Cuisson à blanc d'une pâte sablée

Jeanne - Modifié le 11 juil. 2017 à 02:09
 xavier - 2 août 2008 à 22:43

Bonjour !

Je débute dans la confection de mes tartes sucrées, et je m'interroge sur la cuisson à blanc de la pâte sablée : dans certaines recettes on préconise de mettre dessus des haricots, un moule ou autre, et dans d'autres rien du tout.

Quel est le mieux selon vous ?

Merci de vos réponses.

A voir également:

8 réponses

L'idéal est de mettre votre pâte dans le moule, de mettre dessus un papier cuisson et les haricots dessus.
4
Il est préférable de mettre un autre moule de quelques centimètres plus petit, cependant la pâte sablée ne levant pas ce n'est pas utile, mais cela permet une cuisson uniforme et une pâte qui reste claire.
0
Bonjour, le mieux c'est encore de mettre quelque chose dessus car parfois la pâte gonfle et ça fait une bosse, ce qui n'est pas tres pratique selon ce que vous voulez faire. Moi je préfère mettre un plat au-dessus, c'est plus lourd. Voilà, bonne tarte !
0
Personnellement, je mets une feuille de papier sulfurisée et un autre plat à gâteau un peu plus petit et plus lourd, en verre par exemple, et cela fonctionne très bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous. Lors de ma tentative, mon souci finalement a plutôt été les rebords de la pâte qui se sont "recroquevillés" et écroulés ! Je vais y arriver, je vais y arriver !
0
Pour éviter cela il suffit de mettre la pâte dans le moule sans découper les bords, de mettre au réfrigérateur 1/2 heure et ensuite seulement de couper l'excédent, ceci est valable pour toutes les pâtes.
0
Merci pour le truc.
0
Si votre pâte se recroqueville lors de la cuisson, c'est dû au fait que vous avez trop malaxé votre pâte et vous l'avez rendue élastique. Essayez de ne pas trop la malaxer, de la laisser reposer et bien sûr, de la presser sur le haut du moule à tarte (entre le pouce et l'index).
0