Pain perdu de pain d'épices

magali - 11 déc. 2005 à 13:40
 Thierry - 20 févr. 2006 à 22:02
Je recherche une recette que j'ai goûtée dans un petit café. Elle était servie en dessert du jour, la part prélevée dans un moule à tarte et accompagnée de crème ou de glace vanille : c'était fait avec du pain d'épices industriel mais c'était bon et fondant. Si vous connaissez cette recette, je vous remercie d'avance de me la transmettre.
A voir également:

2 réponses

On peut remplacer à défaut la cardamone et la badiane par du quatre-épices et ajouter du sucre vanillé (2 sachets) et un peu moins de sucre. Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - pain sec (500 g) - 1 l de lait - 250 cl de crème - 3 oeufs - 200 g de sucre - 20 g de beurre - cardamome - badiane - zeste d'orange - zeste de citron - vanille (en gousse ou en extrait liquide) - cannelle - 1 cuillère à soupe de miel La recette : Préparation : Beurrez un moule à cake avec le beurre, réservez le restant. Dans un grand saladier, mélangez le lait, la crème, les épices, la vanille. Trempez-y le pain sec préalablement réduit en copeaux d'environ 1 cm d'épaisseur. Lorsque le pain est imbibé, séparez le mélange lait/crème du pain, réservez le pain. Incorporez le sucre, le miel et les oeufs au lait parfumé, que vous aurez filtré : attention à bien conserver la gousse de vanille pour la cuisson. Dans le moule à cake, disposez en les pressant le copeaux de pain trempé. Tous les deux cm d'épaisseur, nappez du mélange oeufs, lait parfumé. A mi-parcours, déposez la gousse de vanille, puis continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pain. Terminez en déposant deux ou trois noisettes de beurre. Enfournez sur thermostat 5 ou 6, pendant 45 minutes.
0
Préparation : 5 minutes Cuisson : 8 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 12 tranches de pain d'épices du commerce - 100 g de beurre - 3 bonnes cuillères de miel - 1/2 l de crème anglaise (toute faite si on manque de temps ou si on craint de ne pas la réussir). La recette : Couper le pain d'épices en cubes ; Dans une grande poêle, faire fondre 75 g de beurre. Dès frémissement, y placer les cubes de pain d'épices et les faire dorer. Attention de bien réduire le feu et de retourner le pain d'épices à la spatule, fréquemment pour éviter qu'il brûle, délicatement pour qu'il reste en cubes. Après 4 ou 5 minutes, ajouter les 25 g de beurre restants dans le fond de la poêle. Sur le beurre, verser sans attendre 3 bonnes cuillerées de miel qui va fondre dans le beurre. A la spatule, continuer de retourner délicatement le pain d'épices dans la poêle. Sous l'effet de la chaleur, certains morceaux se désagrègent, ce qui contribue à lier la sauce. Quand c'est bien doré (3 minutes environ), servir sur assiette. Pour finir, napper de crème anglaise en partant du bord extérieur de l'assiette pour laisser le pain d'épices visible au centre. Si vous faites vous-même la crème anglaise, vous pouvez avec bonheur faire infuser deux sachets de verveine ou de thé Earl Grey dans le lait. Le résultat n'en est que plus original.
0