Comment faire du bon pain

Pierre - 24 juin 2008 à 09:59
 fabienne - 4 janv. 2009 à 15:36
Bonjour à tous. Après acquisition d'une machine à pain (pour ma part, la Panasonic SD-255), il n'est pas rare de rechercher d'autres utilisateurs avec qui échanger les trucs et autres ficelles permettant d'optimiser, voire étendre son utilisation. D'où ce thème ouvert à toutes celles et ceux intéressés par la fabrication d'un bon pain à leur goût. Merci d'avance pour tous vos conseils, idées et recettes.
A voir également:

15 réponses

Au risque de vous surprendre, je n'ai jamais mangé de bon pain réalisé dans une machine à pain. Température de base, pousse, détente, apprêt... sont des phases indispensables à l'obtention d'un bon pain. Avec une machine à pain on obtient une pâte levée cuite, mais pour moi le pain c'est autre chose !
0
Pierre Georges
25 juin 2008 à 19:10
Il existe assez de marques de farines déjà prêtes qui peuvent vous donner un pain bien moyen. Je peux simplement vous conseiller la marque distribuée par Lidl (emballage jaune ou vert). Je pense que vous serez satisfait.
0
Ce que je trouve dommage avec les machines à pain, c'est que la forme du pain est toujours la même, et on sature vite car on a l'impression de manger toujours le même pain ! Je préfère le façonner à la main et le cuire au four !
0
Je vais bientôt me faire offrir une machine à pain. Je voulais savoir, Valérie, comment vous procédez pour votre cuisson au four. Ouvrez-vous la porte à un moment ? Mettez-vous un bol d'eau chaude à l'intérieur ? Tous vos bons tuyaux seront les bienvenus. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai commencé à faire mon pain il y a presque un an. Il est devenu de plus en plus bon, avec la machine à pain ou à la main. Je trouve beaucoup de recettes sur Internet. Il y a des très bon sites. J'utilise toujours de la farine pour pain et de la levure sèche. La plus grande différence a été l'utilisation de Bread Improver (je ne sais pas comment on traduit cette expression...). C'est une aide pour que le pain reste frais plus longtemps. J'ai aussi acheté des livres avec des recettes merveilleuses !
0
j'utilise de la farine bio type 55 pour la machine à pain et de la levure fraiche et je le trouve vraiment bon mais rien à voir avec le pain de boulangerie, par contre on obtient un pain sans additifs et très bon pour la santé!
0
Bonjour Pierre. Cela fait plusieurs années que je fais mon pain en machine (Kenwood). Franchement, ce n'est pas de la baguette mais c'est tout de même du bon pain. J'ai été tentée de faire mon pain surtout pour éviter les produits chimiques et autre aluminium contenus dans le pain industriel et je vous conseille de bien lire les étiquettes des paquets de farines toutes faites, vous risquez d'être étonné de toutes les choses que l'on peut trouver la dedans. Ensuite faire son pain soi-même, ce n'est pas forcément moins cher mais qu'est-ce que c'est bon ! Cette odeur de pain que cuit, hum... Bien, si vous êtes intéressé, je vous fais suivre ma recette. A bientôt.
0
Bonjour. Oui, je veux bien connaître votre recette. Merci d'avance.
0
Tout d'abord, j'ai oublié de spécifier que j'utilise des farines bio. Maintenant à vous de choisir... Ce pain-là est parfait, mais on peut changer les farines et les graines selon les goûts de chacun ! La veille (ou en période de chaleur, le matin pour faire mon pain dans l'après-midi), je fais un poolish : 125 g d'eau 125 g farine blanche (T55) 5 g de levain fermentiscible (en magasin bio) Le lendemain matin et dans l'ordre (ou celui de votre machine à pain). Je prends la cuve que je place sur la balance puis en refaisant la tare à chaque ingrédient (SAUF pour le mélange des farines, le poids cumulé étant de 400 g).
0
Comme j'étais un peu longue, j'ai dû faire deux envois ! La suite... 270 g d'eau 8 g de sel 230 g de farine 5 céréales (en magasin bio) 315 g farine complète 400 g farine blanche T55 (au risque de me répéter, les 400 g correspondent aux poids cumulés des différentes farines) 10 g de sucre brun 40 g de lin brun (c'est bon pour le transit !) 20 g de graines (au choix courge, tournesol, sésame...) 70 g de gluten (très, mais vraiment très, important : le pain se conservera mieux, il sera plus souple et aéré) le poolish (approximativement 270/280 g) 10 g d'huile d'olive Pour ma machine à pain, programme 3 autrement dit pain complet, croûte foncée, 1 kg. Tenez-moi au courant...
0
Oui, il ne faut pas hésiter à acheter une machine à pain ; même si vous ne retrouvez pas la même texture du pain fait en boulangerie, vous aurez la satisfaction d'avoir un pain vraiment naturel, dépourvu de pesticides et autres produits de synthèse nocifs pour la santé. De plus, quelle bonne odeur de pain qui se dégage dans la maison quand le pain cuit ! J'ajoute que le pain est très bon même s'il n'a pas la forme de la baguette, peu importe ! Pour ma part, je suis une adepte de la machine à pain et je pense que beaucoup de personnes rejoignent mon opinion. Bien sûr, il faut utiliser de la farine bio sinon vous ne retrouverez pas une bonne qualité, ce qui est important.
0
Les farines de Lidl sont pratiques mais pas bio. Il vaut mieux acheter une farine naturelle de type 55 et mettre de la levure fraîche, ce que je fais, dans les coopératives bio. Vous trouvez aussi des levures sèches qui sont très bien.
0
bonjour, moi aussi je fais mon pain moi même depuis plusieurs années et aprés différents essais de farine j'ai trouvé mon bonheur dans les magasins Gammvert c'est la marque SOESIE mes filles s'en servent également et le résultat est vraiment très bon Ils ont un site internet où vous trouverez l'adresse près de chez vous
0
Pour faire du bon pain, il faut une bonne farine. Je n'ai pas d'actions dans cette petite société qui promet mais je fais une heure de voiture tous les mois pour aller chercher cette farine, et tous ces délicieux mélanges (farine multicéréale d'antan n'en parlons même pas...). Je sais qu'ils livrent mais moi ça ne me va pas d'attendre la journée... Donc regardez ce site : Au bon pain chez soi... Voilà la marque. J'en ai essayé plein avant et celle-là, je vais y etre fidèle.
0
On ne peut pas rivaliser avec un bon artisan boulanger quand on fait son pain soi-même mais on peut avoir un pain très correct par rapport aux boulangeries qui ne sont en fait que des terminaux de cuisson. Je fais mon pain tous les jours depuis 4 ans et les différents forums m'ont aider à m'améliorer et toute ma famille en redemande ! Je pétris en machine à pain et je cuis au four et surtout je n'utilise pas les farines "spécial pain" toutes seules mais en les mélangeant avec de la farine T55 ou T45 et je n'utilise que de la levure fraîche !
-1