Confiture de kiwi liquide

isabelle - 21 avril 2006 à 21:25
Michelle8 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 4 janv. 2013 à 16:01
J'ai fait de la confiture de kiwi et elle n'a pas gélifié. Qui peut me donner une astuce et venir à mon secours ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Vous ne donnez ni ingrédients ni mise en oeuvre. Si vous avez fait votre confiture avec du gelsuc (ou autre gélifiant à confiture), par exemple, ce qui me semble probable si vous avez rencontré cette difficulté, la liquéfaction de votre confiture est un phénomène normal. On cuit en général très peu avec ces gélifiants et il faut savoir que le kiwi renferme une enzyme spécifique : l'actinidine. Cette enzyme est une protéase, capable (comme la papaïne de la papaye, la ficine de la figue ou la broméline de l'ananas) de scinder les protéines (notamment les gélifiants, gélatines...) en plus petites molécules, ce qui a pour conséquence, par exemple, d'avoir des terrines de fruits qui se liquéfient complètement si elles contiennent un de ces fruits. Elle est inactivée par la chaleur mais il faut cuire assez longtemps. Je vous suggère de recuire vos confiture et de les faire, désormais, de façon plus traditionnelle, fruits et sucre à la goutte.
0
Michelle8 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
4 janv. 2013 à 16:01
Personnellement, je la fais prendre avec de l'agar-agar.
0