Pour un pain délicieux, fait maison et... sans machine à pain, j'attend des peti

Utilisateur anonyme - 3 nov. 2008 à 19:43
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2008 à 23:43
Pour un pain délicieux, fait maison et... sans machine à pain, j'attend des petites idées sympas !! Merci copains gastronomes
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 17:42
Merci Nadine pour cette réponse : de fait, ça ne prend pas beaucoup de temps à faire mais je ne dois pas laisser assez reposer ma pâte ! J'essaierai la prochaine fois, 2 heures, ça paraît quand même un peu long, non ? Un petit plus que j'aime rajouter dans mes pâtes, ce sont des épices (cumin en poudre ou graines, gingembre, muscade...) et ça donne un bon goût ! Merci beaucoup pour l'info !!
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 23:43
le secret,pour un pain réussi,c'est le respect de la température de la pate a la fin du pétrissage(24 degrés).pour 500 grammes de farine,il faut 300grammes d'eau 10 g de sel et autant de levure,le fait de préparer la levure avant n'apporte rien de plus.laisser reposer(pointer,en terme pro)1 heure ou 2(couvert d'un linge humide)sachant que plus vous laisserez pointer ,plus la pousse sera courte (après la mise en forme)et plus votre pain sera acide.ensuite ,chasser les gaz en aplatissant le paton,mettre en forme et laisser pousser (avec un linge humide dessus,pour eviter que se forme une croute)dans un endroit chaud 25° maximum. inciser le pain(au ciseau par ex);enfourner a four chaud(210°) avec un recipient rempli d'eau pour la vapeur qui permet la coloration.bon courage
0