Réussir un bon café

Signaler
-
Messages postés
124
Date d'inscription
lundi 4 mars 2019
Statut
Administrateur
Dernière intervention
26 août 2019
-

Bonjour

 

J'adore le café. Avec les mêmes ingrédients - café et percolateur - certaines personnes le préparent beaucoup mieux que d'autres. Je voudrais savoir comment on s'y prend pour obtenir un bon café.

 

Merci.

A voir également:

7 réponses

Messages postés
124
Date d'inscription
lundi 4 mars 2019
Statut
Administrateur
Dernière intervention
26 août 2019
120

Bonjour

 

Jouez les baristas et inspirez-vous de ces recettes :)
--
Anysia Berembou

 

Inutile de se ruiner dans des produits de marque : un bon arabica 100 %, c'est déjà bien. Après plusieurs essais, j'ai opté pour les 2 marques d'un célèbre discounter (que je n'ose nommer) : on y trouve "Prestige" à moins d'1 € le paquet et "Bella Italia" (le meilleur des deux) à peine à plus d'1 €. Pour le préparer : Il faut prévoir 1 cuillère à soupe rase de café moulu par tasse et verser par dessus l'eau frémissante (pas bouillante), petit à petit. Si on est pressé, une cafetière électrique fait très bien l'affaire.
C'est très gentil, je testerai. Mes amis en avaient tellement marre qu'ils m'ont offert une Senséo (très facile d'utilisation !).
C'est une question de goût. Pour moi, rien ne vaut un café qui mousse, à peine sorti de la machine "espresso". Après, c'est une question personnelle : arabica, robusta, ou un mélange ? Telle ou telle marque, il faut essayer et choisir . Moi, j'aime les cafés des hauts plateaux d'Amérique centrale, vendus par le biais du "commerce équitable".
Oui moi aussi j'aime les bonnes choses. Tout est dans l'eau que l'on utilise pour faire un bon café et bien sûr un café selon les goûts. Une eau fraîche des sources légèrement douce et un café généreux et un tour de main, et le tour est joué.
Je passe mes vacances depuis 40 ans en Italie où je me délecte de petits expresso moussus. Il y 20 ans on m'a offert un cafetière expresso individuelle italienne, mais le résultat est quelconque. Le père Noël m'a apporté une "Nespresso", ce n'est pas fameux. En Italie on vend des machines manuelles ou électriques (très chères) avec une forte pression, quel est le résultat ? Merci d'avance pour vos avis.
Pour ma part, j'ai une machine expresso Oscar de Nuova Simonelli (c'est une marque italienne). Pour un café espresso bien mousseux, il faut : - une machine bien préchauffée - une tasse bien chaude - un café avec un peu de robusta (un café en grains - Inde Cherry est apprécié) - une mouture de café bien fine - une tasse de mouture bien fait (pas trop, pas assez) - faire couler le café
Messages postés
19
Date d'inscription
mercredi 17 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
3

Hello !

Plus simple comme solution : prends une machine :)