Faire soi-même le fromage de chèvre

roland - 26 mars 2008 à 10:28
 Andrée-Paule - 7 août 2008 à 02:59
Bonjour, J'ai deux chèvres, je voudrais savoir faire du fromage pour ma consommation. Savez-vous comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Ajouter 3 gouttes de présure (dispo en pharmacie) pour 1 litre de lait (froid). Couvrir et laisser cailler 24 h. Verser le tout dans une mousseline au-dessus d'une passoire, et laisser égoutter quelques heures (ou jours) jusqu'à consistance désirée. Saler (5 g/kgo de caillé). Bien mélanger. Laisser encore égoutter dans des moules pour 48 h. -Démouler, et retourner à chaque jour pour bien affiner. Bon appétit !
0
Andrée-Paule
7 août 2008 à 02:59
Je prends 5 l de lait de chèvre. Je le rechauffe entre 18 et 28°C (sauf si je le récupère de suite après la traite). J'ajoute 4 ml (dans une seringue) de présure pharmacie ou grande surface. Je laisse cailler environ 8 heures. Je moule ce caillé dans des faisselles à la louche. Je laisse le petit lait s'écouler 48 heures, puis je retourne le fromage dans les faisselles tous les jours jusqu'à séchage complet. Je sale en frottant le fromage sur le dessus à chaque retournement les deuxième et troisième jours. Les fromages seront moelleux ou secs selon le lieu de stockage et l'humidité ou la chaleur qui y règne. Régalez-vous comme nous !
0