Nettoyage d'une plancha

Gypsia - Modifié par Gillesstf le 24/08/2011 à 09:14
 Laguepe - 7 juin 2018 à 07:50
Je n'ai pas nettoyé ma plancha après chaque utilisation car je croyais qu'elle devait être culottée. En fait je la nettoyais tous les 3 ou 4 fois après utilisation avec du vinaigre blanc ; elle reste culottée que dois-je faire ?
A voir également:

16 réponses

Utiliser du décapant pour four mais auparavant, assurez-vous sur une petite surface que la matière de la plancha est compatible avec le produit.
18
Aprés cuisson des aliments, tant que ma plancha est encore chaude, je verse deux
grosse poignées de gros sel , et frotte énergiquement avec plusieurs épaisseurs de
papier sopalin . De ce fait la graisse et résidus disparraissent .
3
Bonjour mesdames,je m'appelle LAURENT et je suis ancien cuisto.pour nettoyer,moi je fais chauffé la plancha a bloc,je la debranche si électrique,et je mets des glaçons dessus que je laisse fondre puis je frotte et le tour est joué.Bonne cuisine et a bientot
2
Pas de glaçon sur une plancha en fonte encore chaude sous peine de voir la plaque de fonte se fendre d'un coup !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rien d'autre que de l'eau glacée et une raclette ! Vous pourrez ainsi cuire une viande après du poisson sans aucun problème.
2
et le choc thermique??
0
Juste faire fondre un glaçon sur la plancha une fois fini de cuisiner. Lorsque la planche a refroidi, passer un chiffon sec.
0
Après utilisation de la plancha, quand elle est encore chaude, verser des glaçons, passer ensuite un coup de chiffon propre et c'est nickel !
0
Une plancha se nettoie soit avec du vinaigre blanc, soit avec du gros sel mais avec aucun autre produit. Il est normal qu'un dépôt reste sur la plancha. Moi je la nettoie seulement après avoir fait du poisson, sinon j'utilise juste la raclette.
0
Une plancha ne se nettoie pas, après chaque utilisation, bien la frotter avec une spatule et l'enduire d'huile avec un essuie-tout, bonnes grillades !
0
Selon la doc de ma Plancha : Pas d'eau, pas de glaçons, pas de nettoyant. La plaque toujours chaude, racler pour supprimer les résidus de cuisson et les pousser. Vaporiser de l'huile alimentaire. Passer un papier absorbant pour éliminer toutes les traces de salissures. Une plancha propre est une plancha débarrassée de ses déchets, légèrement huilée.
0
J'ai acheté une plancha en avril dernier. Je l'utilise souvent et je la nettoie après chaque usage. Quand elle est arrêtée et encore chaude, je verse de l'eau fraiche et je racle avec une spatule. Après du poisson je verse du vinaigre blanc, je racle, et je passe pour finir de l'eau. Une fois refroidie, je mets très légèrement un peu d'huile sur du papier absorbant et je frotte la surface. Elle est comme neuve. J'ai trouvé ces explications sur le livret de ma plancha et sur internet.
0
Poser des glaçons sur la plancha bien chaude et réitérer si besoin est ; les salissures partent très facilement.
0
Marie-Françoise
30 juin 2009 à 12:54
Pensez au bicarbonate de soude.
0

Bicarbonate et vinaigre blanc ?

0
Jean-philippe
30 juin 2009 à 15:52
Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout est dit. Pour cuisson du poisson, un coup de vinaigre blanc. Pour tout le reste, des glaçons et un coup de raclette puis un léger huilage pour éviter la rouille. Bonnes cuissons à la plancha
0
Les cuisiniers utilisent la plancha tous les jours pour les poissons et les viandes et pour la laver, ils utilisent des glaçons sur la plancha encore bien chaude et ça marche a coup sûr. Bon nettoyage.
0
Quand celle-ci est encore chaude, y mettre des glaçons, laisser fondre et gratter avec une spatule : le suc se décolle très simplement.
0