Recette d'un gâteau à la rhubarbe [Résolu]

Michelle - 24 juin 2008 à 16:52 - Dernière réponse :  Sylviane
- 26 juin 2008 à 07:33
Bonjour. Qui pourrait me donner cette recette qui vient de la région d'Amiens ? Je ne me souviens plus des proportions et du temps de cuisson. Il fallait mettre de la rhubarbe fraîche coupée en petits tronçons au fond d'un moule à manquer. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et les blancs battus très fermes étaient ajoutés à la pâte, ce qui faisait une préparation très aérée. Ce gâteau était à servir très frais et démoulé du côté fruits. A l'avance, un grand merci pour celui ou celle qui pourra me faire parvenir cette recette, qui serait la bienvenue en ces périodes de chaleur.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Une recette délicieuse qui peut être déclinée aussi avec des groseilles ou tout autre fruit un peu acide. Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de rhubarbe 75 g de beurre 200 g de sucre Pour la pâte : 100 g de beurre 175 g de sucre 3 oeufs 250 g de farine 1/2 verre de lait 1 sachet de levure vanille en poudre ou liquide Faire chauffer le four. Dans un moule à manqué de 22 cm, mettre les 200 g de sucre et 75 g de beurre, passer au four environ 10 minutes de façon à ce que le beurre et le sucre soient fondus. Sortir du four et disposer sur le mélange fondu la rhubarbe crue coupée en petits morceaux. Préparer ensuite la pâte à gâteau : travailler les 100 g de beurre en crème ; ajouter 175 g de sucre et bien battre le mélange. Incorporer ensuite les oeufs entiers un par un ; le mélange doit être très léger. Ajouter ensuite la farine, le lait, la vanille et la levure. Verser cette pâte sur les morceaux de rhubarbe. Faire cuire 45 minutes environ à four modéré. Lorsque le gâteau est cuit, attendre 10 minutes avant de le retourner sur une grille et de le laisser se décoller seul, ce qui peut demander quelques minutes. Bonne dégustation...

Merci ISABELLE 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 580 internautes ce mois-ci

J'ai suivi scrupuleusement la recette (un peu longue) mais le résultat ! A déguster ! Avec jaunes et blancs d'oeufs séparés comme Michelle le demande. Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Ingrédients pour 8 personnes : 600 g de rhubarbe 75 g de beurre 150 g de cassonade 100 g de beurre 3 oeufs 250 g de farine 1/2 verre de lait 1 sachet de levure chimique 2 cuillerées à café d'extrait de vanille. Rendons à César ce qui lui appartient ! J'ai eu la recette dans "Pour nos jardins", n° 267(juin 2008).
Commenter la réponse de ISABELLE