Plat traditionnel alsacien

Marina - 19 déc. 2004 à 18:38
 catherine - 3 oct. 2005 à 13:50
Je recherche la recette et l'orthographe d'un plat traditionnel que je viens de découvrir en Alsace. "la Fleichnaka". J'aimerais le cuisiner pour mes enfants et le faire découvir à mes amis en attendant le prochain Noël... Merci
A voir également:

2 réponses

Ou escargots (Schnacka) de viande (Fleisch) Se prépare en 3 temps : 1)Pot-au-feu(Fleischsupp) : Un bon kilo de viande cuite + bouillon = 15 Fleischschnacka. 2)Pâte à nouille(Nüdladaïg) : Battre 4 oeufs en omelette. Ajouter petit à petit 500gr de farine jusqu'à former une pâte non collante et facile à étaler. Laisser reposer. 3) Préparation des Fleischschacka : Hacher finement les restes de viande cuite, 1 oignon et du persil. Mélanger avec 1 œuf. Saler, poivrer. Étaler la pâte à nouilles sur 3 mm d'épaisseur. Déposer la farce et rouler le tout comme un "biscuit roulé". Couper ce rouleau en tranches de 5 cm d’epaisseur. Faire dorer les tranches des 2 cotés dans l'huile. Placer les Fleischschnacka dans un plat allant au four. Recouvrir du bouillon du pot-au-feu et mettre au four (température moyenne) 20 à 30 minutes. Retourner à mi-cuisson pour permettre à la pâte de gonfler sur tous les côtés. Rajouter du bouillon si nécessaire. Servir avec une salade verte.
0
Voici une de mes recettes préférées : Préparation : 45 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : Pour la pâte : - 1kg de farine - 6 oeufs - sel - 6 cuillères à soupe d'eau Pour la farce : - 1,2 kg de viande hachée (au choix) - 2 oignons - un bouquet de persil frais - 1 grand verre de lait chaud - 3 tranches de pain de mie - 1 oeuf - sel - poivre Pour le bouillon : - 2 cubes de bouillon de boeuf pour 2 litres d'eau La recette : Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, les oeufs et l'eau et laisser reposer à température ambiante. Préparer le bouillon et le mettre de côté. Préparer la farce : faire revenir à la poêle avec un peu d'huile, la viande, les oignons et le persil hachés puis arrêter le feu. Ajouter l'oeuf entier puis mélanger. Faire tremper les tranches dans le lait chaud pendant 1 ou 2mn puis les incoporer à la viande en les écrasant. Etaler la pâte (2x 30 cm/50 cm) et étaler la farce sur toute la surface, rouler dans la longueur et mouiller le bout avec de l'eau pour fixer. Avec un couteau, couper des parts de 2 cm de largeur et faire frire dans un peu d'huile pendant 5 mn de chaque côté. Dans une 2ème poêle, les faire mijoter sur feu doux 5 mn dans le bouillon. Les tranches doivent être à moitié couvertes par le bouillon. Pour ma part, j'incorpore de petits cubes de courgettes qui cuisent directement avec la viande, c'est ainsi moins sec et cela me permet de faire manger des légumes aux enfants...
0