Où puis-je faire des études de cuisine ?

Anne-laure - 29 janv. 2009 à 21:48
 herve - 3 févr. 2009 à 16:19
Je suis en 3e année de licence en archéologie et j'ai l'intention d'arrêter mes études l'année prochaine. En effet, j'aimerais me réorienter vers des métiers culinaires et par conséquent savoir où je peux trouver des formations ou écoles, et surtout si cela me sera facile d'intégrer ces établissements sans avoir fait de bac pro ou BEP dans la filière concernée. Vous remerciant à l'avance de votre réponse. Anne-Laure
A voir également:

6 réponses

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais il y a une excellente école à La Roche-sur-Yon en Vendée, le Lycée Ed. Branly recommandé par les "grands".
0
Il y a des lycées hôteliers dans tous les départements ; ils recrutent après la 3e ou la seconde donc niveau brevet des collèges. Renseignez-vous après du rectorat de votre académie.
0
Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai déjà un bac et suis à la fac en 3e année. Ce que je voulais savoir c'est si je peux rentrer dans une école de cuisine sans justement avoir fait un bac pro cuisine, etc. car je veux arrêter mes études d'archéologie pour me consacrer à la cuisine et en faire mon futur métier je l'espère.
0
Vous pouvez entrer en lycée hôtelier, simplement vous vous trouverez avec des lycéens de 16 à 18 ans pour la plupart, demandez si vous devez repasser les matières générales (il existe un CAP, bac pro, BTS ). Bac pro ou pas, les lycées hôteliers recrutent après la 3e de collège. Vous pouvez aussi tenter l'apprentissage (école 1 semaine, patron 3 semaines). Renseignez vous auprès de la chambre des métiers, ou à la mission locale si vous avez moins de 25 ans ou encore consultez les petites annonces de l'ANPE. L'apprentissage commence souvent en août et les contrats se signent en juillet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie beaucoup Claudine pour votre réponse. Je pense que je vais suivre votre conseil et donc aller me renseigner auprès de la chambre des métiers.
0
Si vous pouvez encore passer par la filière apprentissage, c'est la meilleure, même les brevets hôteliers peuvent être obtenus par celle-ci. N'hésitez pas à choisir cette voie, le métier s'apprend mieux ainsi. Et choisissez un bon maître d'apprentissage et ne comptez surtout pas votre temps. Même si vous avez la passion, ce sera dur quelque fois mais ne vous découragez jamais. Bon courage et bonne réussite.
0