est omnivore et donc mange de la viande, c'est la nature !
Autrefois, j'étais du même avis que Karine et Isabella. Puis j'ai eu l'occasion de visiter un élevage -gavage d'oies, j'ai été impressionnée de la bousculade des oies pour être gavées des grains de maïs qui avaient été légèrement cuits pour ne pas risquer de leur faire mal au passage. Vraiment on voyait qu'elles aimaient ça !
Du coup, mon malaise face au gavage d'oie a disparu, je me régale sans culpabilité . J'essaie de choisir des foies gras dont l'étiquette me dit du bien de sa fabrication et de l'élevage français ...
A la question : faut-il boycotter ou pas le foie gras je réponds : Surtout pas !!
Et que fera t'on de ces milliers de volatiles lorsque l'on s'arrêtera de les tuer pour les manger ?
Pour le respect des animaux OK, pour la dictature du : faut pas en manger : non.
Je précise que j'ai grandie à la campagne, que chez nous poules, canard, cochons et autres animal de consommation faisaient partie de notre vie, que on les tuait pour les consommer.
C'est bien une préoccupation de pays sur-développé que de dire ce que l'on doit ou pas manger, plutôt que de se demander si dans d'autres pays on ne nous envierait pas de pouvoir avoir le choix.
Oui je sais on ne peut pas plaire forcément.
Je trouve cela horrible le gavage des oies, on devrait vous gavez vous pour voire si c'est agréable !
> GHIS78 -
Oui, c'est comme les plumes d'oie dont on fait vos doudounes: on devrait vous épiler à cru pour voir si ça vous fait jouir.
Commenter la réponse de isabella
+5
Utile
Le vrai problème, c'est la cruauté et le profit. Tout n'est pas rose ou noir. Il y a des éleveurs respectueux des animaux, d'autres non dans tous les domaines qu'il faut contrôler et punir. Quant aux oies et canards ils ont l'habitude de se gaver à l'approche de l'hiver pour la migration. Le gavage ne doit pas les traumatiser, s'il est fait sans cruauté, en respectant les animaux. L'être humain "civilisé" est aussi un animal prédateur qui se nourrit entre autres de viande. Etre civilisé c'est; respecter autant les hommes que les animaux et la planète. Il y a encore beaucoup de travail à faire...
Maintenant oui je mange du foie gras très modérément et surtout français avec son savoir faire; acheté chez un bon fermier. On peut en manger tout au long de l'année et pas spécialement pour les fêtes de fin d'année, en ce moment, source de profit et de dérives de certains et non plus perçues comme une fête religieuse.
celcroix
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
-
Entièrement d'accord
Commenter la réponse de NattSue30
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 26 juin 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
+5
Utile
Et quid de la viande égorgée qu'on nous oblige à manger sans notre accord. Merci les musulmans qui par ailleurs ne trouvent rien à redire au foie gras... On devrait avoir le choix et on ne l'a pas. Le foie gras c'est deux semaines dans l'année, la bête innocente qui voit sa gorge découpée et qui souffre pendant de longues minutes avant de se voir vider de son sang c'est tous les jours !
T'as essayé de manger un poulet vivant ? ou même un cochon vivant ?
"la bête qui voit sa gorge découpée..." La faut le faire quand même !
Marie Antoinette je ne sais si elle la vue la sienne ? et les autres ....
blabla2000
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
-
C'est dingue! on trouve tjrs un prétexte pour dire que c'est la faute au Musulmans :) :) :) ! même quand il n y a vraiment pas de lien ! vous me faites rire! et puis quoi ENCORE!
Hollande c'est la faute au Musulmans!
Le Genre c'est la faute au Musulmans!
Le taux de chômage et de divorce c'est la faute aux Musulmans!
le Cancer! et bien c'est facile! c'est la faute au Musulmans!
Ebola ! Fastoche ! c'est la faute au Musulmans !

Pas un µgramme de cervelle pour réfléchir ! j'estime que de nos jours, les gens sont dotés d'un minimum d'intelligence et de curiosité pour comprendre que c'est juste une question d'argent : CA LEUR COUTE bcp moins cher de tuer ces pauvres bêtes suivants les rituels des religions Musulmane et JUIVE! je vous laisse aller chercher les gains derrière ces pratiques ! et arrêtez de croire à tt les bêtises délirantes de MmeLe Pen !
Pour la petite histoire ! C'est LA Le Pen qui avait lancé cette polémique suite à un reportage d' « Envoyé Spécial » qui ne visait pas les pratiques musulmanes mais les pratiques de l'industrie alimentaires pour gonfler les gains !

Quant au foie gras, entant que musulmane, je vais dire que oui ça me fait mal au coeur quand je vois les pratiques de certains industriels et je dis bien « certains » !
Maintenant du bon foie gras confiné dans des conditions correctes (et donc foie gras trop cher !) je dis pourquoi pas ! c'est trop bon.
Comme j'ai pas les moyens pour me payer le vrai foie gras « trop cher ».... Et en attendant... je dis non au massacre et non au foie gras « Made In China et autres » !
xplom
Messages postés
34033
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
226 -
bonsoir

qui a parlé de musulman à part vous? en France on mange du foie gras du Périgord et des cochons Bretons, ceux depuis des siècles, alors on garde nos traditions chez nous
bon réveillon à tous
tigreeuropeen
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 16 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Pourquoi toutes ces polémiques sur le foie gras ? Faut-il s'étonner de toutes les guerres qui pullulent sur notre pauvre terre ... moi, j'essaye de ne vivre ni dans l'excès ni dans l'intolérance, mais pour ce faire, je dois prendre le temps d'apprécier les habitudes les rites et les différences de civilisations. Le gavage est une pratique ancienne qui respectait l'animal. Ma grand mère gavait ses canards pour la consommation familiale ... elle le pratiquait avec douceur et sa technique ne m'a jamais heurtée. Le problème n'est pas dans ces pratiques mais dans les techniques mais dans la manière dont elles sont pratiquées pour aboutir à un seul but, faire de l'argent et, en faire le plus possible ... les enjeux financiers sont seuls condamnables. Tout est fait afin de faire du fric. Les poules pondeuses enfermées dans des cages où elles ne peuvent effectuer quelque mouvement, les animaux abattus avec sauvagerie, ... tous les élevages intensifs sont effarants car aucun animal est respecté. On peut se nourrir avec de la viande, mais il est primordial que les animaux soient élevés avec respect et dignité. Vous allez penser que dignité est trop fort ? Non, chaque vie est digne de respect. Que pensez-vous de ces négoces révoltants concernant les dons vivants d'organes ? Certaines personnes du tiers monde vendent un rein ou une partie de leur foie ... tout cela pour avoir quelque argent qui va permettre à leur famille de se nourrir ... que pensez-vous des parents qui vendent leurs enfants ou les prostituent ? Que pensez-vous de toutes ces guerres pour du fric ou des idées religieuses ou politiques ????
Notre monde vit dans l'excès d'idées, d'actions, d'intolérance ... que chacun s'accorde sur les droits et sur les rites, même s'ils nous choquent, de ceux qui sont différents. Sachons nous informer sur les histoires particulières de chaque région, chaque pays, chaque continent et essayons de comprendre que ce qui nous apparaît normal car nous l'avons toujours connu ... peut apparaître barbare pour nos voisins. Les Mayas, et d'autres, par le passé, sacrifiait des humains afin de s'assurer la clémence des dieux ... barbarie vous me direz, OUI ! Mais barbarie appuyée sur la peur du mal vivre !!! Nous n'en plus sommes plus là, maintenant, on tue pour l'argent et le pouvoir, ce n'est pas plus glorifiant pour ces exacteurs ! Ainsi évolue l'humain, toujours en quête de puissance. Sachons vivre avec nos petits moyens, et essayons de nous en contenter. La publicité nous incite à mieux, beaux, riche !!! Mais est-ce indispensable ? Où sont les vraies valeurs sinon dans la franchise et la pureté des valeurs humaines ? La politique, les religions, l'éducation, les rites pratiqués ailleurs que dans notre douce France ... sont souvent le moteur d'actions qui nous choquent. Apprenons la tolérance sans créer des polémiques. Certes, elles peuvent peut-être faire avancer les réflexions de chacun, mais pour cela, il faut les aborder avec la conviction que personne ne détient LA VÉRITÉ. Si vous croyez en Dieu, ne vous prenez pas pour lui ! Personne n'a le droit de juger, on est tous là pour vivre ensemble et essayer d'inculquer à nos enfants les vraies valeurs, car, nous pouvons tous agir par l'exemple et le dialogue ... je vous invite à y réfléchir. Les souffrances permettent de nous affirmer que nous sommes en vie, profitons de cette chance d'être toujours là, pour adoucir la vie des autres car cela va indéniablement alléger la notre !!! Et n'oublions pas d'être tolérants et généreux cela ne coûte que beaucoup de bonne volonté ! Bonnes fêtes à tous ! Une douce pensée pour ceux qui n'ont pas les moyens de polémiquer grâce à internet car ils sont dans un grand dénuement et à tous les malades isolés dans leurs souffrances quel seul l'amour peut élever.
Commenter la réponse de eric-s6
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 6 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
1
+4
Utile
Que certaines personnes n'aiment pas je peux comprendre, mais pourquoi vouloir imposer à tous les goûts et sensibilités. C'est comme çà que des traditions vieilles de plusieurs centaines d'années disparaissent à cause de la sensiblerie de certaines personnes. Le seul point où je suis d'accord c'est qu'il faut faire çà correctement et avec nos produits régionaux. Si on mange du fois gras autant manger du bon fait avec des canards de chez nous...
je suis d'accord avec Blaise. le foie gras de notre sud ouest est fait dans des conditions qui prennent en compte l'animal. Donc, lors de l'achat, privilégier l'IGP. par ailleurs, mon cardiologue me l'a conseillé comme bon pour la santé. Je ne vais donc pas m'en priver pour les fêtes !!!
Gorbadoc
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015
-
Pas de Noël sans foie gras. A force de sensiblerie stupide on finira par ne manger que des carottes bouillies et encore ! Les oies et les canards sont mieux traités qu'avant.
On ferait beaucoup mieux de s'inquiéter des élevages industriels de poules qui vivent par dizaines de milliers dans des espaces confinés, sans jamais voir le jour dans un vacarme et une puanteur épouvantables. Elles deviennent agressives et se blessent mutuellement et cela dans l'indifférence la plus totale de ces braves gens qui crient si fort contre le gavage des oies.
Commenter la réponse de blaise-s
+4
Utile
Tous le monde réponds à Karine en ramenant sa science, mais sur qu'aucun d'entre vous n'a déjà vu une oie se faire gaver, des oies qui ne supportent plus leurs poids, atrophiées au nom du saint foie gras, que se soit en France où ailleurs la pratique reste la même. Je met un lien vidéo, et celle-la elle est soft, allez voir un peu et ne dites pas que vous trouvez normal la pratique, faite -vous faire une fibro-scopie vous comprendrez. Gardez vos arguments du genre: mon cardiologue m'a dit, on ne mangera que des carottes ou de changer de sujet en passant des oies aux poules. La plupart d'entre vous mange du foie gras qu'aux fêtes de fin d'année et vous avez la bêtise de dénigrer la pensée et l'opinion d'autrui. Allez, bon gavage de noël à vous.


https://www.youtube.com/watch?v=0K7CCoedm7g
alverma
Messages postés
18
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2017
3 -
La bétise c'est cracher dans la soupe pour dire qu'elle est mayvaise. Le gavage existait chez les égyptiens, et oui on a vu les oies se faire gaver, les vaches juste étourdies dans les abattoirs se faire découper en morceaux, les bébés phoques, etc... Vous voulez nous donner mauvaise conscience? Libre à vous de fêter Noël avec un bol de riz, mais laissez nous tranquilles!
nanie-g
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2015
> alverma
Messages postés
18
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2017
-
Encore de ton avis alverma. Libre à vous de manger un bol de RIZ pour les Fêtes. Mais ne culpabilisez pas ceux qui ne font pas comme vous ! La liberté c'est cela!!! Sensibleries hypocrites, me semble être un mot très approprié . Nanie Coeur
denisemichel
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
-
je suis d accord on peut manger de la viande et aimer profondement les animaux je suis bien incapable de tuer un animal quelqu il soit pourtant je mange un peu de la viande mais c est vrai que la pratique du gavage est une torture et ressemble a une cyrrose ne croyez pas que parce que les oies ou les cannes viennent a la rencontre des gens c est parce qu elles aiment ça c est simplement qu elles sont conditionner par de la nourriture elles viennent aussi a votre rencontre pour etre tuees pourtant elles ne vont pas aimées!!!
chacun doit agir et manger selon ses idees rien ne sert d etre désagreable avec ceux qui ne pense pas comme vous mr alverma le riz c est bon et peut etre servi avec du foie gras!!!!
allez bonne crise de foie!!!
> denisemichel
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
-
vous n'avez rien compris à ma réponse. Et ce n'est pas moi qui ai commencé à être désagréable avec les amateurs de foie gras. J'affirme mon droit à être raisonnablement omnivore et déclare que les sensibleries hypocrites m'agacent.
Merci de vos bons voeux de santé! Recevez les miens en retour.
Commenter la réponse de sansvoussanseux
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 9 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
+3
Utile
QU'ELLE MANGE DES RILLETTES,LE PORC HACHE SOUFFRE MOINS
Commenter la réponse de philippe.d17
Messages postés
25878
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2019
115
+2
Utile
bsr

le foie gras existe depuis des siècles, les oies gavées aussi.
cette année comme toutes les autres années précédentes et futures, je mangerai du foie gras.

et c'est pas pour cela que je ne respecte pas la cause animal.

a vous écouter, il faudrait sucer des asperges tout le temps.

et bien pour ceux que cela plait, pas de soucis, sucer des asperges, pour les autres mangez de la viande.
je n'ai rien contre ceux qui mangent que des légumes en ayant mis un coup de bêche a dent dans la pomme de terre en la sortant de terre, alors n'ayez rien contre ceux qui mangent de la viande
Commenter la réponse de stf_frmu
+2
Utile
Le foie gras c'est pas tout le temps.
En revanche, le hallal c'est tout le temps. Des animaux égorgés à vif sans étourdissement.
De la barbarie gratuite.
Commenter la réponse de La France
+2
Utile
je suis impressionné par les commentaires ! mais je rejoins les amateurs de foie gras. Mon fournisseur les élève, les gave et les tue eh oui ! mais pour que cela soit le moins traumatisant possible, les touristes ne visitent pas l'élevage pour ne pas déranger les animaux et les stresser ; il élève un nombre précis de canards pour qu'il n'y ait pas trop de bêtes en même temps ; c'est un choix : la qualité plutôt que la quantité même si ça veut dire que je dois m'y prendre à l'avance pour avoir du foie gras car il ne produira pas plus pour Noël et vu la qualité de ses produits on se bat pour les avoir ! de plus, chaque personne en charge du gavage s'occupe de ses propres canards et ce jusqu'à l'abattage.
la mort est toujours au bout de la chaine mais l'ensemble est fait dans les meilleures conditions possibles.
Testez les petits éleveurs mais ne jouez pas à Brigitte Bardot ...
et tant pis si vous n'aimez pas le foie gras, mon producteur n'en aurait pas assez pour moi si vous l'appréciez...
Commenter la réponse de fred95
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 15 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
+1
Utile
Je ne mangerai pas de foie gras,je trouve absolument cruel de gaver des animaux pour notre plaisir.
Commenter la réponse de petitechouette68
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 15 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
+1
Utile
Bonjour
Un petit message pour vous dire que les volailles peuvent naturellement avoir un foie gras , nous élevons des poulets et des pintades et il n'est pas rare de voir des foies "jaunes clairs" qui ont la même texture que le foie gras et un gout inimitable ! nos volailles sont en plein air et se nourrissent exclusivement de cereales.
Le gavage , s'il est fait correctement, est certainement moins traumatisant pour les oies et les canards que l'élevage en batterie des milliers de poulets que vous trouvez dans vos supermarchés...à réfléchir , je ne suis pas certaine que ce combat contre le gavage soit la bonne cible.
Commenter la réponse de paquita18
Messages postés
34033
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
226
0
Utile
bonjour

je pense aux huîtres que l'on tue avant de les avaler, les moules vivantes dans l'eau chaude, le homard, les escargots qui courent pas assez vite, la liste est longue...


alverma
Messages postés
18
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2017
3 -
Bravo, en une phrase vous montrez la stupidité des coeurs sensibles qui se spécialisent dans la vie des oies.
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 21 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
0
Utile
Mais sans doute que les huîtres, on peut en manger sans aucun état d'âme ? Ce sont pourtant des animaux que l'on mange VIVANTS... C'est mieux ? Je ne crois pas non.
Ou encore des cuisses de grenouilles peut-être ? Grenouilles que l'on ne se donne même pas la peine de tuer pour leur enlever leurs cuisses... Qui dénonce là ? Y'en a encore pour prétendre qu'elles ne souffrent pas ???
Et les crustacés qu'on met dans l'eau froide et qu'on fait ensuite monter en température histoire de bien leur laisser le temps de sentir la brûlure qui monte, qui monte...
Sans parler des conditions dans lesquelles sont abattues les animaux dans les abattoirs, les cochons qui hurlent lorsqu'on les y emmène parce qu'ils ont parfaitement compris ce qui les attend, etc...
Il faut arrêter l'hypocrisie là.
Le gavage n'est certainement pas la pire souffrance que l'on inflige aux animaux.
Si on veut dénoncer, on dénonce tout, pas juste ce qui arrange.

Personnellement, je préfère nettement manger du foie gras de canards gavés (en France) que des cuisses de grenouilles démembrées vivantes ou des homards ébouillantés à petit feu ou encore des huîtres que l'on commence par écarteler puis croquer toutes vivantes.
Commenter la réponse de chanchant52
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 16 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
0
Utile
Pourquoi toutes ces polémiques sur le foie gras ? Faut-il s'étonner de toutes les guerres qui pullulent sur notre pauvre terre ... moi, j'essaye de ne vivre ni dans l'excès ni dans l'intolérance, mais pour ce faire, je dois prendre le temps d'apprécier les habitudes les rites et les différences de civilisations. Le gavage est une pratique ancienne qui respectait l'animal. Ma grand mère gavait ses canards pour la consommation familiale ... elle le pratiquait avec douceur et sa technique ne m'a jamais heurtée. Le problème n'est pas dans ces pratiques mais dans les techniques mais dans la manière dont elles sont pratiquées pour aboutir à un seul but, faire de l'argent et, en faire le plus possible ... les enjeux financiers sont seuls condamnables. Tout est fait afin de faire du fric. Les poules pondeuses enfermées dans des cages où elles ne peuvent effectuer quelque mouvement, les animaux abattus avec sauvagerie, ... tous les élevages intensifs sont effarants car aucun animal est respecté. On peut se nourrir avec de la viande, mais il est primordial que les animaux soient élevés avec respect et dignité. Vous allez penser que dignité est trop fort ? Non, chaque vie est digne de respect. Que pensez-vous de ces négoces révoltants concernant les dons vivants d'organes ? Certaines personnes du tiers monde vendent un rein ou une partie de leur foie ... tout cela pour avoir quelque argent qui va permettre à leur famille de se nourrir ... que pensez-vous des parents qui vendent leurs enfants ou les prostituent ? Que pensez-vous de toutes ces guerres pour du fric ou des idées religieuses ou politiques ????
Notre monde vit dans l'excès d'idées, d'actions, d'intolérance ... que chacun s'accorde sur les droits et sur les rites, même s'ils nous choquent, de ceux qui sont différents. Sachons nous informer sur les histoires particulières de chaque région, chaque pays, chaque continent et essayons de comprendre que ce qui nous apparaît normal car nous l'avons toujours connu ... peut apparaître barbare pour nos voisins. Les Mayas, et d'autres, par le passé, sacrifiait des humains afin de s'assurer la clémence des dieux ... barbarie vous me direz, OUI ! Mais barbarie appuyée sur la peur du mal vivre !!! Nous n'en plus sommes plus là, maintenant, on tue pour l'argent et le pouvoir, ce n'est pas plus glorifiant pour ces exacteurs ! Ainsi évolue l'humain, toujours en quête de puissance. Sachons vivre avec nos petits moyens, et essayons de nous en contenter. La publicité nous incite à mieux, beaux, riche !!! Mais est-ce indispensable ? Où sont les vraies valeurs sinon dans la franchise et la pureté des valeurs humaines ? La politique, les religions, l'éducation, les rites pratiqués ailleurs que dans notre douce France ... sont souvent le moteur d'actions qui nous choquent. Apprenons la tolérance sans créer des polémiques. Certes, elles peuvent peut-être faire avancer les réflexions de chacun, mais pour cela, il faut les aborder avec la conviction que personne ne détient LA VÉRITÉ. Si vous croyez en Dieu, ne vous prenez pas pour lui ! Personne n'a le droit de juger, on est tous là pour vivre ensemble et essayer d'inculquer à nos enfants les vraies valeurs, car, nous pouvons tous agir par l'exemple et le dialogue ... je vous invite à y réfléchir. Les souffrances permettent de nous affirmer que nous sommes en vie, profitons de cette chance d'être toujours là, pour adoucir la vie des autres car cela va indéniablement alléger la notre !!! Et n'oublions pas d'être tolérants et généreux cela ne coûte que beaucoup de bonne volonté ! Bonnes fêtes à tous ! Une douce pensée pour ceux qui n'ont pas les moyens de polémiquer grâce à internet car ils sont dans un grand dénuement et à tous les malades isolés dans leurs souffrances que seul l'amour peut élever.
Commenter la réponse de tigreeuropeen
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
0
Utile
Toute à fait d'accord avec vous ,en plus le foie gras est un foie malade , ce que bien des gens ignorent sûrement. Les gens mangent du canard toute l'année car on en tue tellement qu'il n'y a que ça dans les bacs et en prime on sort le foie gras .overdose overdose !!!!dégueu. Maya
Sûr. Le faisan faisandé est à moitié pourri, le camembert est fermenté, la pourriture noble fait un vin excellent, etc... Qui croyez-vous dégoûter?
-
Ah les grandes phrases toute prêtent du genre "c'est la tradition" est-ce la tradition de faire souffrir les animaux de cette manière ou d'une autre ? Ça vous ferez plaisir qu'ont vous gavent comme des oies à vous faire vomir ou bien qu'on vous égorge ou autre ? Je rappelle tout de même à ces personnes que nous sommes au 21ème siècles et qu'il serait temps que vous enlever la merde que vous avez dans les yeux et que vous, vous mettiez au gout du jour... A bon entendeur...
> Fanny du Puy de Dôme -
C'est quoi le goût du jour?
Vous comparez les êtres humains aux animaux de basse-cour; le traitement qui leur est réservé ne peut se comparer avec celui que les humains se donnent. Car ils ne se battent pas, ne se font pas la guerre, ne se torturent jamais, au grand jamais, ne s'exploitent pas, etc...
ces comparaisons sont oiseuses et ne servent en rien la discussion, d'ailleurs j'ai déjà fait remarquer que les doudounes de plume sont obtenues par arrachage, à vif, sur l'animal, non consentant mais on s'en fout, et ça vous tient chaud quand même. D'ailleurs, dans vos lentilles, c'est de l'oreille ou de la queue de cochon que vous mettez?
Commenter la réponse de maya 66
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 29 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
0
Utile
Hein, il est vrai, on tue les bêtes animales justes pour avoir de la viande sur la table ... Et cela se pase avec tous les animaux, ça dépend de la culture de chacun quel animal sera sacrifié...
Commenter la réponse de SexySandrine12