La galette du Poitou

Signaler
-
 Danny -
Je ne retrouve plus cette recette de galette que ma famille faisait dans le Poitou. Je vous remercie d'avance de me la transmettre.
A voir également:

2 réponses

Je pense que c'est la recette que vous recherchez dans la mesure où il s'agit du gâteau typique de la région. Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de beurre - 250 g de sucre - 1 pincée de sel - 2 oeufs - 500 g de farine - 1 cuillère d'eau-de-vie - jaune d'oeuf pour la dorure La recette : Mélanger intimement le beurre très mou avec le sucre et le sel. Ajouter l'eau-de-vie, les oeufs puis la farine. Bien pétrir. Dorer à l'oeuf et mettre à four chaud (200°C) environ 25 minutes. Meilleur consommé rassis. Traditionnellement, ce gâteau est confectionné le vendredi pour être dégusté le dimanche.
Gâteau typique du Poitou et de sa région. Dans le temps on le cuisait dans le four à pain du boulanger. Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 8 personnes : - 250 g de farine - 125 g de beurre doux - 1 oeuf + 1 jaune - 1 pincée de sel - 1 goutte d'eau de vie où fleur d'oranger La recette (prix raisonnable et réalisation facile) : Mélanger la farine et le beurre ramolli mais non fondu. Ajouter le sel, l'oeuf, l'alcool ou la fleur d'oranger. Ne pas trop travailler la pâte. Etaler sur 1 plaque beurrée farinée. Dorer avec le jaune d'oeuf mélangé à une goutte de lait. Faire des dessins sur le dessus à la fourchette. Faire cuire à four chaud 30 à 40 minutes. Attendre que le gâteau soit bien doré et bien froid. Il se conserve plusieurs jours.