A voir également:
- Faire soi-même le foie gras
- Foie gras poêlé - Accueil - Charcuterie
- Cuisson foie gras - Recettes - Foie gras
- Crème brulée au foie gras - Recettes - Foie gras
- Recette foie gras - Recettes - Foie gras
- Foie gras poêlé, pommes caramélisées et romarin - Recettes - Foie gras
5 réponses
Assaisonnez votre foie gras déveiné à votre goût
(mes proportions pour 1 kg= 25 g de porto, 1/2 cuillère à café de sucre, 10 g de cognac, 10 g de vinaigre de xérès, 10 g de sel, 2 g de poivre blanc). Laissez une nuit au frais bien filmé. Il y a 2 cuissons possibles. Cela peut être dans un four bien préchauffé, à 170°C (thermostat 6) pendant 4 minutes. Disposez le foie gras sur une plaque, sur une épaisseur de 2 cm. Passez-le 4 minutes au four et ensuite moulez-le dans la terrine de votre choix (filmée si vous voulez démouler). Vous pouvez mettre au centre un médaillon de homard, des figues, des pommes cuites, des Saint-Jacques ou rien suivant votre goût. Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes. C'est comme cela que je le prépare. Mettez le foie dans un récipient et faites cuire 1,30 minute à pleine puissance, remuez et faites encore cuire 1,30 minute. Remuez et mettez en terrine.
Je conseille de déguster le foie gras 2 ou 3 jours plus tard au minimum, afin que tous les arômes aient le temps de bien se diffuser.
Je vous conseille de le cuire au four traditionnel. Le micro-ondes me paraît trop imprécis et risqué par rapport à l'investissement. Pour savoir quand il faut le sortir, je regarde le gras. Quand il commence à sortir du foie, je place la terine au frais pour arrêter la cuisson. Et je déguste 2 jours après.
L'an dernier, j'ai fait la recette des "ballotins de foie gras" proposée sur ce site, en image en plus. C'est facile et beaucoup plus simple que la terrine surtout au niveau de la cuisson. Je vais recommencer cette année. J'avais accompagné ces ballotins d'un confit d'oignons. Un régal.
Bonjour. Je viens de voir vos messages et je voudrais savoir comment on dénerve un foie gras exactement. Je viens d'essayer de réaliser une terrine de foie gras, elle semblait réussie mais voilà quand je l'ai coupée, il restait plein de nerfs, ça n'était pas du tout appétissant et j'ai tout jeté. Comment fait-on pour voir les nerfs ? Il me semble qu'il y en a à l'intérieur. A quoi les reconnaît-on et comment les enlève-t-on ? Merci d'avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question