Porc au caramel à ma façon

Christophe - 25 oct. 2005 à 11:50
 Gwen - 7 mars 2011 à 14:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309242-porc-au-caramel-a-ma-facon

Avis
Excellent et super simple pour un novice en cuisine comme moi. J'ai même réussi le caramel du premier coup. Bravo et merci pour cette recette très sympa.
Miam
Pas mal du tout ! Merci pour cette recette.
Miam
Quelle réussite ! Je ne sais plus où sont mes papilles tellement elles voyagent... De quoi faire pâlir les plus grands chefs asiatiques.
Question
Doit-on utiliser du quatre-épices ou du cinq-épices (cinq-parfums, très courant dans la cuisine asiatique) ? Le résultat serait très différent car le premier est très pimenté et le second pas du tout. Merci.
Variante
Une recette vraiment délicieuse même si un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : J'y ai ajouté une poignée de noix de cajou grillées et c'était comme au resto Thaïlandais.
Excellent
Recette excellente, rapide et facile, appréciée de toute la famille. Merci beaucoup.
Très bon sauf...
Tout était très bon sauf que ma viande était un peu dure comme si elle avait trop cuit, pourtant j'ai tout fait comme indiqué dans la recette (surtout mettre le feu très fort pour faire évaporer l'eau). Avez-vous des suggestions pour que ma viande soit moins dure car la sauce était vraiment excellente ? Merci d'avance.
Super
J'ai testé votre recette, le résultat était parfait. Vos indications sont très détaillées, c'est agréable de suivre la recette.
Réponse à Julie
Il arrive parfois que la viande soit trop sèche. C'est sûrement du à la qualité de la viande. Pour éviter cela, il faut parfois avant de servir faire mijoter la viande à feu très doux à couvert 10 mn pour que la viande se ramolisse. Il faut aussi bien vérifier que l'échine de porc ne soit pas trop maigre, il faut du gras pour que la viande soit tendre.
Sachez que je suis très heureux que ma recette ait plus à beaucoup d'entre vous.
Incroyable
J'avais l'impression de réaliser une expérience de chimie. Facile et délicieux, tous ont été séduits et en demandent encore.
Ma suggestion : Ajouter un peu de piment pour ceux qui aiment.
Merci beaucoup
C'est excellent ! Cela faisait un bon moment que je bataillais pour trouver une bonne recette de porc au caramel, mais mes essais n'étaient jamais concluants. Là, c'est parfait. Tout le monde a apprécié et je sens que je vais en faire un de mes classiques. Merci à vous !
Ma suggestion : J'ai pris du sauté de porc au lieu de l'échine que je trouve un peu trop grasse et j'ai ajouté des oignons bien revenus dans le jus de la viande.
Un succès unanime
Cette recette est simplissime, économique et rapide ! Le résultat est une évasion gustative (viande moelleuse et multiples arômes exotique) qui a fait le plaisir de ma famille et que je compte faire découvrir à mes amis et les laisser imaginer que j'ai de vrais talents de chef !
Ma suggestion : A la place de la poudre de gingembre, j'utilise du gingembre frais que j'épluche et que je râpe.
Très bonne recette, un régal
Facile à réaliser, et délicieux, je pense que cela deviendra un classique de ma table.
Ma suggestion : Pour le caramel, je l'ai préparé dans mon wok, j'ai versé le bouillon bouillant afin d'éviter les projections.
Très bonne recette
Facile à réaliser et délicieuse, je pense que cela deviendra un classique de ma table.
Ma suggestion : Pour le caramel, je l'ai préparé dans mon wok, j'ai versé le bouillon bouillant afin d'éviter les projections et ainsi il ne se fige absolument pas.
Caramel
Ma suggestion : Ajouter quelques gouttes de citron dans votre casserole et faire cuire à feu doux, c'est inratable.
Fabuleux
Une recette géniale ! La viande est à couper en toutes petites bouchées pour être parfaitement caramélisées et pas trop sèche. Merci, c'est un régal !
Super bon
J'ai testé cette recette hier soir et ma famille a été ravie. Elle est super facile à faire, assez rapide et pleine de saveurs.
Ma suggestion : J'ai ajouté des oignons. Une habitude...
Bonne recette
Recette sucrée-salée très bien expliquée. Elle correspond à l'idée du porc au caramel que l'on se fait.
Ma suggestion : J'ai fait comme Amandine, j'ai ajouté à la fin de la recette des oignons revenus dans de l'huile puis mi-cuits dans un peu d'eau. Recette délicieuse et très simple à réaliser.
Hum !
J'ai beaucoup aimé et mon ami aussi.
Servi avec un petit dôme de riz thaï, c'est un vrai petit délice dans l'assiette. Merci pour cette recette. Elle rentre définitivement dans mon classeur de recettes.
Excellent
Excellente recette. Facile à faire.
C'est du grand art !
Simplement délicieux
Facile à faire. Voici une recette qui change et qui est tout simplement délicieuse. Sachez juste qu'il ne faut pas s'inquiéter si, une fois la viande mise, le caramel met un certain temps avant de réapparaître.
Ma suggestion : J'ai tout fait au Wok.
Délicieux
C'est tout simplement délicieux et facile à faire grâce à vos explications très précises. J'ai juste ajouté un peu d'oignon et quelques gouttes de citron.
Ma suggestion : Ce plat peut se préparer avant l'arrivée des invités en laissant plus de sauce. Il suffit de finir la réduction au dernier moment.
Bravo
C'est une excellente recette, très facile à faire. En plus, ce plat peut être cuisiné la vieille.
Ma suggestion : A savoir que le quatre épices contient de la cannelle, du gigembre, de la girofle et de la muscade.
Bien
La recette est facile, rapide et très bonne mais, vu les appréciations, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Je vous rassure, mes convives ont adoré, moi sans plus, question de goût. Mais merci.
Superbe
Plat idéal à réaliser en suivant la recette, très apprécié des convives. Du plus bel effet sur la table avec de l'ananas frais et des noix de cajou grillées. Une recette à partager entre amis.
Ma suggestion : Sur les conseils de mon boucher, j'ai utilisé de la palette de porc, la viande était fondante.
Bravo !
Nous avons adoré cette recette originale et délicieuse. Je l'adopte, c'est trop bon !
Ma suggestion : J'ai juste mis 1 cuillère à soupe de vinaigre dans le caramel pour qu'il reste liquide. C'est un petit truc de pâtissier. Une cuillère de jus de citron, ça marche aussi.
Succulent
D'habitude, je n'aime pas le porc au caramel mais là j'ai adoré. Que dire de plus ?
Pour épater les copains
Cette recette est simplissime. Alors les garçons, allez-y, mettez la main à la pâte pour surprendre et faire plaisir à votre chérie !
Avis
C'est une très bonne recette, simple et sans difficulté. Même si le contraste sucré-salé est super bon, on sent vraiment trop le sucre à mon goût. Je conserve la recette pour la refaire en enlevant l'ananas.
Un délice
Merci à Yann pour cette recette délicieuse.
Ma suggestion : J'avais posé la question de la stérilisation de la recette afin d'étonner mes amis au ski. Pas de reponse mais j'ai essayé. Gagné, ça marche avec une stérilisation de 20 minutes. Attention tout de même à prendre de l'excellente viande pas trop sèche, de suivre scrupuleusement les conseils afin d'éviter le durcissement de la viande.
Un délice !
Une recette simple, originale et délicieuse qui a été largement appréciée. Vivement la prochaine fois que je la re-fasse.
Ma suggestion : Une petite note d'exotisme : rajouter des oignons finement émincés et des noix de cajou.
Extra
Rien à changer. C'est parfait. Encore bravo pour cette recette.
Anis
Très simple et delicieux ! La famille a aimé.
Ma suggestion : J'ajoute à ma sauce de l'anis étoilé, surprenant mais reussi. C'est mon traiteur chinois qui m'a donné l'idee.
Un vrai délice
Un vrai délice ! Merci une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois et qui se congèle très bien.
Ma suggestion : J'ai rajouté 2 oignons que j'ai fait revenir avec un peu d'ail. Je sers ce plat avec des petits morceaux de concombres et de tomates pour donner un côté raffraîchissant. L'ananas est facultatif à mon avis.
Très bon
Cette recette a été très appréciée par mes invités et même par moi, qui pourtant n'aime pas particulièrement le sucré-salé.
Ma suggestion : Sans l'ananas, ça le fait très bien aussi.
Délicieux !
Merci pour cette recette d'une facilité déconcertante.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai utilisé du gingembre frais pour la cuisson. En touche finale, je plonge du concombre finement tranché dans le plat. Il doit être juste ramolli.
Bluffant
Une recette très détaillée, très bien expliquée et à l'arrivée un délicieux porc au caramel ! C'est bluffant. Merci pour cette recette.
Parfait !
Cette recette est formidable et parfumée à souhait. Je l'ai réalisée avec de la dinde. Merci Yann, n'hésitez pas à nous en inventer d'autres.
Ma suggestion : Attention, en ajoutant le bouillon dans le caramel, j'ai déclenché mon alarme incendie !
Succulent
Un succès ! Cette recette est beaucoup moins fade que tant d'autres. Merci de nous la faire partager.
Ma suggestion : J'utilise du filet mignon émincé ce qui évite la première étape.
Excellent
C'est tout simplement succulent.
En plus
Facile à faire.
Ma suggestion : A la place du sucre j'ajoute du miel( 3 cuillères à soupe), du cumin, de la coriandre en branches et/ou moulu, de la cannelle (une petite cuillère), avec des sauces chinoises légèrement relevées et un bouillon cube.
Je me suis prise pour un chef !
Très bon. Si je l'ai fait, croyez-moi, c'est facile ! Plein de saveurs, un avant-goût de mes vacances.
Ma suggestion : J'ai pris du sauté de porc. La prochaine fois, je prendrai de l'échine, sûrement plus moelleuse.
Très bonne recette
Elle rentre dans mes classiques !
Ma suggestion : Pour information, 25 carrés de sucre = 140 g de sucre en poudre (j'étais en panne). J'ai aussi ajouté des oignons.
Yann, vous êtes un chef !
Il ne faut rien changer à cette succulente recette. La seule erreur que j'ai commise, c'est de ne pas en avoir fait assez !
Très bon
Ma suggestion : Simple et très goûteuse, surtout si on fait macérer le porc avant dans un peu d'huile, qui servira à faire revenir la viande, et une cuillère à café de 4 épices. Préférer une qualité de viande peu grasse afin d'avoir moins de travail de dégraissage et dénervage.
Un régal
Merci pour cette recette.
Bon
Merci pour cette recette excellente.
Félicitations
Très bonne recette, bien expliquée et facile à réaliser, un vrai régal pour les papilles...
Caramel
Je n'ai pas réussi mon caramel, comment faites-vous ? A quoi correspondent 5 cl d'eau ? Merci de me répondre.
Excellent
Facile, rapide, excellent pour un repas entre amis.
Une autre recette
Ma suggestion : J'ai l'habitude d'utiliser du filet mignon (voir ma recette : porc caramélisé au pain d'épices), l'échine est plus économique mais aussi un peu plus grasse... Pourtant, c'était très bon !
Caramel amer
J'ai bien réussi la recette, mais le caramel n'est jamais devenu dur après avoir versé le bouillon. Le caramel était un peu trop amer, avez-vous une solution pour le rendre moins amer ?
Mieux qu'au resto
C'est une super recette, très facile et aussi bonne que chez votre traiteur habituel...
Ma suggestion : J'ai fait sans l'ananas, c'était très bien.
Un régal !
J'ai suivi l'avis de Sylvie en utilisant du filet mignon et aussi en mixant du pain d'épices, comme dans sa recette... C'était excellent car le pain d'épices permet d'épaissir la sauce.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai mariner la viande comme suggéré dans un avis.
Un régal
C'est vraiment une super recette facile et qui a impressionné mes convives. J'avais fait aussi des nems et du riz cantonnais, recettes prises sur le site. Bref, j'ai fait un repas chinois fait maison et je n'ai eu que des compliments !
Variante
Ma suggestion : D'origine vietnamienne, nous ne mettons pas d'ananas dans le porc au caramel. Nous faisons revenir le porc dans du saindoux avec poivre et oignon et avant la fin de cuisson nous ajoutons du Nuoc Mam et du soja. Quand le caramel est prêt (ne pas le laisser noicir), le verser sur le porc et ajouter de l'eau bouillante pour diluer. Pour épaissir la sauce, ajouter un peu de Maïzena.
Très bon mais...
Le bouillon a été très long à s'évaporer malgré le feu fort, du coup la viande a un peu trop cuit. Malgré cela le goût était très appréciable.
Un délice
Effectivement le bouillon met trop de temps à s'évaporer sur des plaques électriques donc je mets ma viande dans le bouillon pendant 5 minutes puis je l'enlève le temps que l'eau s'évapore. La viande reste moelleuse à souhait en la remettant ensuite.
Ma suggestion : J'ai mis du 5 épices au lieu de 4.
Viande sèche
J'ai coupé la viande en bouchées de la taille d'une noix. J'ai cuit environ 45 minutes car la viande n'était pas assez cuite sinon. Et finalement, la viande était cuite mais sèche. Je ne sais pas ce que j'ai fait de faux.
Ma suggestion : On a bien aimé ce plat quoique même si c'est un peu spécial.
Pour deux côtes dans l'échine
J'avais 2 belles côtes dans l'échine au lieu de 1,5 kg et j'ai divisé par deux les proportions tout en respectant la recette. On s'est régalé !
Facile à réaliser
Excellent. Pas de fausse note pour les invités. A conseiller.
Excellent
Vraiment apprécié, je la ferai à mon tour. Bravo.
Excellent
Excellent, beaucoup de goût... par contre, il ne reste pas beaucoup de sauce.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaie avec du filet mignon et personnellement, je ne mets pas d'ananas.
Super la recette
Je rejoins l'avis des internautes : cette recette est originale, délicieuse et facile à réaliser.
Très rapide et facile
Recette très rapide a faire et facile...
Ma suggestion : J'ai ajouté de germes de soja et des lamelles d'oignons caramelisées pour saler un peu plus le plat.
Super
J'ai régalé mes amis avec cette recette de porc au caramel, et j'avoue que j'étais assez fier du résultat.
Au sujet du caramel.
Je trouve compliqué le bouillon sur le caramel. Je fais le caramel et jette dedans les morceaux de porc préalablement revenus légèrement dans le caramel, puis je les roule dedans avec une cuillère en bois. Enfin, je recouvre de bouillon. En revanche, la macération avec les épices apporte un plus que je ne connaissais pas. Merci.
Bravo !
Bravo ! Lorsque mon mari a goûté cette recette, il m'a dit que c'était aussi bon qu'au restaurant. J'ai été très fière d'avoir réussi ce plat. Encore bravo et merci pour cette recette.
Super délicieux
Facile à faire. J'ai consulté d'autres sites pour une recette identique... mais dans la facilité, on ne peut faire mieux et en plus c'est excellent. C'est un peu dur de faire le caramel mais on y arrive.
Que du bonheur
Voici enfin une recette qui ressemble à celle de mon restaurant préféré. Les invités sont toujours bluffés. C'est la meilleure recette que j'ai trouvée et en plus, elle est facile et rapide à faire.
Ma suggestion : Accompagner de riz cantonnais.
Moins d'épices
Pas mal mais trop d'épices à mon goût et on ne sent pas assez le goût du caramel. La saveur sucrée n'est pas au rendez-vous.
Tres bon
Vraiment pas mal.
Ma suggestion : Ajouter un oignon rouge, 2 cuillères à soupe de sauce soja et 3 de nuoc nam et une gousse d'ail pilée. Cela sublime la recette.
Sans modération !
Nous avons encore une fois régalé nos invités avec cette recette : le porc est bien caramélisé sans être désséché, ni brûlé... meilleur qu'au restaurant !
Bravo
Recette très facile et excellente. Je vous remercie beaucoup.
Jean-jacques
15 nov. 2007 à 16:23
Caramel
Super bon faire faire réchauffer au micro-ondes le caramel gâche sa qualité. À faire à la dernière minute.
Un excellent mélange sucré-salé
Recette très facile à faire. Le caramel devient sirupeux ce qui donne un très bon goût à la sauce d'accompagnement.
Ma suggestion : Pour la présentation, j'ai fait du riz thaï présenté en dôme et ajouté des noix de cajou que j'ai faites griller quelques instants au four. Ce plat a eu énormément de succès.
Un peu trop parfumé
Nous avons trouvé que le goût de la girofle du mélange quatre-épices était un peu trop prononcé, ainsi que celui du gingembre. Mon caramel était un peu trop fort alors que je l'ai juste fait roussir comme indiqué.
Ma suggestion : Ne pas mettre de quatre-épices ni la cuillère à soupe de gingembre, mais essayer avec une cuillère à soupe seulement d'un mélange en proportion égale de cannelle/muscade/gingembre.
De l'exotisme dans l'assiette
Une recette sucrée-salée savoureuse et exotique que l'on peut faire à l'avance.
Ma suggestion : Il faut prévoir un bon morceau de porc car l'échine peut être parfois grasse. J'ai mis tous les ingrédients comme indiqués, la sauce est parfaite et le porc moelleux. Je referai cette recette à coup sûr.
Excellent
Une odeur particulière à la cuisson
mais un résultat étonnant,
tous les invités se sont régalés. Quand une d'entre vous disait mieux qu'au restau, j'y croyais moyennement
mais maintenant je confirme, mieux qu'au restau !
Ma suggestion : Ne pas supprimer les bouts de gras de la viande après les avoir imbibés de caramel, la texture obtenue est très intéressante gustativement.
Un caramel amer
Je rejoins les autres internautes sur la facilité et la saveur du plat. Il faut bien veiller à cuire très modérement le porc au debut de la recette. Concernant l'amertume dont parlait un des intervenants c'est probablement du au fait que ce dernier a trop fait cuire son caramel.
Absolument délicieux
Je l'ai réalisé de la même façon et quel délice...
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un oignon nouveau ciselé sur le porc présenté dans des bols pour mettre un peu de couleur !
Pas terrible
J'adore le porc au caramel, c'est mon plat préféré. Mais je dois avouer que je n'ai pas été convaincu par cette recette.
Ma suggestion : Présiser sur les recettes les temps de cuisson à feu doux et à feu fort, surtout avec du caramel. De plus, mettre 5 cuillères de soja c'est beaucoup trop. Cela devient du porc au soja.
Un régal
Porc au caramel pour ce soir... Très bonne recette et très simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai mis seulement 4 cuillères à soupe de sauce soja, c'est bien suffisant.
Délicieux
Avec moins de quatre-épice, c'est succulent.
Extra
Depuis le temps que j'hésite à essayer, la recette est simple et le résultat super.
Ma suggestion : Je n'avais pas de quatre-épices. Du coup, je n'ai mis que de la muscade mais tout le reste était parfait.
Délicieux
Ma suggestion : Je mets juste un peu moins de sauce soja.
Simple et bon
J'ai bien aimé, c'est simple à réaliser et le résultat est délicieux.
Parfait
Moi qui n'avais jamais cuisiné asiatique, j'ai épaté toute la famille ! Merci.
Recette excellente
J'ai ajouté de l'oignon, revenu avant de préparer le bouillon, et une gousse d'ail. Je ne mets pas d'ananas. Par contre, comme j'aime très épicé, je force un peu sur les épices.
Ma suggestion : Pour les personnes qui ratent leur caramel : il ne faut surtout pas le remuer ! S'il a cristallisé, c'est que vous l'avez remué. S'il est amer, c'est que vous l'avez trop fait cuire. Quand on dit roux, ce n'est pas brun. Si malgré tout vous n'y arrivez pas, utilisez du caramel liquide en flacon...
Super
Un régal pour mes invités et moi, pourtant pas très fans du sucré-salé sur le papier.
Ma suggestion : Je n'ai pas laissé évaporer l'eau jusqu'au bout pour ne pas rendre la viande trop sirupeuse.
Un vrai délice
Une recette étonnante meilleure qu'au restaurant. Merci pour ce petit délice.
Ma suggestion : J'ai accompagné cette recette avec du riz cantonnais. C'était très bon.
Comme au restau
J'ai trouvé cette recette très simple à faire et le goût est exactement le même que celui du porc au caramel de mon restau chinois favori !
Excellent
Simple à faire, tous mes amis ont apprécié.
Ma suggestion : J'ai fait réduire à part la moitié du jus de cuisson pour diminuer le temps de cuisson.
Recette de pro !
La meilleure des recettes de porc au caramel... et pourtant j'en ai testée plus d'une ! Merci infiniment.
Ma suggestion : Ne pas poivrer et saler en plus.
Réchauffé le lendemain, la sauce est d'autant plus caramélisée. Miam !
Super recette
On s'est tous régalé. Trés simple à faire et peu cher. Beau résultat pour des invités.
Ma suggestion : Je me suis permis d'y mettre une touche personnelle en y ajoutant quelques épis de blé et des champignons noirs. J'y ai également mis 2 cuillères de sauce aux huîtres et un peu de piment pour relever la sauce, j'ai accompagné d'un riz basmati. En entrée j'ai préparé une salade avec des carottes et du concombre coupé en julienne avec une sauce à base de cacahuètes.
Succulent et simple à réaliser
Nous nous sommes tous régalés. J'ai rajouté des morceaux d'ananas dedans et j'ai servi le tout accompagné de riz cantonnais. C'était fameux !
Ma suggestion : J'ai fait cuire le caramel à feu doux (de peur qu'il ne soit trop cuit), du coup, ça a mis beaucoup de temps. Ne pas hésiter à le faire cuire à feu moyen.
Parfait
Je trouve votre recette parfaite, je ne cherche même plus d'autre recettes pour le porc. Alors que dire de plus que bravo et merci.
Mauvaise façon de faire
Le porc au caramel à ma façon à moi ne se prépare pas comme cela, je tiens la recette de mon beau-père vietnamien.
Ma suggestion : Il manque pleins d'ingrédients et ça ne dois pas avoir de saveur.
Parfait !
Il est exactement comme celui que j'achète chez le traiteur, très simple et très rapide à faire, cette recette fait désormais partie de mes favoris !
Ma suggestion : Si vous préparer cette recette à l'avance, laisser plus de bouillon que nécessaire, sinon en réchauffant le plat, la viande devient trop sèche.
Réponse à Maryse
Ce n'est pas la peine d'être aussi cassante, une recette a plusieurs façons d'être faite. Pour ma part, j'essaierai cette recette dès ce week-end, elle m'a l'air délicieuse.
Une merveille
Absolument divin et simple de préparation ; je recommande à tous cette fabuleuse recette qui m'a permis de me lancer dans la cuisine asiatique et qui me donne envie de poursuivre sur ma lancée. Merci.
Pour Maryse
Maryse, peut-être pourriez-vous nous faire profiter de la recette de votre beau-père vietnamien ? Nous pourrions ainsi comparer. En attendant, celle-ci me paraît bien appétissante.
Recette de Maryse
Toujours pas de nouvelle de la recette de Maryse pour comparer. Elle l'a peut-être oubliée...
Jean-christophe
30 janv. 2009 à 19:14
Très bon
Ma suggestion : Un peu de quatre-épices car le goût est fort.
Délicieux
Très bon pour ceux qui aiment le sucré-salé. Très facile à réaliser. Cette petite sauce en fin de cuisson nappée sur les morceaux de viande : mmmm... Que du bonheur!
Excellent !
Ça fait deux fois en trois semaines que je fais cette recette et à peine terminée, mon conjoint m'en demande encore et me reproche de ne pas en avoir fait assez ! Même mon fils de 2 ans se régale et moi également. Vraiment merci pour cette recette facile et vraiment très bonne.
Ma suggestion : Je l'ai suivie à la lettre et c'était parfait, j'envisage d'essayer avec des oignons et pour une autre fois, de mettre les ananas à cuire également pour les confire un peu.
Un délice !
Un régal pour tout le monde, même congelé il reste excellent !
Ma suggestion : Je rajoute juste un bocal de pousse de bambous.
Excellente
Recette facile à faire et très parfumée, aussi bonne qu'au resto. Toute ma petite famille a adoré. Merci beaucoup.
Super
Vraiment à tomber par terre ! Super bon et très facile !
Super
Une recette facile à suivre et vraiment excellente, j'ai bluffé mes invités hier soir !
Vraiement j'ai adoré !
Recette de porc au caramel un peu différente des traditionnelles avec ce goût épicé mais j'ai adoré. Cela change.
Pour les épices (quatre-épices et gingembre), j'ai mis 1 cuillère à café au lieu à soupe et cela suffisait à mon goût.
Porc au caramel à ma façon
Très facile et très bon mais trop juste en sauce.
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajouterai 1/4 l d'eau en plus et 5 à 10 morceaux de sucre en plus pour le caramel.
Très facile et original
Cette recette est simple et tout le monde se souvient du dernier repas fait chez vous tellement c'est apprécié, et l'ananas dans le riz fait toute la subtilité du plat.
Délicieux !
Recette super facile et vraiment délicieuse comme au restaurant, très facile à faire.
Ma suggestion : Pour le caramel, je n'ai pas rajouté d'eau au sucre, le caramel prend mieux sans eau.
Mmm...
Cette recette est... pas de mot ! Tellement délicieuse que j'en suis restée béat en la goutant ! Je la conseille à toutes et à tous !
Ma suggestion : J'ai essayé avec le riz créole, mais ça se mari moins bien qu'avec un riz nature.
Merci
Je l'ai fait à l'occasion d'un repas de famille, tout le monde a adoré. Personnellement, je n'en ai jamais mangé un aussi bon.
Ma suggestion : Elle est parfaite et surtout très facile !
Très bon
J'ai essayé je ne sais combien de recettes. C'est franchement la meilleure. Effectivement bien mieux qu'au restaurant chinois. Bravo et merci de nous avoir fait partager votre recette.
Ma suggestion : Ne surtout pas prendre du filet de porc. La viande devient trop sèche en fin de cuisson. Comme préconisé dans la recette, l'échine de porc est plus goûteuse d'une part, mais surtout plus moelleuse.
Fabuleuse
Il faut aimer le sucré-salé avec cette note de caramel. Personnellement, j'adore et je signe pour ce plat qui est bien meilleur qu'au restaurant chinois.
Ma suggestion : J'accompagne ce plat avec du riz cantonnais ou des nouilles sautées.
Déçus
J'ai trouvé qu'il y avait trop d'épices, d'habitude j'aime le sucré-salé, là je n'ai pas du tout aimé.
Le sucre.
25 morceaux, ça ne fait pas un peu trop ? Je ne sais pas, je n'arrive pas trop à voir je débute un peu donc dites moi ! Merci d'avance !
Exquis
Très belle recette. Moi aussi, je l'ai arrangée à ma façon avec moins d'épices. Les gens qui critiquent ne savent pas apprécier la bonne nourriture ! Félicitations.
Très bon
Il faut vraiment couper la viande en assez gros morceaux et faire cuire à grand feu (sinon c'est trop sec). J'ai oublié la sauce soja et le gingembre, je n'en ai mis qu'une petite cuillerée mais le résultat était très bon. Merci, à refaire.
Exquis
J'avais entendu de bonnes choses assorties d'une recommandation.
C'était tout simplement délicieux, merci le 41 pour cette évasion !
Combien ça coûte ?
Je n'ai pas encore fait la recette, mais j'aurais aimé avant de me lancer connaître son coût.
Excellent
Avec des carrés de porc ou avec des travers, c'est devenu un classique et toute la famille l'apprécie ! Merci pour cette excellente recette.
Mise au point pour Maryse
Comme il est précisé dans le titre c'est à sa façon, et ça a l'air de plaire à la majorité, je suis moi-même viêt et je la fais de manière totalement différente et je suis sûr que toutes ces personnes n'ont pas eu le même résultat, il faut accepter l'évolution et les variantes, et nous nous garderons le traditionnel.
Ma suggestion : Faites des essais, vous ferez évoluer la chimie de la cuisine, bon appétit !
Un peu déçu
Je viens de le faire et je trouve qu'on sent trop les épices, pourtant j'en ai mis moins que dans le recette. J'ai refais un caramel que j'ai remis sur la viande et là c'est un peu mieux. Je retenterai avec la prochaine fois encore moins d'épices.
Réponse
Pour ne pas que le caramel cristallise, il ne faut surtout pas le remuer et le laisser cuire jusqu'à se qu'il brunisse légèrement mais pas trop. Recette délicieuse.
Succulent
Depuis des années, mon porc au caramel restait le meilleur pour mes enfants, eh bien, celui-ci l'a détrôné ! Je ne fais plus que cette recette et tout le monde en est ravi, moi aussi !
Excellent
Recette simple et excellente. Je l'ai réalisée plusieurs fois et tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Vous pouvez commencer la cuisson au moment de la préparation, laisser refroidir et remettre sur feu doux un bon quart d'heure avant de servir.
Un régal
J'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre, un seul mot, c'était parfait. ma fille dont c'était l'anniversaire, m'a envoyé un mail le soir pour me remercier de ce repas. Merci, je la conserve précieusement.
Oh my god ! C'est trop bon !
On s'est régalés ! Fini le traiteur chinois pour moi ! Enfin pour le porc au caramel en tout cas
super recette pleine de saveurs !

Ma suggestion : Elle est parfaite comme ça et servie avec un riz basmati, miam !
Miam miam
Délicieusement sucré-salé.
Irrésistible !
Des saveurs douces et épicées, un caramel qui enrobe parfaitement la viande : cette recette est un délice !
Ma suggestion : Mêler à la viande de jeunes oignons émincés en début de cuisson. En fin de cuisson, ajouter quelques pousses de bambou égouttées.
Servir le riz dans des bols, la viande dessus et parsemer de cacahuètes hachées. Déguster avec des baguettes...
Encore meilleur
Le porc au caramel traditionnel se prépare avec de la poitrine de porc fraîche, un mélange d'épices (Imperial Spice) en sachet (dans les boutiques spécialisées) et ne pas oublier des œufs durs, une fois cuits et écalés, que l'on dépose dans le bouillon de cuisson. Ils prennent une délicieuse couleur brune !
Question
A quel moment ajoute-t-on l'ananas ?
Une tuerie !
Rien à changer à la recette, elle est parfaite comme ça ! Je tenterai les nouilles chinoises en accompagnement plutôt que le riz mais déjà la viande est moelleuse et savoureuse à souhait !
Merci pour la recette
Très simple à faire et elle a ravi ma femme pour la St-Valentin.
Ma suggestion : Pour le 4 épices, nous avons utilisé du 5 épices (version sucrée) et cela est excellent.
Délicieux
Délicieux, meilleur qu'au reto chinois, j'adore.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques cacahuètes concassées, de la coriandre et je fais mariner la viande (dans un bol : vinaigre de riz, nuoc man et sauce soja et cacahuète). Cela donne vraiment du goût.
Excellent !
Résultat excellent pour moi qui adore le porc au caramel et qui rêvait d'en faire... Recette facile et que mon amoureux a aussi adoré, même s'il n'est pas fan de sucré-salé.
Ma suggestion : Personnellement, je remue le caramel s'il cristallise et tout se passe très bien au final...
Très bon
La texture de la sauce est parfaite, la viande moelleuse. Plat très parfumé pour les amateurs de sucré/salé.
Ma suggestion : J'ai utilisé du filet mignon coupé en petits morceaux. C'était très bon.
Parfait
J'ai suivi la recette de A à Z ; il ne faut rien changer. C'est parfait. Merci pour cette recette facile et pas chère.
mongola82 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
8 mars 2010 à 20:35
Porc au caramel
Bonne recette, bonne texture pour la sauce, bons conseils de cuisson.
Ma suggestion : Je pense que la prochaine fois je l'essaierai avec un peu moins de morceaux de sucres, car c'était un peu sucré à mon goût.
Mieux que chez le traiteur !
Super recette pleine de saveur, c'est un régal ! Bravo et surtout merci de la partager.
Ma suggestion : Rien à ajouter, elle est parfaite.
Un délice pour les yeux et les papilles
Ne rien changer, tout est parfait !
Ma suggestion : Laisser réduire le caramel et le bouillon avant de mettre la viande enfin que celle-ci ne soit pas trop sèche.
Super bon
Je débute la cuisine au wok, recette facile et très bonne. Mes invités ont beaucoup aimé. Cela fait 3 fois que je fais cette recette.
Par-fait !
On sort tout juste de table et on peut dire qu'on s'est ré-ga-lé ! Encore merci pour cette recette !
Ma suggestion : On a remplacé le riz à l'ananas par des vermicelles de riz sautés (bun), qui absorbent plus la sauce et sont un peu moins bourratifs que le riz.
Excellent
Rien à redire, c'est excellent, j'adore.
Miam
Facile à faire.
Ma suggestion : Rajouter des pousses de bambou, c'est bon aussi.
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 21:16
Excellent
J'ai aimé ce plat, facile à faire, j'ajouterai un peu moins de sucre la prochaine fois (question de goût).
Ma suggestion : J'y ai ajouté des poivrons en lanières, pendant la cuisson, un vrai régal !
lericain317 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
20 mai 2010 à 08:36
Poulet
Est-il possible de faire la même recette avec du poulet ? Merci.
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 16:49
Mariné la veille
Ce plat est vraiment bon.
Pour que la viande soit plus moelleuse, je l'ai fait mariner la nuit dans le bouillon et les épices, c'est plus fondant.
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 20:30
Oui pas mal
Bien si ce n'est que tu peux raccourcir le temps d'évaporation
Ma suggestion : Moi je rajoute deux cuillères a café de maïzena dans le bouillon, ceci permet d'épaissir ta sauce instantanément au lieu de laisser l'eau s'évaporer. Ta viande ne sera pas trop cuite et tu auras plus de sauce !
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 20:05
Excellent
Séduction assurée, voyage garanti.
Ma suggestion : J'utilise du caramel liquide et j'ajoute 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle Bio de mandarine quelques minutes avant la fin.
Porc au caramel
Attention, ne pas mélanger le riz et la viande.
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 10:50
Bon
Facile à faire.
Ma suggestion : C'est encore plus vite fait avec une sauce caramel déjà prête (vendue en magasin). Il faut simplement l'ajouter une fois le bouillon chaud... un régal !
Correct
Attention à ne pas tropinfuser le caramel sur la viande car avec le bouillon c'est pas ça ....
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 22:05
Très très bon
A refaire.
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 11:18
Trop trop bon !!
J'ai enfin trouver la recette de ce plat que je commandais dans un restaurant thailandais ! Ma famille adore et en redemande, merci pour la recette !
Trop bon
Facile à faire et vraiment trop bon !
Excellent!
Cette recette est excellente! le meilleur porc au caramel que j'ai mangé!
Ma suggestion : Je n'ai mis que 9/10 et non 10/10 car ma suggestion pour que ce plat soit parfait c'est d'ajouter de la coriandre ciselé au dernier moment... parfait!
Porc
Très bon et facile à faire mais très sucré. A ne pas manger souvent.
Moyen
Beaucoup trop écœurant ... L'idée de base est bonne mais le caramel est comme une enclume sur l'estomac... Le goût est bon mais cela ressemble plus à une sucrerie qu'à un repas...
Critique
C'est très bon, franchement à refaire, excellent à cuisiner.
Agréable mais bien sucré
La sauce est gouteuse mais le résultat peut-être un peu trop sucré. L'échine de porc reste moelleuse malgré le temps d'évaporation de l'eau. Bonne recette.
Trop salé !
Mille fois trop salé. On ne doit pas avoir les mêmes cubes de bouillon !
Ma suggestion : Avant de mettre le 2ème cube bouillon, je vous conseille de goûter pour vérifier le sel. Si c'est assez salé à votre gout, ne rajoutez pas le 2ème !
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 16:32
Un porc sucré salé très réussi
Excellent.
Ma suggestion : Mais ne mettre que 2 cuillère à soupe de sauce soja, sinon le plat risque d'être trop salé et je préfère ajouter l'ananas au dernier moment à la viande pour qu'il prenne une belle couleur caramélisée, à mélanger ensuite au riz.
Trop bon
Rien à redire, exellent.
Trop sucré à mon goût
J'ai trouvé la recette trop sucré. J'ai du rajouter un peu xérès et aussi du curry. A mon avis, je préparerais différament la viande d'abord l'enfariner et la griller pour obtenir du croquant. La sauce moins de sucre mais rajouter le vinaigre. Et en rajoutant la viande on obtient une sauce brillante lié avec la viande.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 19:02
Excellent
Vraiment excellent.
amandine_r63 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018
21 nov. 2010 à 17:01
Très bon !
Les dosages sont parfaits la recette est simple ! A refaire !
Un délice !
Vraiment délicieux, à refaire ! Seulement il faut trouver l'équilibre juste entre le salé du bouillon et le sucré du caramel. Selon moi, c'est le meilleur lorsqu'on sent le goût du caramel sans avoir l'impression de manger du sucre à pleine main. Et faire très attention à ne pas trop cuire la viande !
Ma suggestion : Pour bénéficier au mieux de la sauce au caramel de la viande, en accompagnement ne prenez pas du riz (qui risque de rendre encore plus écoeurant le plat, et peu équilibré), mais préférez un wok de légumes croquants (brocolis, carottes, haricots coco, poivrons, pousses de soja, un peu de gingembre, de coriandre et de la sauce soja). Un vrai délice de tremper ses légumes dans la sauce de la viande !
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 11:53
Nathalie de Plassac
Surtout ne pas saler ni poivrer car c'est largement assez. Très bon résultat mais je pense que je mettrai la prochaine fois 3 cuillères à soupe de sauce soja et un peu moins de 4 épices. La consistance est parfaite, ne rien changer.
Bien mais trop parfumé à la cannelle
Bien et facile mais trop parfumé par la cannelle et le clou de girofle.
Ma suggestion : Il vaut mieux utiliser les épices 1 à 1 et les doser plutôt qu'utiliser le 4 épices. Je vais le refaire avec + de sauce soja et du gingembre frais mais sans 4 épices.
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 16:57
Délicieux
J'ai suivi la recette à la lettre... sauf concernant le sucre : j'ai mis 4 cuillères à soupe de sucre de canne roux. C'était parfait : ni trop sucré, ni trop ou trop peu épicé. A refaire en dehors des périodes de régime !
Porc au caramel
Absolument succulent ! Je l'ai fait avec du filet mignon de porc et des légumes croquant : un régal !!!
Délicieux
Il faut suivre la recette à la lettre.
Recette simple et efficace
Très bon résultat en un minimum de temps !
Ma suggestion : On peut remplacer le sucre par 3 c.a.s de sirop de canne, c'est encore plus rapide.
Excellent comme au resto !
Enfin une recette de porc au caramel qui a vraiment le goût de celui que l'on mange au resto ! Super simple à faire prend peu de temps, félicitations, c'est super bon !
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 01:11
Délicieux parfait
Très bon, suivre à la lettre la recette. Pour dosage perso à la fin j'ai rajouté des carottes en lamelles fines poivrons et oignons précuits avant pour touche de légumes au plat mais sinon très très très bon merci de partager votre savoir.
Succès assuré !
Je l'ai préparé aujourd'hui pour ma belle famille et ça a fait grand succès ! Merci infiniment pour cette recette. J'adore la nourriture chinoise/thaïlandaise, du coup, elle fera partie de mon répertoire de base dans la cuisine. Très facile à réaliser, en plus.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas l'habitude ou si c'est la première fois que vous faites du caramel, si vous voyez que le mélange d'eau et de sucre est trop liquide au bout de plusieurs minutes, n'hésitez pas à mettre sur du feu vif. Attendez que le mélange commence à brunir et baissez le feu. À partir de ce moment, tout va très vite.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 11:13
Trop de 4 épices
Très déçue par cette recette ! Le goût du 4 épices est beaucoup trop prononcé. Je vais essayer la recette en diminuant fortement les doses et en ajoutant des oignons.
Ma suggestion : Faire revenir 2 oignons avec les morceaux de viande et enlever le 4 épices.
djeepleb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
18 janv. 2011 à 09:31
Excellent
Je recommande.
Excellent
Excellente recette. Pour la présentation, j'ai mis un peu d'oignon vert (échalote) et quelques graines de sésame. J'etais septique quant à la cuisson vu les gros bouillons, j'avais peur que ca soit trop cuit... Mais non, cuisson parfaite! Merci du Québec!
Délicieux
Vraiment délicieux, rien à dire. J'ai rajouté 1 poivron rouge et 2 carottes coupées en lamelles pour mettre de la couleur, j'adore. Et tout mes convives aussi !
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 17:46
Très bon
A été très apprécié merci pour la recette !
Très bonne recette
Très bon, j'ai épaté tout le monde avec cette formidable recette ... 1000 mercis !
Impeccable
Très bien, première fois que je fais ce plat. Trop bon en étant un cuisinier moyen débutant !
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
6 févr. 2011 à 19:57
Excellent
Excellent.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la maïzena pour épaissir la sauce.
Remplacement du porc
Par quelle viande peut-on remplacer le porc ? J'ai pensé à de l'agneaux donc pouvez-vous me dire si ça pourrait le faire ? Merci.
Le porc comme ça, oui !
La meilleure recette du porc au caramel, bravo !
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait, tout le monde s'est régalé ! Merci.
Délicieux
Délicieux et simple.
Excellent !
Superbe recette. Étant un débutant en cuisine, j'ai très bien réussi et c'était une réussite.

Je sais enfin faire cette sauce que j'aimais tellement au resto chinois !
Bon mais...
Bon mais le riz fait tache à côté. Je n'ai pas trouvé d'alternative. Mais c'est super bon, vraiment !
Parfaite.
Merci, cette recette est exceptionnelle.
Ma suggestion : De ma bouchère : si vous trouvez la viande trop grasse, utilisez de la pointe.
Mmmmhhhhh !
Ça a l'air très bon... Fera une excellente recette pour le repas de mes invités vendredi :-).
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 12:19
Un vrai succès...
Extra !
Ma suggestion : J'ai tenté cette recette pour une soirée entre amis, et elle a eu un succès.
Avec des petits légumes au wok et des nouilles.
J'ai aussi ajouté des éclats de cacahuètes au porc. Un régal.
Bravo à yann pour cette recette, je la recommande chaudement !
clamarhel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011
28 févr. 2011 à 15:58
C'est la meilleure !
J'en ai essayée des recettes, mais celle-ci est vraiment la meilleure, donc dans mon carnet.
Merci.
Hummm
Excellent, jamais j'avais mangé quelque chose d'aussi succulent ! Délicieux, je le referai sûrement...
Excellent
Recette à faire et à refaire.