Faire soi-même le vinaigre

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2007 à 15:47
 marie-françoise - 10 oct. 2007 à 15:05
Bonjour, Je désire faire du vinaigre moi-même. Une fois une mère trouvée, puis-je mélanger du vin avec du vinaigre, puis-je mélanger plusieurs sortes de vins (blanc, rouge, rosé) ou de vinaigres, ou dois-je n'utiliser qu'une seule sorte de chaque ? Merci.
A voir également:

12 réponses

Je le fais depuis des années. Tous les fonds de bouteille y sont versés, blancs, rosé et rouges. Le secret est d'attendre au moins 15 jours avant de tirer si on a ajouté une grande quantité de vin ; il faut en effet que celui-ci s'acidifie en acide acétique sous le travail de la mère... qui est indispensable. Elle peut se former spontanément si votre vinaigre d'origine n'est pas stérilisé. Une fois tiré le vinaigre peut être aromatisé: framboises, noix, échalotes, herbes...
0
J'aimerais bien que René explique comment on fait du vinaigre sans mère ? Moi, je fais le mien depuis au moins 10 ans et j'ai toujours ma mère... Merci.
0
je fais aussi mon vinaigre depuis des années sans mère. Une mère se fait seule en quelques semaines. Dans un seau en plastique, je mets tous les fruits en trop ou abîmés, oranges, citrons groseilles, cassis et les pulpes après extraction. Egalement ananas, cerises, pêches etc... Et même les bouillons de légumes devenus aigres et désagreables à consommer. Cette année j'ai particulièrement réussi un vinaigre de pêches excellent. Les fruits clairs comme les pêches m'ont fait une mère pâle blanche. Si je veux activer le processus j'ajoute un peu de vinaigre cristal.
0
Bonjour, L'internaute Cuisiner a parlé du vinaigre dans ses articles. Voici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0504vinaigre.shtml Un dossier aussi : voici http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0406vinaigre/index.shtml
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question