Recette du Kebbé nayé

Résolu
Haddock47 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - Modifié par Gillesstf le 23/05/2011 à 12:12
 Hamoudi - 25 juil. 2012 à 01:15
Bonjour, je cherche la recette du kebbe nayé. C'est un plat qui doit être très frais et je voudrais le faire moi-même.
Je cherche aussi le recette du vrai tabbouleh car ce que je trouve par ici c'est de la salade de couscous. C'est pas mauvais mais rien de comparable.
A voir également:

3 réponses

LaFrancesa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 1
23 mai 2011 à 13:23
Si tu es une grande amatrice de cuisine libanaise, bravo!

Le kebbe nayé est un tartare d'agneau. Il faut vraiment te fournir chez un très bon boucher, la viande doit être de première fraîcheur. Moi j'achète un gigot et avec les chutes je fais plus tard des boulettes ou du chawarma...
Tu dois la dénerver au maximum et ne garder que les parties maigres bien claires.
Tu fais tremper un petite poignée de boulghour 20 minutes puis tu le rinces et l'essores en le pressant dans ta main avec du papier absorbant.
Ensuite tu mixes au robot la chair avec le boulghour. Tu l'étales sur un plat, tu saupoudre de fleur de sel et alignes avec un peu d'huile d'olive de bonne qualité.

ATTENTION: un efois la viande mixée il faut la manger dans les 20 minutes qui suivent, les bactéries très dangereuses se développent très rapidement!

On sert le kebbe nayé soit avec du piment de cayenne, de la menthe et des oignons rouges, soit avec du toum, de l'aïoli sans oeuf (plusieurs gousses d'ail pelées, dégermés, écrasées au pilon avec du gros sel jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis montées avec de l'huile de tournseol et quelques gouttes de citron) et toujours avec du pain libanais, mes enfants adorent ils se font leur petit sandwich genre "pita".

Pour le vrai tabboulé libanais il faut beaucoup de persil plat ciselé, deux bottes ciselées fin au ciseau à la verticale dans un verre par exemple, puis quelques feuilles de menthe selon le goût ciselées fin, un peu de boulghour préparé comme précédemment, un tout petit peu de tomate, poivron vert "salade" (ceux qui sont fins et alongés) et de concombre coupés en brunoise très fine, sel, poivre, et jus de citron, et huile d'olive vierge extra. C'est une salade de persil avant d'être une salade de semoule comme on voit beaucoup ici en France ah la la la

Au Liban le tabboulé se mange dans une feuille de laitue ou de choux blanc.

Je vis en Espagne et je suis 100% autonome sur les plats de mezzé. Ma bible est "Le mezzé libanais" de Rudolf El-Kareh et mon conseiller technique mon mari qui va au Liban deux fois par an!

J'espère que tu auras trouvé une réponse dans mes conseils.

Bon appétit!
1
Haddock47 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
23 mai 2011 à 15:53
Merci beaucoup, malheureusement cela fait 27 ans que je n'ai pas mis les pieds au Liban, j'espère pouvoir y aller cette année ou l'année prochaine une 15aine de jours.
Mes souvenirs de mezze dans les restaurants sur le bord de l'eau sur la plage de Mammeltein ou Djounieh.
encore merci
Claude
0
Moyen :

Préparation : 20 MN
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de gigot d'agneau frais (choisir le morceau le plus tendre et celui qui contient le moins de nerfs)
- 120 g de boulghour (blé concassé) fin
- 1 petit oignon
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de cannelle
- 1 filet d'huile d'olive
- menthe fraîche

Préparation :

Rincer le boulgour dans de l'eau tiède.

Dénerver la viande, et la passer à la moulinette.
Rajouter l'oignon haché.

Ajouter les épices et incorporer à la préparation un peu d'eau fraiche (équivalent à trois cuillères à soupe) afin d'obtenir une préparation homogène.

Mettre la préparation dans un récipient et rajouter le boulgour et malaxer le tout.

Disposer la préparation dans un plat et accompagner d'un filet d'huile d'olive, décorer avec des feuilles de menthe fraîches.
0
Kebbé nayé : Liban Sud

Préparation : 20 MN
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de gigot d'agneau frais (choisir le morceau le plus tendre et celui qui contient le moins de nerfs)
- 200 g de boulghour (blé concassé) fin
- 1 petit oignon
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cumin
- 10 feuilles de basilic
- 15 à 25 feuilles de menthe fraîche
1 cuillère à soupe de persil frais ou surgelé
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de marjolaine fraîche ou sèche
- 1 piment antillais frais
- 1 filet d'huile d'olive

Préparation :

étape 1 :

Dans une moulinette, mettez le boulghour, l'oignon. le basilic, la menthe, le persil, le cumin, 1/2 cuillère à café de sel et le piment antillais et bien les mouliner au mixeur électrique

étape 2:

Dénerver la viande et la passer à la moulinette (mixeur électrique) avec la marjolaine et bien les hacher avec 1 pincée de sel jusqu'à obtention d'une pâte

étape 3 :

Mettre toute la préparation dans un récipient et rajouter un peu d'eau fraîche (l'équivalent de 1/3 de verre à moutarde d'eau fraîche et malaxer le tout

Disposer la préparation dans un plat et accompagner d'un filet d'huile d'olive, décorer avec quelques radis et quelques feuilles de menthe.
0