Gâteau à la crème de lait entier

Agnès - 27 févr. 2006 à 21:20
 Frédéric - 2 janv. 2008 à 17:20
Ma grand-mère, originaire du Pas-de-Calais et vivant depuis ses 14 ans en Auvergne, faisait un merveilleux gâteau, avec la crème du lait de vache. C'était un genre de quatre-quart, très moelleux et doré, qu'elle faisait cuire dans une cocotte en fonte, dans le four du fourneau. Qui pourrait m'aider à retrouver cette douceur de mon enfance ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Cette recette doit approcher de celle de votre grand-mère c'est à dire une sorte de quatre quart au goût si particulier. Préparation : 20 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Une tasse de crème de lait La même tasse de sucre et de farine 1 sachet de levure 1 pincée de sel 3 à 4 oeufs selon la quantité de crème un peu de rhum (facultatif) La recette : Mélanger le sucre et les jaunes jusqu'à les blanchir. Monter les blancs en neige bien ferme. Mélanger la farine la levure et le sel. Ajouter la crème de lait. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs. Rajouter ou non du rhum. Beurrer et sucrer (cassonade) un moule à quatre quart Mettre dans le four froid réglé à 200°C pendant 45 minutes.
3
Cette recette vient de ma grand-mère. Mon oncle avait gagné un concours de recettes chez les scouts grâce à ce gateau fait à la casserole. Préparation : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 4 oeufs - 5 cuillères à soupe de farine - 3 cuillères à soupe de lait - 6 cuillères à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe de crème de lait La recette : Séparer les blancs des jaunes. Mélanger la farine, le sucre, les jaunes, la crème, le lait. Incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre le tout dans une cocotte bien beurée ou une poêle en fonte à bords hauts. Cuire doucement, à couvert. Si la cuisson est faite à la poêle, à mi-cuisson, retourner le gâteau à l'aide du couvercle.
1