Gaufres liégeoises

Emilie - 17 janv. 2009 à 16:47
 Bety - 18 sept. 2015 à 13:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326281-gaufres-liegeoises

Très bon
Très bonne recette, dommage que le sucre en grains ait fondu pendant le repos de la pâte (1 heure 30). La prochaine fois, je l'ajouterai avant de faire cuire.
Au secours
La pâte est difficile à travailler, elle colle aux doigts. Est-ce normal que la levure sente aussi fort ?
Répionse à Carole Martins
Bonjour Carole. Pour répondre à votre question, la levure a une odeur certes, mais pas très forte. Avez- vous bien utilisé un sachet de levure de boulanger briochin de 5,6 g ? Concernant la pâte il est normal qu'elle soit collante. Merci de votre intérêt et bonne continuation.
Petite question
Bonjour, ces gaufres ont l'air absolument délicieuses... juste une petite question au sujet de la levure, qu'est-ce que la levure briochin ? Est-ce une levure fraîche ou plutôt comme de la levure alsacienne ? Merci de votre réponse... mardi gras arrive !
Moule à gaufres liégeoises
Où peut-on trouver un moule à gaufres liégeoises ?
Sucre perlé
Cette recette est excellente, tout le monde l'apprécie. Le seul problème : je ne réussis à me procurer le sucre perlé qu'en Belgique ou près de la frontière belge. Où est-ce que vous trouvez du sucre perlé ? Merci !
Réponse à MI78
Bonjour. Pour répondre à votre question, j'utilise tout simplement un gaufrier traditionnel. Il n'y a pas besoin de plus. Merci de votre intérêt et bonne continuation.
Réponse à Aurelie Goureau
Bonjour. Pour répondre à votre question, la levure briochin est une levure boulangère déshydratée de marque Alsa. Elle se trouve en supermarché au rayon farine, en boîte de 5 sachets de 5,6 g.
Merci de votre intérêt pour ma recette et bonne continuation.
Proportions pour 2
J'aimerais avoir les proportions idéales pour faire des gaufres pour 2 personnes. Merci.
Laurent Et Sandrine
19 févr. 2010 à 14:16
Avis
Super bon, les enfants ont adoré.
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 22:37
Bien
La pâte est un peu trop élastique, j'ai ajouté du lait, mais c'est très bon.
Ghalhadriel Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
31 août 2010 à 20:31
Presque comme là-bas, dit !
Bonne recette, j'ai retrouvé le goût et la texture des gaufres liégeoises de mon enfance. Facile, économique et tout le monde se régale !

Ma suggestion : Ne trouvant pas de sucre perlé, j'ai remplacé par du sucre à chouquettes que je n'ai ajouté qu'au moment de cuire. Ne pas hésiter à sortir les gaufres même un peu pâles, sinon elles sont vite dures en refroidissant.
Ghalhadriel Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
18 avril 2012 à 20:13
Presque parfaites
Le goût et la texture sont là ! Les gaufres de mon enfance... Sauf pour le croquant des pépites de sucre ! Impossible de trouver du sucre perlé, donc du sucre en grain comme pour les chouquettes. Mais il fond en cuisant, du coup, elles sont bien sucrées, le gaufrier est bien caramélisé mais ça ne croque pas !
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 12:04
Gaufres liegeoises
C'était super bon ! Nous avons tous adoré !
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 18:28
Recette parfaite !
Rien à changer, avec du sucre perlé c'est vraiment top !
Super bonnes
Pas besoin d'aller à la fête foraine ou en Belgique pour manger de bonnes gaufres. Vraiment rien à envier aux autres recettes !
Sublimissime !
Genial, une recette simple et tellement bonne !
Ma suggestion : Achetez du sucre perlé auprès de votre boulanger c'est ce que j'ai fait ca m'a coûté 1,60€ le kilo !
Très bonne recette.mettre les perles de sucre a la fin pour éviter quelles soient un peu fondues donc moins croquantes dans la pâte
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
22 janv. 2012 à 21:13
Enfin !
Enfin une recette de gaufre que je peux faire au gaufrier sans faire des catastrophes avec de la pâte trop liquide ! Un vrai délice, tout le monde s'est régalé pour le goûter.
A refaire sans tarder !
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et 15 g de sucre blanc dans la pâte que j'ai laissé poser 2 bonnes heures. Au dernier moment, j'ai rajouter 60 g de grains de sucre, n'ayant pas pu trouver du sucre perlé. Résultat : des gaufres sucrées juste ce qu'il faut, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, avec les petits grains de sucre qui craquent sous la dent.
La prochaine fois, je rajouterai des arômes : zeste d'orange, rhum, on verra...
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
22 févr. 2012 à 15:18
Super
Recette super bonne, les gauffres sont bien moelleuses et croquantes.
Il n'y'en a jamais assez !!!!!!!
un régal
un pur régal! moi qui pensait qu'il en resterait pour demain, c'est raté! tout à été terminé!
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et 15 g de sucre blanc dans la pâte que j'ai laissé poser presque 3 heures. J'ai mis le sucre perlé juste avant de les faire cuire!
laetitia_b90 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
9 avril 2012 à 18:01
Maim
bonne mais dure à mélanger pour bien faire pénétrer le beurre!
Super !!!
Excellent ! On reconnaît bien le goût et la texture des gaufres liégeoises ... Rien à dire !
Ma suggestion : Aucune ... Recette parfaite ... Peut être un peu de rhum ... J'essayerai la prochaine fois !
Utilisateur anonyme
17 avril 2012 à 16:48
gaufres
ne rien changer a la recette excelentes!!
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 17:11
Succulent !
Tout simplement excellent ! on retrouve bien la texture et le goût des gaufres liégeoises ...
Ma suggestion : Aucune !
BOF
Bof, pas vraiment le goût de la vraie gauffre liégeoises, goût de la levure trop présente ! la texuture y est !
Utilisateur anonyme
13 sept. 2012 à 17:19
gaufre liégeoise
Comme je n'aime pas le sucre perlé je n'en ai pas mis. La pâte est alors sans goût.... dommage. J'en referais peut-être avec du sucre dans la pâte, a voir......
Gaufres salée
Très déçue du goût pâteux des gaufres, trop le goût de levure. Recette appropriée à la rigueur pour manger en gaufres salés car elles sont vraiment très peu sucrées ...
Trop bon
Cette recette est géniale ! Le succès est garanti
gaufres liégeoises
vraiment un délice cette recette, contente de l'avoir réaliser, elle sera certainement l'une de mes recettes de gaufres
Ma suggestion : Peut-être un peu plus de sucre, mais c'est plus une histoire de goût qu'une suggestion pour améliorer la recette!!!
fabienne2309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
9 déc. 2012 à 19:38
une tuerie
trop bon....
Ma suggestion : aucune recette parfaite
Super recette !
J'ai lu certains avis, j'ai alors rajouté un peu plus de sucre et c'est tout simplement une tuerie !!! Superbe recette que je recommande vivement !!
Regalade
Hum' excellentes
Un délice
Il ne faut pas avoir peur de l'aspect caoutchouteux de la pâte !!! *Les gaufres sont excellentes
l'avis de charlotte sur la recette gaufres liègeoi
Juste ...excellente ! C' était une premiére et la famille a tout simplement adorer !
Ma suggestion : Peut-être un mnque de sucre .
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 16:11
parfait
très simple à réaliser.Rien à changer sauf peut être doubler les proportions car elles partent très vite!!!! un vrai régal!!!!
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 16:17
un vrai régal
Anne
Sitôt fait, sitôt mangé : excellentes !!!
Merci pour cette bonne recette, je la garde sous le coude.
Julie cuisine
21 mai 2013 à 20:42
Mais que c'est bon!!!
Une tuerie cette recette! Première fois que je fais des gaufres liégeoises et c'est une vraie réussite!! La recette est parfaite! Suivie a la lettre, mon homme en redemandait aussitôt finies!

Merci pour cette recette!
Ma suggestion : Essayez cette recette a tout prix!!!!!
Recette a garder
Parfait
pas asse sucré mais texture moelleuse
On sent trop le gout de la levure et les gaufres ne sont pas assez sucrées malgré l'ajout supplémentaire de 50g de sucre perlé.
Pour que mes gaufres ne s'applatissent pas, je n'ai pas verrouillé la fermeture de la gaufrier, ce qui a permis a la pâte de gonfler a la cuisson.
La texture a l'intérieur de la gaufre est alors moelleux et filamenteux.
A refaire en ajoutant du sucre en poudre a la pâte.
Liégeoises ahhhhh
Trop bon!!!
J'ai mis 175 fr de sucre perlé.(j'ai été distraite, mais c'est parfait comme ça)
pas vraiment liégeoises
Très bonne recette
adaptée en laissant reposer 2h et avec 150g de sucre perlé ajouté au dernier moment (même avec cette quantité, elles parraissent encore peu sucrées)
la texture, une fois refroidies, se rapproche plus de la gaufre bruxelloise que de la liégeoise, mais c'est très bon quand même
Ma suggestion : sucre perlé trouvé chez Zodio
Enfin la Recette
Enfin la recette que je cherchais !!!
Mon mari et moi nous sommes régalés, il m'a dit sur c'étaient les meilleures gaufres qu'il n'avait jamais mangées.
Merci
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 07:54
gaufres liegoises
excellente
Ma suggestion : mettre un peu de rhum ambré
tres bon
tres bonnes gauffres avec cette recette, merci... j'ai également plus de sucre (180g).
Super Bon
Impeccable
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 11:55
Gaufres liégeoises au sucre perlé
succulentes
Ma suggestion : Bien laisser reposer la pâte avant la cuisson des gaufres
Bonnes mais...
Ces gaufres sont bonnes mais ne ressemblent pas aux gaufres liégeoise de nos fêtes foraine chez nous les nordistes! Déçu mais les gaufres n'ont pas fait 15 minutes tout de même.
Ma suggestion : Trop peu de sucre, j'ai mis 170grammes de sucre.
Trop bon
J'adore cette recette... De vraies gaufres !
gaufre liegeoise
Elles sont exellentes ces gaufres. J'ai essayé pas
de recettes et à chchaque fois on avait trop le goût de la levure. Et là pas du tout, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Je l'ai recommande vivement!
Très bon résultat, les gaufres sont bien levées grâce à l'astuce de ne pas fermer totalement le gaufrier. Par contre beaucoup trop de beurre, la pâte saurait et j'ai dû en enlever 50 grammes. Je trouve le goût de la levure un poil trop prononcé. À voir si en diminuant, la levée se fait bien. À refaire avec ces ajustements.

Possibilité de faire du sucre perlé en chauffant 8 cl d'eau et 80 grammes de sucre jusqu'à atteindre 120 degrés environ. Refroidir immédiatement en mélangeant. Le plus dur est le décollage de la casserole !!
J'ai remplacé le sucre perlé par du sucre semoule (120Gr), très bon résultât, comme indiqué dans un autre commentaire, plus vous laisserez reposer la pâte plus elle sera légère, plus vos gaufre seront gourmandes.
Trop peut sucrée et gout de la levure trop prononcer je suis déçu après a voir avec des ajustements
Très bonne recette, mais j'ai doublé les doses, j'ai ajouté 2 sachets de levure et j'ai remplacé le sucre pas 2 sachets de sucre vanillé.
Très appréciées par tout le petit monde !!
J'ai fait la recette ,j'ai juste reposer au four 35° et résulta,tres tres bonne.
Excellentes ! J ai ajouté du sucre glace et miam !
Recette très bonne ! En lisant les commentaires j'ai rajouté un peu de sucre, résultat parfait !
Merci de m'avoir appris à faire de bonnes gauffres !
Apres avoir essayé maintes recettes de gaufres, j ai enfin trouvé celle qui répond a mes attentes: croustillantes a l exterieur et fondantes a l interieur. Et le goût est tout simplement parfait. LA recette que je ne lâche plus.
chefchémoi
14 nov. 2014 à 20:15
J'ai doublé la quantité de sucre perlé, ajouté 50 g de sucre en poudre, diminué la quantité de levure...Le résultat est...mmmhhhhh
Délicieuses ! Recette équilibrée, croustillante et moelleuse à la fois. Gaufres qui se suffisent à elles mêmes . Excellentes natures! Pour ma part, j'ai fait infuser une gousse de vanille dans le lait tiédi .
Super recette j'ai fait lever la pâte 2 fois et j'ai doublé les quantités. Par contre je n'ai pas fais fondre le beurre j'ai mis le beurre très mou. J'ai servi les gaufres avec du chocolat chaud et une chantilly maison. A part le beurre mou et double quantité je n'ai rien changé à la recette qui est topissime
Excellentes
Il faut doubler la quantité d'ingrédients car trop bonnes et vite mangées surtout chaudes c'est un régal des papilles.
Ma suggestion : J'ai rajouté du sucre perlé
Mamouruthene
13 déc. 2014 à 23:16
EXCELLENTE RECETTE. Sur conseils des autres avis ai mis vanille dans lait et ai doublé les ingrédients. Seul petit souci poser la pâte dans gaufrier car pâte homogène difficile a séparer, mais ce n'est qu'un détail. Vraiment PARFAIT et DELICIEUX.
A Liège on y ajoute de la cannelle aussi...
Il est intéressant de passer les pâtons dans du sucre impalpable avant de les cuire. On obtient ainsi une vraie gaufre de Liège avec sa surface caramélisée, et en plus, ça ne colle pas dans le gaufrier.
Trop trop bonne !! A refaire !
Enfin une recette facile et délicieuse, je n'ai rien changé à la recette pour moi elles étaient parfaites j'en ai réalisé 12 , merci !!
J'étais sceptique devant tant de commentaires enthousiastes... C'est la vérité ! Ce sont les meilleures gaufres que j'ai mangées depuis des années ! Elles sont exceptionnelles !
parfait miam
recette validée, merciiiii! je n'avais jamais essayé les gaufres liègeoises, pourtant ce sont mes préférées. Elles sont en fait super faciles à faire!
Un vrai régal !!!! J'en refait demain
Super recette ! très facile, rapide, et surtout des gaufres qui se conservent très bien jusqu'au lendemain... quand il en reste !
je suis entrain de la faire et elle a l air très bonne.
Très bon résultat, mais pour moi la pâte manquait de consistance donc j'ai du rajouter de la farine (et de la levure pour équilibrer)
Je suis un peu decu j ai s suivit la recette et mes gauffres pseudo liegoise avaient un gout de gauffre normal...ntres bonne certes mais bon..
Très bonne recette, je dirais même excellente puisque j'avais réalisé pour la première fois ces gaufres pour le Noël des enfants à la commune et qu'elles sont toutes parties en un rien de temps.
En plus, tous les parents d'enfants sont venus me demander ma recette.
Je lis dans les commentaires qu'il n'y a pas assez de sucre, et bien moi, au contraire, j'ai diminué les quantités et c'était encore largement suffisant, mes gaufres étaient bien caramélisées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Encore merci pour cette recette !
lilygourmandise
10 mars 2015 à 18:02
J'ai eu du mal à incorporer le beurre à la pâte, ça me faisait un surplus autour de la boule de pâte..
Mais en tout cas le résultat est sans appel : EXCELLENT !
facile rapide et les gaufres sont delicieuses
par mégarde j'ai inverser les quantités de sucre et de beurre mais le résultat était tout simplement délicieux!
à refaire très très vite!
Excellent, très bonne recette, on c'est régale à refaire
J'ai ajouté de la canelle ... Un régale
mamie noelle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
3 avril 2015 à 18:48
bonne recette. je viens de la faire. très facile à réaliser. j'ai juste rajouté un peu de sucre fin dans la pâte
je l'ai faite et c'était excellente c'est la recette que j'ai adopter.merci encore
Holà !
Comme dirais Crristina cordula , cette recette vous permets de faire des gaufres MA-NI-FAÏQUE!!!
Cela va faire plus que plusieurs foosbque je fais cette recette et c trop bon!!!
Merci à son éditeur !!
Juste un pti conseil, mettre la levure dans le lait tiède au tout début de la préparation, ça permettra à la levure (briochin) de bien se diluer.
Voilier voilou voilà.
Troooooop bonnes ces gaufres !!! Bravo !!
Excellente recette, premiere fois que je faisais des gaufres liégeoises, je m'y suis un peu tard, alors je n'ai meme pas laisser reposer, mais grand succes quand meme.
je recommence meme aujourd'hui en faisant reposer pour voir la différence.
Recette très simple et gaufres très bonnes !! je garde la recette !!!
Des gaufres exceptionnelles !
Sublimissime!!!!
Excellent a tester et adopter sans hésitation !
naphnaph dondy
18 juin 2015 à 22:13
Moi j'ai ajouté un peu plus de sucre perlé et 1 sachet de vanille en plus
simplement délicieuse
ladydebelgique
23 juin 2015 à 13:31
heu ! dans la gaufre Liégeoise ont ne dois pas mettre le sucre perlé a la pâte ? je dis cela chez pas je suis Française
Enfin une recette de gaufres qui gonflent et très bonne en plus!
Excellente recette! Je n'ai pas trouvé d'autre recette qui réussit aussi bien.
Je suis une repeater fidèle.
Recette parfaite !!!! :)
Bonjour, je n'ai pas encore essayé la recette mais j'aurai d'abord une question. Quand vous dites "plaques" il faut un appareil spécial ou un appareil à gaufres suffisent ?
marie-m58 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 15:31
Enfin, mes premières gaufres réussies !! Recette simple et bonne.
Je n'ai mis que 125 g de beurre et je pense qu'on peut encore diminuer la quantité à 100 g.
Sucré juste comme il faut.

Merci pour la recette
salut , les gaufres sont bonne .Je vais les refaire pour mes enfants
Très facile à faire mais on peut mieux pour le goût. Petit conseil rajouter du sucre et un soupçon de beurre en moins.
Recette super, facile à réaliser et tout le monde et content pour deguster
j'adore ces gaufres
EXQUISES

J'ai enfin trouvé une recette de gaufres qui plait à tout le monde. J'ai mis de la levure de boulanger en cube car je n'avais pas de sachet et celà n'a pas donné de goût. Elles sont tout simplement exquises. La preuve???? La prochaine fois, il parait qu'il faut que je fasse double recette!!lol!! Merci encore pour cette recette qui va enfin permettre à mon gaufrier de servir plus souvent qu'une fois l'an.
Excellente recette , j ai juste changé le beurre fondu en beurre pommade . La consistance de la pâte ressemble un peu à celle de la brioche et c est parfait ainsi ...
super facile et delicieuse
Une TUE-RIE!!! Depuis le temps que je cherchais une bonne recette de gaufres, je suis aux anges car j'ai enfin trouvé! Elles sont tout simplement delicieuses! Je rajouterai juste un petit peu de sucre a la pâte pour la prochaine fois!!!!!
Trop top !!!!
Vite fait elles sont très bonnes à refaire