Fabrication de vinaigre maison

Christian - 6 nov. 2008 à 23:21
 danielle - 13 nov. 2008 à 17:05
Comment obtenir une mère pour produire du vinaigre de vin ? Celle que je possédais, trop âgée, est desséché et inutilisable. Merci.
A voir également:

6 réponses

Moi pour faire la mére de mon vinaigre j'ai un truc très rapide : dans une bouteille de vin je met 6 spaghettis pendant 15 jours et cela fait le départ dela mère du vinaigre et le reste se fait tout seul.
21
Il faut mettre de la mie de pain au fond du vinaigrier et verser le vin dessus, ainsi une mère se formera, mais cela prend un peu de temps.
3
Rien de plus simple ; prendre un vin de bonne qualité, le verser dans une casserole et le faire bouillir ; ensuite laisser reposer plusieurs jours à l'abri de la lumière. La mère va se faire toute seule. La déposer délicatement dans le vinaigrier et recouvrir de bon vin ; elle va s'épanouir.
1
N'utilisez pas tout votre vinaigre, gardez-en un fond dans la bouteille durant un bon mois dans un endroit sombre. La mère se formera d'elle-même.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous mettez votre vin dans un vinaigrier en rajoutant du vinaigre de la marque de votre choix et vous laissez reposer quelques jours. C'est comme pour le yaourt, vous rajoutez un peu de yaourt dans du lait et vous laissez reposez à température.
0
J'achète un vinaigre de bonne qualité - type vinaigre d'Orléans ou vinaigre bio - attention veiller à ce qu'il ne contienne pas de conservateurs. J'en utilise une bonne partie pour mes vinaigrettes et je laisse l'équivalent de 2 verres dans le fond de la bouteille que j'enferme dans un placard ou dans un endroit sombre et au bout de quelques temps, vous découvrez qu'une mère s'est formée dans le fond du récipient. A ce moment-là, vous versez un vin rouge bio sur celle-ci et votre vinaigre se fera à peu près sous un mois.
0