Bocaux récalcitrants

Utilisateur anonyme - 8 août 2005 à 15:38
 Daniel - 3 nov. 2008 à 18:49
Hiver comme été, j'aime confectionner des conserves de viandes et de légumes. Seulement, quand arrive l'heure d'ouvrir un bocal, c'est une catastrophe. Où me procurer les fameux caoutchoucs dont il suffit de couper la languette pour ouvrir le bocal ? Faut-il que je change tous mes bocaux en pyrex pour pouvoir les utiliser ? Merci de vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Les joints se trouvent en grandes surfaces (rayon droguerie) ou grandes surfaces de bricolage (rayon cave) mais sont adaptés, et ne sont destinés qu'aux bocaux spéciaux sur lesquels ils s'adaptent. Si vous changez vos contenants, vous devrez obligatoirement re-stériliser vos préparations.
0
Il existe un petit appareil très simple (inspiré peut-être de la clé des boîtes de sardine) qui permet l'ouverture de tous les bocaux, fermés avec un caoutchouc. Je l'ai acheté il y a plusieurs années à Dijon dans un magasin situé place du Bareuzai, en plein centre de la ville. Le tenant de cette boutique, très serviable vend aussi le tire-bouchon parfait.
0
Les joints se trouvent facilement en grande surface. Pour ouvrir les bocaux, on tire sur la languette qui dépasse du joint. Si c'est trop difficile, il suffit de passer la pointe fine d'un petit couteau entre le joint et le couvercle du bocal pour faire entrer l'air. Le joint sera peut-être abîmé, mais de toute façon, il faut changer les joints à chaque nouvelle utilisation du bocal.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 16:21
Je ne connais pas cet appareil mais je vais essayer de le trouver à Orléans. J'ai habité Dijon et je connais bien cette ville, mais ça fait un peu loin d'ici. En tout cas merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Marie-Paule, j'ai le même problème. J'utilisais moi aussi régulièrement de ces fameux joints si astucieux puisqu'il suffisait de couper la languette pour que l'air rentre dans le bocal après quoi il s'ouvrait sans peine. Je n'arrive plus à en trouver et je ne me souviens pas quel était le nom du fabricant. Si depuis que vous avez mis ce post (3 ans !) vous avez résolu le problème, merci de me le faire savoir.
0