Le lait de soja est-il néfaste pour la santé ?
Christiane
-
10 févr. 2009 à 23:07
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 23 sept. 2016 à 12:55
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 23 sept. 2016 à 12:55
A voir également:
- Yaourt soja bon ou mauvais pour la santé
- Gateau au yaourt - Recettes - Gâteau au yaourt
- Gateau yaourt pomme - Recettes - Gâteau au yaourt
- Recette gâteau yaourt moelleux - Recettes - Gâteau au yaourt
- Gateau yaourt chocolat - Recettes - Gâteau au yaourt
- Gâteau au yaourt familial - Recettes - Gâteau au yaourt
5 réponses
Salut, j'ai posé la question à une amie qui est aussi malade, et elle m'a dit que ce n'est pas du tout néfaste pour la santé. En effet, tout ce qu'on consomme de nos jours a ses côtés négatifs, mais en faisant la comparaison avec le lait de soja et le lait de vache, celui de soja est moins néfaste.
Bonjour, comme toute chose dont on abuse, il y a un risque. Dans un article du magazine Sciences et Avenir de juin 2005 (page 76) sur les allergies, lire l'information suivante : le lait de soja serait à proscrire de l'alimentation du nouveau-né allergique en tant que complément du lait de vache car la présence de phyto-œstrogènes pourrait être néfaste à l'équilibre hormonal. Le soja est un aliment potentiellement allergisant. Il est recommandé pour les adultes de ne pas dépasser une dose de 1 mg par kilo de poids corporel par jour de phyto-œstrogènes, ce qui représente environ 600 ml de lait de soja par jour, car au-delà on ne sait pas quelles sont les influences sur le métabolisme. Le soja contient des phytates qui sont de puissants inhibiteurs de l'absorption de plusieurs éléments minéraux comme le fer, le zinc et le calcium.
Bonjour, depuis peu je me suis mise au lait et yaourts de soja tout simplement pour éviter les bouffées de chaleur dues à l'âge. Et je peux vous dire que c'est très efficace, c'est plus digeste que le lait de vache et pour faire la cuisine c'est la même chose.
Les isoflavones fort riches, contenues dans le lait de soja, annihilent complètement les effets des extraits thyroïdiens prescrits dans le cas d'une hypothyroïdie chronique dont je souffre. A mes dépens, j'en ai fait l'expérience pendant un an. J'avais simplement voulu remplacer le lait de vache par du lait de soja dans le café du matin... Les TSH étaient désastreux... et mon médecin étaient prêt à commencer toute une batterie d'examens compte tenu de ma grande fatigue, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une revue des Biocoop qui mettait justement les consommateurs en garde. Après arrêt du lait de soja, tout est rentré dans l'ordre. Mon médecin, non informé, s'est étonné que cette particularité ne soit pas indiquée sur la notice accompagnant le médicament. A noter que le pharmacien n'était pas plus informé mais depuis elle prend soin de le dire aux patients. Si vous tenez néanmoins au lait de soja, prenez-le très longtemps après la prise de votre médicament.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La_Redac_Cuisine
Messages postés
252
Date d'inscription
mardi 26 avril 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
690
23 sept. 2016 à 12:55
23 sept. 2016 à 12:55
Bonjour Christine,
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lait de soja ne fait pas l'unanimité. Voici un article à lire, pour vous faire une opinion :
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15724/soja-bio-il-vraiment-bon-sante