Qui sait faire la tarte aux pignons ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 août 2010 à 22:57
 Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 16:56
Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère paternelle, piémontaise, faisait une tarte (ou un gâteau dans un plat à tarte) aux pignons de pin : un vrai délice. Mais elle est décédée jeune et je ne connais pas la recette, qui est piémontaise. J'ai fait de nombreuses tentatives nulles. Qui pourrait me donner la vraie recette ? Mille merci.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:56
Préparation : 20 min ; cuisson : 30 à 40 mn Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte sablée : 150 g de beurre, 250 g de farine, 60 g de poudre d'amandes, 60 g de sucre glace, 1 œuf. Crème d'amande : 100 g de beurre, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d'amandes, 3 œufs, 60 g de pignons, 2 cuillères à soupe de rhum Préparation de la pâte : Travailler le beurre à température ambiante. Dans un bol, mélanger beurre, farine et amandes. Rajouter le sucre glace, l'œuf entier et mélanger encore, mais pas trop. Étendre la pâte au rouleau sur un marbre froid, en garnir le moule. Pour la crème d'amande : Malaxer dans un bol 100 g de beurre en pommade. Y incorporer les 100 g de sucre glace et de poudre d'amandes. Travailler jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les 3 œufs et travailler de nouveau 3 à 4 min. Ajouter 2 cuillères à soupe de rhum. En garnir le fond de tarte, puis saupoudrer de pignons, qu'il convient de légèrement enfoncer pour qu'ils restent en place pendant la cuisson. Mettre au four à 180°C (th.6) pendant 30 à 40 min. Attendre que ce soit refroidi avant de manger. Bon appétit.
1