Gastronomie italienne du XIXème siècle

Résolu
SAUSHEIM - Modifié par Gillesstf le 21/06/2011 à 19:13
DANIELE EHRET Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 20 juin 2011 à 19:49
Bonjour,

Je souhaiterais trouver des informations sur la gastronomie italienne du XIXème siècle. Quelqu'un peut-il m'aider ?
A vous lire
D'avance merci
Danièle
A voir également:

6 réponses

jojo_vienne Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 2
20 juin 2011 à 08:12
Chère Danièle,

je m'y connais un peu en cuisine italienne et je sais que le livre de cuisine de référence en Italie est celui de Pellegrino Artusi ("La scienza in cucina e l'arte de mangiar bene). Il a été publié en 1891, donc fin XIXème, mais c'est le premier livre de cuisine "moderne" qui réunit sûrement beaucoup de recettes du XIXème (et d'avant!). Des reédititions sont sûrement procurables sur le net.

Cordialement,

Johanna
0
Bonjour Jojo,
Merci beaucoup d'avoir répondu. Je n'ai pas trouvé le livre traduit en Français. La chose est la suivante : j'aurais juste besoin d'un "tuyau" sur l'un ou l'autre mets pour une histoire que j'écris et qui se déroule en Italie en 1852. Cordialement, Danièle
0
euuuh !!! dans ma réponse j'ai noté "bonjour jojo" au lieu de Johanna - sorry !!!
0
jojo_vienne Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 2
20 juin 2011 à 09:58
Peut être que je peux vous aider pour le "tuyau". De quoi s'agit il?
0
jojo_vienne Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 2
20 juin 2011 à 09:59
jojo ca me va très bien :)
0
DANIELE EHRET Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
20 juin 2011 à 10:17
Merci pour les 2 réponses. Pour le "tuyau", j'aimerais juste savoir ce que proposaient un restaurateur de standing, en Italie, à cette époque-là. @ + DANIELE EHRET
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojo_vienne Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 2
20 juin 2011 à 13:44
Voilà ce qu'ont donné mes recherches.

- Les plats étaient riches et élaborés, influence francaise.
-quelques plats typiques inventés à cette époque: timballo di maccheroni (timbale de macaronis), agnolotti piemontesi (agnolottis piemontais=pâtes), risotto alla milanese (risotto milanais)
- Voici le menu d'un dîner (de fête, milieu noble) extrait du roman "Le guépard" de Tommasi di Lampedusa:

consommé Ambra

anelletti al ragu
(anellettis à la viande=pâtes)

timballo di maccheroni

poncio alla romana
(ponch à la romaine)

coralline di aragosta e spigola alle soffici salse
(langouste et bar aux sauces onctueuses)

granita
(granité)

chaud-froids i carne
(chaud-froid et viandes)

flan di melanzana e zucca
(flan d'aubergines et de potiron)

verdure glassate in fondina di parmigiano
(légumes glacés sur un lit de parmesan)

gelatine al rum con pistacchi e ciliegie
(gelées au rhum, pistaches et cerises)

seni di vergine e biancomangiare
("seins de vierge" et blanc-manger)

Quelques menus de midi qu'Artusi propose dans son livre de cuisine. J'ai ajouté une traduction approximative entre parenthèses.

Minestra in brodo. Zuppa regina n. 39.
(Potage. Soupe reine)
Lesso. Arigusta con salsa maionese n. 476.
(Cuit. Langouste à la sauce mayonnaise)
Umido. Petti di pollo alla sauté n. 269.
(Etuvé. Poitrines de poulet sautées)
Erbaggi. Sformato di zucchini n. 451.
(Légumes. Gratin de courgettes)
Arrosto. Anatra domestica, piccioni e insalata.
(Grillade. Oie domestique, pigeons et salade)
Dolci. Pesche ripiene n. 697. - Gelato di lampone n. 756.
(Desserts. Pêches farcies. Glace à la framboise)
Frutta e formaggio. Popone, fichi ed altre frutte di stagione.
(Fruits et fromage. Melon, figues et autres fruits de saison)
--------------------
Minestra in brodo. Zuppa santé n. 36.
(Potage. Soupe santé)
Fritto. Composto alla bolognese n. 175. - Carciofi n. 186. - Zucchini n. 188.
Friture. Mélange à la bolognaise. Artichauds. Courgettes)
Umido. Timballo di piccioni n. 279.
(Etuvé. Timbale de pigeon)
Erbaggi. Sparagi al burro n. 450.
(Légumes. Asperges au beurre)
Arrosto. Vitella di latte, con contorno di Carciofi ritti n. 418.
(Grillade. Veau de lait, accompagnement d'artichauds)
Dolci. Offelle di marzapane n. 615. - Gelato di fragole n. 755.
(Desserts. Pâte d'amande.Glace à la fraise.)
Frutta e formaggio. Frutta di stagione, e Amaretti n. 626 o n. 627.
(Fruits et fromage. Fruits de saison, amarettis.)

La page web où j'ai trouvé ces menus est italienne. Le lien est le suivant: http://www.liberliber.it/biblioteca/a/artusi/la_scienza_in_cucina_e_l_arte_di_mangiar_bene/html/testo.htm

Faites-moi savoir si vous avez besoin de traductions.
0
DANIELE EHRET Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
20 juin 2011 à 19:49
Wouah ! c'est extrêmement gentil et généreux de me fournir une réponse aussi complète pour les mets du XIXème siècle - merci beaucoup, ça me touche - je vous souhaite de passer un agréable été - amicalement - danièle
0