Confiture de lait qui cristallise

Signaler
-
 Bernard -
Au secours ! Ma confiture de lait a cristallisé en fin de cuisson. J'avais pourtant ajouté du miel liquide. Comment la récupérer et éviter cela la prochaine fois ? Merci de votre aide.

2 réponses

Dans un premier temps, vous pouvez simplement ajouter un peu d'eau pour dissoudre le sucre et recuire quelques minutes votre confiture de lait. Il est très difficile d'obtenir un résultat constant et une stabilité dans le temps de la confiture sans mesure de la température ou mieux, du taux de matière sèche (au réfractomètre). Dans un second temps, il faudra vérifier attentivement la concentration de votre confiture et veillez à ce que la teneur résiduelle en eau soit suffisante pour ne pas entraîner une sursaturation, donc une recristallisation au refroidissement. Vous pouvez aussi augmenter un peu la quantité de miel liquide ou mieux, si vous en disposez, de sirop de glucose, voire de sucre inverti ou ajouter dans votre confiture quelques grammes d'acide citrique, d'acide tartrique ou de crème de tartre dilués dans la même quantité d'eau.
La cristallisation du sucre est liée à l'insuffisance d'eau de dilution. A part le miel liquide, quels sont les composants de votre recette ? Quelle a été sa mise en oeuvre ?