Je cherche la recette du pain au maïs

Signaler
-
 Fatima -
Bonjour, je cherche une recette de pain au maïs avec des graines, la mie bien jaune et le petit goût caractéristique que donne le maïs. Merci d'avance de me répondre. Passez tous de très bonnes fêtes !
A voir également:

2 réponses

Le pain marocain est préparé en général à la maison. Fait à base de farine de blé dur, plus ou moins criblé, ou parfois et bien plus rarement, de farine fine tamisée (suivant les goûts). Il y a également le pain qu’on appelle campagnard avec un mélange de farine de sarrasin et farine de blé, Farine de maïs et farine fine, farine d’orge et farine de blé. Tous ces pains ont l’avantage de rester frais pendant près de 48 heures. Les pains sont en général ronds, de tailles différentes suivant les maisons. On doit les conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité. Préparation : 20 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : Proportions pour 3 pains d’environ 20 cm de diamètre. 1 kg de farine au choix. Pour vous, ça sera 500 g de farine de maïs et 500 g de farine de blé 1 cuillère à soupe rase de sel 25 g de levure boulangère 1 cuillère à soupe de sésame et d’anis vert mélangés 2 verres et demi environ d’eau tiède Pour le pain au maïs, je mets des graines de cumin à la place des graines sésames/anis. Plus délicieux ! La recette : Mettre la farine tamisée en fontaine dans un grand plat creux ou simplement sur la table de cuisine. Ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d’eau, verser un peu d’eau tiède et mélanger fortement jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte consistante. Pétrir énergiquement, fraiser plusieurs fois, écraser la pâte fortement avec les poings et ajouter un peu d’eau si la pâte est un peu dure. Travailler cette pâte 15 à 20 minutes, ou laisser reposer quelques minutes. Lorsqu’elle devient plus molle, ajouter une cuillère de sésame et anis vert ou cumin, frottés sur la table avec un peu d’eau. Puis séparer la pâte en trois boules. Rouler chaque boule sur la table, en imprimant un mouvement rotatif de la paume de la main pour obtenir des cônes. Placer ces cônes sur un peu de farine et former les pains ronds, d’une épaisseur de 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire lever, recouvert d’un linge propre et d’une couverture réservée au pain qui normalement doit être chaude et dans un endroit chaud. Il faut compter une heure ou plus d’après le climat pour que la pâte lève. Vérifier en enfonçant doucement le doigt dans le pain. La pâte est levée lorsqu’après avoir retiré le doigt, on constate qu’elle reprend sa forme première. Piquer alors à l’aide d’une fourchette chaque pain en trois ou quatre endroits différents et mettre au four préchauffé pendant 25 minutes.
Pour la pâte du pain au maïs, mélanger la farine de maïs avec une autre farine de blé dur ou farine fine. Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : ½ kg de farine au maïs ½ kg de farine de blé ou farine fine 1 cuillère à soupe rase de sel 25 g de levure boulangère 1 cuillère à soupe de sésame et d’anis vert mélangés (je remplace par 1 cuillère à soupe de cumin pour le pain au maïs, c'est meilleur) 2 verres et demi environ d’eau tiède. La recette : Mettre la farine en fontaine dans un grand plat creux ou simplement sur la table de cuisine. Ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d’eau, verser un peu d’eau tiède et mélanger fortement jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte consistante. Pétrir énergiquement, fraiser plusieurs fois, écraser la pâte fortement avec les poings et ajouter un peu d’eau si la pâte est un peu dure. Travailler cette pâte 15 à 20 minutes, ou laisser reposer quelques minutes. Lorsqu’elle devient plus molle, ajouter une cuillère de sésame et anis vert, frottés sur la table avec un peu d’eau, ou le cumin. Puis séparer la pâte en trois boules. Rouler chaque boule sur la table, en imprimant un mouvement rotatif de la paume de la main pour obtenir des cônes. Placer ces cônes sur un peu de farine et former les pains ronds, d’une épaisseur de 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire lever, recouvert d’un linge propre et d’une couverture réservée au pain qui normalement doit être chaude et dans un endroit chaud. Il faut compter une heure ou plus d’après le climat pour que la pâte lève. Vérifier en enfonçant doucement le doigt dans le pain. La pâte est levée lorsqu’après avoir retiré le doigt, on constate qu’elle reprend sa forme première. Piquer alors à l’aide d’une fourchette chaque pain en trois ou quatre endroits différents et mettre au four préchauffé pendant 20 minutes. Remarque : si vous voulez un pain au maïs sucré, ajouter du sucre + 1 sachet de levure chimique au ingrédients cités plus haut.