Charlottes en tous genres

Résolu
Claire - 1 avril 2005 à 16:11
 Claire - 16 mai 2005 à 18:30
bonjour! je dispose d'un moule a charlotte (petit) mais je n'en ai jamais fais alors si vous avez des recettes pas trop compliquées a partager,j'en serais ravie! merci de votre aide!
A voir également:

9 réponses

Un dessert de prestige. Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de pulpe de framboises (sans pépins) - 250 g de crème fraîche montée en chantilly - 5 feuilles de gélatine ramollies et pressées - 150 g de sucre - 50 g d'eau - 3 blancs d'oeufs - 30 g de sucre glace - 100 g de framboises fraîches ou surgelées - 2 verres de sirop de sucre de canne - 2 cuillères à soupe d'alcool de framboises - biscuits à la cuillère - décor : framboises fraîches et rosaces de chantilly La recette : Cuire l'eau et le sucre à 121°C et ajouter aux blancs d'oeufs montés en neige (on ajoute le sucre glace à mi-parcours pour "soutenir" les blancs quand on les monte) en fouettant et battre jusqu'à refroidissement. Fondre la gélatine dans un peu de pulpe de framboises sur feu doux et sans bouillir Incorporer le restant de pulpe, puis ajouter les blancs/sucre à la pulpe de framboise délicatement. Ajouter la crème fouettée délicatement. Puncher les biscuits dans le mélange sirop de canne/alcool de framboises et chemiser le moule à charlotte (biseauter les derniers biscuits pour un chemisage parfait). Verser la mousse de framboises en alternant avec quelques framboises fraîches. Terminer en fermant le moule avec des biscuits punchés. Mettre au réfrigérateur 3 heures. Démouler la charlotte - L'entourer d'un joli ruban rouge avec un beau noeud. Décor framboises fraîches et rosaces de chantilly. Servir avec coulis de framboises.
2
Un dessert de très haut niveau. Préparation : 30 minutes Cuisson : 2 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 400 g de framboises (fraîches ou dégelées) - 250 g de crème fraîche - 5 feuilles de gélatine - 150 g de sucre - 3 blancs d'oeuf - 2 cuillères à soupe de sucre glace - 1 verre à moutarde de Sirop de sucre de canne - 2 cuillères à soupe d'Alcool de framboise - biscuits à la cuillère La recette : Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Mixer 300 gr de framboises et les passer au travers d'une passoire pour retirer tous les pépins. Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant, à mi-parcours, le sucre glace pour "soutenir" et resserrer les blancs. Dans une casserole, mettre le sucre avec 50 gr d'eau et cuire le tout à 121°C (un peu de sucre pris avec une petite cuillère et trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme : c'est la cuisson au boulé). Incorporer ce sucre bouillant aux blancs d'oeufs et continuer à battre jusqu'à refroidissement. Monter la crème fraîche en "chantilly". Dans la casserole ayant servi à cuire le sucre, mettre un peu de pulpe de framboise (2 à 3 cuillères à soupe), ajouter la gélatine, et liquéfier le tout sur feu doux sans faire bouillir. Retirer du feu et ajouter le reste de pulpe de framboise en remuant bien pour bien répartir la gélatine. Dans un grand récipient, mettre la pulpe de framboises, ajouter les blancs en neige en remuant et soulevant la masse délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs, puis ajouter la crème fraîche de la même façon. Verser environ 1 bon verre à moutarde de sirop de sucre de canne dans un plat ou une assiette creuse, ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool de framboise, bien remuer et tremper les biscuits à la cuillère un par un en les plaçant immédiatement dans le moule à charlotte - Tailler le dernier biscuit en biseau pour parfaire le chemisage. Quand le moule est entièrement chemisé, verser au centre la mousse de framboises en ajoutant, par couches, les framboises restantes - Terminer par une couche de biscuits "punchés". Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures (ou 1 heure au congélateur). Au moment, retourner le moule, entourer la charlotte d'un beau ruban rouge, disposer quelques framboises sur le sommet et décorer de jolies rosaces en crème chantilly. Servir avec un coulis de framboises (sans pépins)
1
Pour les biscuits cuillère au chocolat, voir ma recette de "marronnier". Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de crème de châtaignes vanillée (ou crème de marrons) - 250 g de crème fraîche en chantilly - 3 feuilles de gélatine ramollies et pressées - rhum brun - brisures de petites châtaignes glacées ou marrons au sirop - sirop de sucre de canne - biscuits à la cuillère au chocolat La recette : Fondre la gélatine avec un peu de rhum et 2 cuillères à soupe de crème de marrons sur feu doux Incorporer le reste de crème de marrons et des débris de marrons. Incorporer la crème chantilly délicatement Chemiser un moule à charlotte avec les biscuits punchés avec sirop de sucre de canne et un peu de rhum brun. Mettre la préparation à l'intérieur et finir avec biscuits punchés. Au réfrigérateur pour 3 heures. Décor crème chantilly et marron et/ou copeaux de chocolat.
1
Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de pulpe de noix de coco - 25 g de noix de coco rapée - 250 g de crème fraîche en chantilly - 5 feuilles de gélatine trempées et pressées - 150 g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 50 g d'eau - sirop de sucre de canne - Malibu - dés d'ananas au sirop - biscuits à la cuillère à la noix de coco La recette : Fondre la gélatine sur feu doux avec un peu de malibu - Incorporer à la noix de coco. Cuire le sucre avec l'eau à 121°C, ajouter aux blancs montés avec 50 gr de sucre glace. Incorporer les blancs à la noix de coco, ajouter la pulpe rapée et la crème fraîche - Mélanger délicatement en soulevant. Chemiser un moule à charlotte avec des biscuits à la cuillère coco punchés avec sirop de sucre de canne et malibu - Mettre la mousse coco en alternant avec morceaux d'ananas au sirop - Fermer avec biscuits punchés. Au réfrigérateur pour 3 heures minimum. Décor : rosaces de chantilly saupoudrées de coco rapé, tranche d'ananas au sirop.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La mise en oeuvre est la même que pour la recette aux framboises sauf pour l'alcool que l'on ajoute car la mousse poire est assez fade. Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de poires au sirop mixées en purée fine - Dés de poires au sirop - 250 g de crème liquide - 150 g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 50 g d'eau - 5 feuilles de gélatine - biscuits à la cuillère - sirop de sucre de canne - alcool de poire williams La recette : Absolument identique à la recette de charlotte aux framboises mais ajouter environ 15 à 20 gr d'alcool de poire williams dans votre mousse (au moment du mélange de la pulpe avec la gélatine) sinon elle est trop fade. Ne pas oublier les morceaux de poire au sirop dans la mousse au montage. punchage des biscuits sirop de canne + alcool de poire. Décor copeaux de chocolat ou 1/2 poire tranchée finement et grillée au chalumeau puis nappage décor pour faire briller.
1
Préparation : 40 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 40 cl de crème liquide - 2 boîtes de poires au sirop - 50 g de sucre - 5 feuilles de gélatine - 1 larme d’alcool de poire - des biscuits à charlotte Pour la sauce chocolat : - 200 g de chocolat - 15 cl de lait - 40 g de beurre - 10 cl de crème liquide - 50 g de sucre glace La recette : Mettre 40 cl de crème liquide ainsi que les fouets du batteur au réfrigérateur. Egouttez 2 boîtes de poires au sirop et conservez-les sirop. Passez au moulin à légumes 600 g de poires et faites "sécher" sur feu doux, ajoutez 50 gr de sucre. Faites ramollir 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois la purée de poires bien sèche, incorporez la gélatine soigneusement essorée. Coupez les poires restantes en petits dés, montez la crème liquide en chantilly et ajoutez la purée ainsi qu’une petite larme d’alcool de poire. Trempez des biscuits à charlotte dans le sirop et tapissez un moule, versez l’appareil et faites prendre au frais pendant 12 heures minimum. Juste avant de servir, préparez la sauce chocolat en faisant fondre 200 g de chocolat dans 15 cl de lait. Ajoutez 40 g de beurre, 10 cl de crème liquide et 50 g de sucre glace. Attention, le mélange ne doit pas bouillir !
1
Facile, à base de mousse au chocolat, les biscuits mixés donnant une originalité de goût, de texture et autorisant une meilleure tenue de la charlotte, sans avoir à rajouter de la gélatine. Je l'ai cuisinée pour un anniversaire d'enfants, décorée de mini Smarties et de biscuits Mikado, ce fut un grand succès. Préparation : 45 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Mousse au chocolat (voir recettes). 5 biscuits type palets bretons (Traou Mad ou autre marque). 1 petit verre de poudre d'amandes. Biscuits à la cuillère. En option : Cointreau. La recette : Faire une mousse au chocolat pas trop sucrée (voir les recettes sur le site, j'y mets un peu de vanille liquide ou sucre vanillé). Mixer finement les palets bretons. Ajouter cette poudre et la poudre d'amandes à la mousse, mélanger délicatement. Garnir votre moule avec les biscuits à la cuillère, que l'on peu légèrement "mouiller" (ou non) dans du Cointreau fluidifié avec un peu d'eau. Combler les interstices en coupant des biscuits si besoin. Remplir à moitié avec la mousse au chocolat. Ajouter une couche de biscuits cuillère, quitte à les couper en deux dans la longueur si votre moule est petit. Couvrir avec le reste de la mousse au chocolat. Terminer par une couche de biscuits cuillère. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une nuit, couvert pour éviter le déssèchement (pas besoin de "faire poids" sur le dessus de la charlotte). Après démoulage, décorer avec ce que l'on veut (écorces d'oranges en fines lamelles, pépites de chocolat, feuilles de menthe, bonbons...).
1
Merci de votre aide ! Je vais d'abord essayer des recettes simple avant de me lancer dans le prestige, je vous raconterai. Sinon, je dispose de poires au sirop, je pourrais l'utiliser dans une recette de charlotte à la poire ?
0
Merci pour cette recette que j'ai eu l'occasion de tester et qui marche parfaitement bien! Je me frotterais aux autres dès que je le pourrai, merci en tout cas pour votre participation!
0