Congelation de coulis

- - Dernière réponse : Phènix 64
Messages postés
15476
Date d'inscription
lundi 31 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
- 18 sept. 2014 à 15:43
Bonjour, pourquoi le coulis que j'ai mis dans des bac a gateau individuelle ne durcit pas merci a ceux qui voudront me repondre
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
15476
Date d'inscription
lundi 31 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
0
Merci
Bonjour ;

La congélation est envisageable pour de nombreux fruits. Elle permet d'utiliser les récoltes estivales tout au long de l'année, pour en faire des tartes, des compotes, des gâteaux... Cependant, il ne sera guère envisageable d'utiliser les fruits tels quels, car la décongélation les ramollit et leur fait "rendre" de l'eau. On les réservera donc à la réalisations de gâteaux, compotes, tartes et autres préparations culinaires.
Les petits fruits (groseilles, framboises, cassis, mûres, fraises équeutées) et les figues peuvent être congelés entiers (après une rapide passage sous l'eau courante suivi d'un séchage). Les fruits plus gros et/ou à pépins ou à noyau devront être dénoyautés (cerises, mirabelles, reines-claudes) et coupés en deux (abricots et grosses prunes comme les quetsches) ou en quartiers, et éventuellement pelés (pêches, poires). Ceux qui brunissent (en particulier les poires et les pommes) gagneront à être brièvement cuits à l'eau bouillante avant congélation.
Il est possible de saupoudrer les fruits d'un peu de sucre (notamment les petits fruits rouges) pour qu'ils se détachent mieux les uns des autres au moment de la décongélation.
Dans tous les cas, triez-les pour écarter tous ceux qui sont abîmés, et congélez-les immédiatement après la récolte, dans un congélateur de catégorie 4 étoiles (****) réglé sur -24°C. Etalez les fruits sur une plaque ou un plateau tapissés de papier sulfurisé et une fois congelés, glissez-les dans des sachets plastique. Vous pourrez alors les garder 10 à 12 mois, à -18°C.
Petit inconvénient de la technique : il faut disposer d'un grand congélateur pour, d'une part, la congélation sur plaques, et d'autre part, le stockage !
Commenter la réponse de Phènix 64