Recherche la recette du gâteau de pommes de terre

Résolu
Lucienne - 24 févr. 2009 à 11:14
 yvette - 6 mars 2009 à 20:20
J'ai 77 ans, pendant la guerre ma grand-mère faisait un délicieux gâteau de pommes de terre. Quelqu'un pourrait-il me donner la recette ? Merci.
A voir également:

4 réponses

Je ne sais pas si on parle du même gâteau mais récemment je suis allée à La Réunion et j'ai voulu m'initier à la cuisine locale. Là-bas, le gâteau à la patate douce est une spécialité en espérant que ce soit le fruit de tes recherches voici la recette, en tout cas c'est très bon ! Préparation : 50 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 1 kg de patate douce 200 g de sucre 200 g de beurre 4 œufs 1 tout petit verre de rhum (le best : le rhum traditionnel Savannah Lontan) 1 gousse de vanille La recette : Faire préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Eplucher la ou les patates douces. Les couper en morceaux pour qu'elles cuisent plus vite. Les faire cuire dans de l'eau (environ 30/45 minutes) jusqu'à ce que la patate soit tendre lorsque vous enfoncez la pointe d'un couteau. Dans un saladier, écraser en purée vos patates cuites. Mélanger les différents ingrédients dans l'ordre qui suit : le sucre, le beurre (en profiter comme la purée est chaude, le beurre fond), les œufs, le rhum et la vanille de la gousse. Voilà votre pâte prête. Beurrez un moule et le remplir de la pâte Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte au dessus se colore.
1
Je l'ai trouvé sur le net et testé, c'est pas mal. Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : 300 g de pommes de terre à purée 250 grde sucre 4 jaunes d'œufs 1 cuillère à soupe de Maïzena 1 citron (zeste et jus) Sucre glace La recette : Faites cuire à l'eau les pommes en "robe des champs". Pendant ce temps, blanchir les zestes de citron prélevés avec un économe et hachez-les. Réservez le jus du citron. Épluchez et faites de la purée avec les pommes de terre chaudes. Ajoutez les jaunes d'œufs, le sucre, la Maïzena, le jus du citron et les zestes. Four à 180°C (thermostat 6). Mettez dans un moule rond antiadhésif et cuire 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace.
0
Facile et économique. Préparation : 10 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 300 g de pommes de terre 120 g de beurre 3 oeufs 150 g de sucre en poudre + 20 g 125 g de poudre d'amandes Le zeste d'un citron 1 cuillère de rhum 2 cuillères à soupe de farine pour le moule 1 pincée de sel fin La recette : Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5). Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d'eau froide non salée 15 à 20 minutes à partir de l'ébullition. Égouttez-les, épluchez-les, passez-les au moulin à légumes pour obtenir une purée. Ajoutez les jaunes d'oeufs, 100 g de beurre coupé en morceaux, sel, poudre amandes, 150 g sucre, zeste râpé du citron et rhum. Mélangez ensemble pour obtenir une pâte onctueuse à laquelle vous ajouterez les 2 blancs d'œufs fouettés en neige ferme. Beurrez un moule à charlotte avec le beurre restant puis farinez-le légèrement. Versez la préparation dans le moule. Saupoudrez le dessus du gâteau avec les 20 g de sucre restants. Enfournez 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une aiguille à brider qui doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille. Servez froid avec une compote de fruits, une mousse au chocolat ou une crème anglaise.
0
Fourrée avec de la confiture de fraises, c'est un régal. Préparation : 15 minutes Cuisson : 50 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : 500 g de pommes de terre 500 g de farine 2 sachets de levure de boulanger 4 cuillères à soupe de lait (ou eau) 3 gros œufs 1 pincée de sel 100 g de beurre fondu 1 cuillère à soupe de sucre semoule (ou plus selon les goûts) Parfum (gingembre, ou vanille, ou citron ou fleur d'oranger ou alcool fort) Huile pour le moule La recette : Mettre la levure dans un bol avec le lait, laisser dans un endroit tiède. Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler chaudes, les écraser en purée. Mélanger tous les ingrédients, la pâte doit être un peu collante. Mettre dans un moule huilé, à bords hauts. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède : la pâte va doubler de volume. Cuire à four chaud (200°C, thermostat 7) pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec une lame de couteau qui doit ressortir propre. Manger tiède ou froid, accompagné d'une crème, d'une compote ou de confiture.
0