Connaissez-vous l'origine du ban bourguignon (chanson) ? [Résolu]

-
qui connait l'origine de la chanson du ban bourguignon ?ou qui a regardé ou écouté l'èxplication de Mr jean luc PETITRENAUD en MARS 2011 merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
1537
Dernière intervention
21 février 2012
+1
Utile
Bonjour,

je n'ai pas écouté son explication. Vous oui ?

Voici une explication trouvée sur un forum dijonnais :
http://dijonforum.forumactif.com/t3625-le-ban-bourguignon

Cordialement.
Bonjour ? je me souviens avoir entendu la fin d'une èxplication qui disait que lorsque les mains font les marionnettes ce serait pour exprimer la joie et mirer le vin apres les vendanges et il m'a semblé que la coutume viendrait du moyen age!Je parcours tous les sites pour avoir cette réponse suite a un défi de trouver cette origine .Bien cordialement
Gillesstf
Messages postés
1537
Dernière intervention
21 février 2012
-
Désolé, je n'en sais pas plus et pour le moment, mes recherches ne donnent rien non plus.
Commenter la réponse de Gillesstf
+2
Utile

Le ban bourguignon...vient de " banc" (des bancs des fêtes de con"s"vives) qui vient de "blanc" (à cause des fêtes de mariages blanc"s" où les marriées s'habillaient en blanc...... .......les couleurs de peaux exitées).....

Et tout ceci vient en fait originalement pour célébrer l'avenir d'une «ère» de paix comme jamais la planète terre n'en a jamais connu attendue....

Le «la la la» correspondant aux sens trinitaires d'origines (à savoir) le sens créatif des choses ( encore trop tôt pour en parler )... et le «l'ère» pour s'en souvenir....

Et le «la la la la la la la la l'ère»....pour l'avènemences historiques ...

En fait c'est un ...sinon le premier.... hymne pascifiste....

xplom
Messages postés
29867
Dernière intervention
12 décembre 2018
-

bonsoir

ah ben dites donc, faut penser à tout ça avant de boire à table !

le sujet est vieux , mais y'a des Bourguignon sur le forum qui j’espère vont nous infuser leur savoir...

Commenter la réponse de absolioum