Comment faire un cake aux fruits confits homogène ? [Résolu]

fanfanpamfou 2 Messages postés mardi 23 août 2011Date d'inscription 10 septembre 2011 Dernière intervention - 23 août 2011 à 09:33 - Dernière réponse :  malia
- 15 sept. 2011 à 16:34
Bonjour,
Je ne suis pas une experte en cuisine mais j'ai un homme très gourmand, alors je m'y lance...
Je voudrais essayer de faire un cake aux fruits confits (ou secs) qu'il adore ; mais comment faire pour que les fruits ne tombent pas aux fonds de la préparation ?
Merci de vos conseils.
Fanfan
Afficher la suite 

Votre réponse

41 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
Je mets tout simplement les fruits à tremper avec la levure avant de les incorporer à la pàte
Efficace

Merci mir 24

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 834 internautes ce mois-ci

Personnellement, je trempe les raisins secs dans du rhum pendant au moins une demi-heure, puis je les roule dans la farine. Quant aux fruits confits, je me contente de les rouler dans la farine, en même temps que les raisins secs. Ensuite, j'incorpore le tout à la pâte à cake. Cela fonctionne très bien. Les fruits secs et confits sont bien répartis. Si cela ne marche pas,peut-être que cela vient de la consistance de la pâte ou de la cuisson. Alors il faut changer de recette.
Il faut que la pâte soit assez épaisse. Si elle est trop liquide, les fruits tomberont !
il faut mettre les fruits secs et confits a mi cuisson comme lorsque je fais un far breton je mets les pruneaux a mi cuisson
Il suffit tout simplement de rouler les fruits confits / les raisins secs dans la farine avant de les incorporer à la pâte. Très simple mais efficace !
tout simplement les enrober de farine , je n'ai plus aucun lroblème depuis que j'utilise cette méthode
Commenter la réponse de mir
7
Merci
j ai lu quelque part qu'il faut les soupoudrer de farine avant de les incorporer
De loin le plus simple et le plus" inrattable" , oubliez la farine et le reste : commencer la cuisson du cake en mettant le thermostat du four sur "chaud" pendant 10 minutes puis le baisser à la température normale de cuisson d'un cake pendant 40 minutes .
Depuis de nombreuses années j'opère ainsi et le succès est à chaque fois au rendez-vous .
Bonne dégustation.
il faut rouler les fruits dans la farine, ainsi cela ne glisse pas au fond de votre pâte. bon courage.
Une fois la pâte prête, mettez 50g (environ) de farine dans un petit sac plastique avec vos fruits confits, bien secouer pour que les fruits soient bien enrobés et ne collent pas les uns aux autres,sortir les fruits (le mieux c'est de les verser dans une passoire à petits trous pour enlever l'excedent de farine), et mélanger à la pâte.
Faire cuire d'abord 10/15 mn à 210° (th 7) puis 35/40 mn à 180° (th6) , permet en outre au cake de mieux gonfler.
Bon appétit
Je confirme la réponse d'Agnès MAAS du 12.09.2011. Depuis longtemps j'opère de cette façon, et je ne rate jamais le cake. Régalez-vous !
je confirme la solution de Catherine.
Commenter la réponse de cachemir
1
Merci
Plus simple encore, verser la pâte dans le moule et enfourner immédiatement, les raisins ne tombent pas au fond
encore plus simple
il suffit de ne pas mettre le blanc du dernier oeuf
Commenter la réponse de jp
tazrev 1 Messages postés lundi 12 septembre 2011Date d'inscription 12 septembre 2011 Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 18:20
1
Merci
il suffit de fariner légèrement les raisins avant de les ajouter à la pâte bon cake
Commenter la réponse de tazrev
stf_gilles jabaudon 2 Messages postés vendredi 11 février 2011Date d'inscription 8 janvier 2013 Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 18:47
1
Merci
il faut que les fruits que l'on incorpore dans la pâte soient secs. Donc les farinés avant de les incorporer à la pâte est un bon moyen les enrober de levure me parais risqué pour le levage de la pâte, mais bon, je vais essayer.
Commenter la réponse de stf_gilles jabaudon
1
Merci
Bonjour, moi je mets les fruits dans un sachet plastique et je les recouvre de sucre glace. Je trouve cela mieux que la farine. c'est plus gouteux.
Commenter la réponse de caramel
0
Merci
les faires tremper tout simplement dans un verre d'alcol fort!
Commenter la réponse de mimo