Un Noël dans la tradition du Sud-Est

Signaler
-
 danielle -
Bonjour, nous recevons de la famille de l'Ouest et souhaiterions organiser un repas et une fête de Noël selon les traditions du Sud-Est. Pourriez-vous nous aider sur les plats qui sont servis lors du repas de Noël ainsi que les desserts. Pouvez-vous nous dire de quoi se compose les 13 desserts ? Dans l'attente de vos suggestions. Par avance merci, bonne organisation et fête de fin d'année.
A voir également:

4 réponses

Les 13 desserts sont : les pommes, les poires, les amandes, les figues, les noix, les noisettes, les mandarines, le raisin, les dattes, les raisins secs, le nougat et la fougasse.
Voici de quoi se composent les 13 desserts : - Les quatre mendiants : raisins secs, figues sèches, noix, amandes - La fougasse ou pompe à l'huile - Le nougat noir et le nougat blanc - Les calissons - Les fruits confits : cédrat et mandarine par exemple - Les fruits frais : pomme et orange par exemple - Les dattes
En Provence, le repas de Noël s'achève par les 13 desserts de Noël présentés sur la table dans de petites corbeilles : Des noix, des noisettes, des amandes, des figues sèches, accompagnées des fruits de saison pommes, poires, raisins, ainsi que les fruits d'Afrique en référence aux Rois Mages oranges et mandarines, dattes, sans oublier les fruits confits tranches d'oranges ou de citrons, abricots secs et enfin la fougasse ou Pompa d'oli.
Voici la liste des 13 desserts que l'on place traditionnellement sur les tables provençales pendant les trois jours qui suivent Noël, jusqu'au 27 décembre. Les quatre mendiants : figues sèches (de couleur voisine de la robe des Fransciscains), amandes (Carmélites), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins). Les dattes, symboles du Christ venu de l'Orient. Les nougats, le noir et le blanc, pour le pénitent blanc et le pénitent noir. Pour d'autres, le nougat blanc, doux et onctueux, représente le bien et la pureté ; le nougat noir, plus dur et cassant, évoque l'impur et les forces du mal. La fougasse à l'huile d'olive (aussi appelée la "pompe"). C'est une galette ronde aplatie. La pate de coings ou fruits confits dans la région d'Apt et de Carpentras. Les oreillettes, petites gaufres légères et fines. Les fruits frais : au choix mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour l'occasion.