Faire soi-même le vinaigre

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2007 à 15:47
 marie-françoise - 10 oct. 2007 à 15:05
Bonjour, Je désire faire du vinaigre moi-même. Une fois une mère trouvée, puis-je mélanger du vin avec du vinaigre, puis-je mélanger plusieurs sortes de vins (blanc, rouge, rosé) ou de vinaigres, ou dois-je n'utiliser qu'une seule sorte de chaque ? Merci.
A voir également:

12 réponses

Je le fais depuis des années. Tous les fonds de bouteille y sont versés, blancs, rosé et rouges. Le secret est d'attendre au moins 15 jours avant de tirer si on a ajouté une grande quantité de vin ; il faut en effet que celui-ci s'acidifie en acide acétique sous le travail de la mère... qui est indispensable. Elle peut se former spontanément si votre vinaigre d'origine n'est pas stérilisé. Une fois tiré le vinaigre peut être aromatisé: framboises, noix, échalotes, herbes...
0
J'aimerais bien que René explique comment on fait du vinaigre sans mère ? Moi, je fais le mien depuis au moins 10 ans et j'ai toujours ma mère... Merci.
0
je fais aussi mon vinaigre depuis des années sans mère. Une mère se fait seule en quelques semaines. Dans un seau en plastique, je mets tous les fruits en trop ou abîmés, oranges, citrons groseilles, cassis et les pulpes après extraction. Egalement ananas, cerises, pêches etc... Et même les bouillons de légumes devenus aigres et désagreables à consommer. Cette année j'ai particulièrement réussi un vinaigre de pêches excellent. Les fruits clairs comme les pêches m'ont fait une mère pâle blanche. Si je veux activer le processus j'ajoute un peu de vinaigre cristal.
0
Bonjour, L'internaute Cuisiner a parlé du vinaigre dans ses articles. Voici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0504vinaigre.shtml Un dossier aussi : voici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0406vinaigre/index.shtml
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi j'ai toujours du bon vinaigre. Je ne mets que des font de vin rouge. Mais j'ai deux grands bocaux. Quand je prends du vinaigre j'ajoute du vin et la fois suivante je puise dans l'autre bocal. Mes bocaux sont recouverts d'une gaze tenue par un élastique.
0
J'ai investi dans un vinaigrier voilà 2 ans, au début j'ai acheté une bouteille de vin de table rouge et j'ai laissé reposer au moins 2 mois pour que la mère se forme, ensuite j'ai mis en bouteille (des bouteilles de vin de 37.5 cl) avec dans l'une une branche d'estragon, dans l'autre une branche de cassis, de framboises, d'échalottes... et je recommence en conservant ma mère. Chaque année pour les grandes vacances je vide mon vinaigrier et je le nettoie car mine de rien ca attire les moucherons l'été. Mon vinaigrier fait 3 litres et je dois faire environ 9 litres de vinaigre par an.
0
En enlevant complètement la mère ne risque-t-on pas de faire "mourir" le vinaigre ? La seule fine pellicule de surface suffit-elle ? Merci.
0
Pour faire du vinaigre, ma grand-mère laissait vieillir un vin de table. C'était excellent.
0
Faire du vinaigre sans mère est possible, mais ne pas boucher ou faire un trou important dans le bouchon ou mettre une gaze. Avec une mère, le goût est légèrement différent et moins acide. Toujours remettre du vin. Le 10°, 12° ou 14° (vieux)donne un goût différent.
0
Comment fait-on du vinaigre de cidre ? Merci.
0
Mettre une mère de cidre dans un bocal. Reposer le couvercle sans le verrouiller. Recouvrir celle-ci de cidre, il faut toujours que la mère de cidre soit recouverte. Il faut attendre 3 mois avant de pouvoir utiliser le vinaigre. D'autres mères peuvent se faire donc les enlever.
0
marie-françoise
10 oct. 2007 à 15:05
Comment faire le vinaigre de cidre sans mère ? Merci.
0