La galette du Poitou

micheline - 20 sept. 2005 à 15:35
 Danny - 27 sept. 2005 à 15:00
Je ne retrouve plus cette recette de galette que ma famille faisait dans le Poitou. Je vous remercie d'avance de me la transmettre.
A voir également:

2 réponses

Je pense que c'est la recette que vous recherchez dans la mesure où il s'agit du gâteau typique de la région. Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de beurre - 250 g de sucre - 1 pincée de sel - 2 oeufs - 500 g de farine - 1 cuillère d'eau-de-vie - jaune d'oeuf pour la dorure La recette : Mélanger intimement le beurre très mou avec le sucre et le sel. Ajouter l'eau-de-vie, les oeufs puis la farine. Bien pétrir. Dorer à l'oeuf et mettre à four chaud (200°C) environ 25 minutes. Meilleur consommé rassis. Traditionnellement, ce gâteau est confectionné le vendredi pour être dégusté le dimanche.
0
Gâteau typique du Poitou et de sa région. Dans le temps on le cuisait dans le four à pain du boulanger. Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 8 personnes : - 250 g de farine - 125 g de beurre doux - 1 oeuf + 1 jaune - 1 pincée de sel - 1 goutte d'eau de vie où fleur d'oranger La recette (prix raisonnable et réalisation facile) : Mélanger la farine et le beurre ramolli mais non fondu. Ajouter le sel, l'oeuf, l'alcool ou la fleur d'oranger. Ne pas trop travailler la pâte. Etaler sur 1 plaque beurrée farinée. Dorer avec le jaune d'oeuf mélangé à une goutte de lait. Faire des dessins sur le dessus à la fourchette. Faire cuire à four chaud 30 à 40 minutes. Attendre que le gâteau soit bien doré et bien froid. Il se conserve plusieurs jours.
0