Gâteau de pain

Résolu
chantal - 6 mars 2006 à 21:33
 ALAIN - 22 oct. 2007 à 15:34
Je recherche une recette que ma mère faisait lors de mon enfance, c'est le gâteau de pain. Je me souviens juste qu'il y avait du pain dur et des raisins de corynthe. J'aimerais tant la faire à mon tour pour mes enfants. Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Une excellente façon de cuisiner et d'utiliser les restes de pain. Nous dégustions aussi ce gâteau de temps en temps. Préparation : 15 minutes Cuisson : 70 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 300 g de pain rassis coupé en dés - 1 l de lait bouillant - 200 g de cassonade - 1 pincée de cannelle - 4 oeufs + 4 jaunes d'oeufs - 100 g de raisins secs (smyrne) - confiture d'abricots La recette : Faites tremper le pain dans le lait bouillant et passez cette préparation au tamis. Ajoutez-y la cassonade, la cannelle, les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers ainsi que les raisins secs. Placez cet appareil dans un moule profond et faites cuire au bain-marie au four pendant une bonne heure. Démoulez et laissez refroidir. Glacez le gâteau avec la confiture d'abricots.
5
Préparation : 15 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 300 à 500 g de pain dur - 1/2 litre de jus de fruit ou de lait - 300 g de sucre - 3 oeufs - cannelle - raisins secs - 1 pomme (facultatif) La recette : Faire tremper le pain dans le liquide puis l'émietter finement. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Ajouter si on veut 1 pomme ou 2 coupées en petits dés. Mettre dans un moule rond et cuire à 200°C pendant 45 minutes environ, le gâteau étant assez épais. A la sortie du four, saupoudrer d'un mélange de sucre et de cannelle.
4
Délicieux avec une crème anglaise, une mousse au chocolat ou un flan fait maison. Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes Pour 5 personnes Ingrédients : - 500 g de pain dur en morceaux - 1/2 litre de lait - 3 ou 4 oeufs entiers battus en omelette - 1 sachet de sucre vanillé - 125 g de sucre en poudre - 1 pincée de cannelle - 1 tasse à café de raisins secs trempés dans un peu de rhum (1 cuillère à soupe) La recette : Faire tremper le pain en morceaux dans le lait tiédi. Ecraser à la fourchette quand le tout est bien ramolli. Ajouter les oeufs battus en omelette, le sucre, le sucre vanillé, les raisins égouttés et la cannelle. Bien mélanger et mettre le tout dans un moule à cake bien beurré et fariné. Cuire à four moyen (thermostat 7 ou 210°C) pendant 40 minutes.Déguster froid avec de la crème (style flan Alsa), de la mousse au chocolat, de la crème anglaise, de la confiture ou encore de la crème de marrons. Ma grand-mère faisait cette recette.
3
marie-caroline
10 mars 2006 à 11:27
Idéal pour les restes de pain, brioches et gâteaux. Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - pain rassis - beurre - sucre - oeufs - lait - vanille - raisins secs La recette : Beurrer un plat à gratin. Faire tiédir le lait. Beurrer légèrement les morceaux de pain et les disposer dans le plat en semant des raisins secs entre les couches de pain. Battre les oeufs et le sucre, ajouter le lait tiédi et vanillé. Verser doucement sur les morceaux de pain pour qu'ils s'imbibent sans flotter à la surface du liquide. Saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé. Ajouter quelques noisettes de beurre et cuire au four à thermostat 6 jusqu'à ce que le dessus soit légèrement caramelisé.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Préparation : 10 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 baguette dure - 2 oeufs - 100 g de sucre - 1/2 verre de lait - 1 sachet sucre vanillé - raisins secs - cannelle La recette : Faire tremper le pain sec puis l'égoutter dans une passoire. Ajouter le demi verre de lait, le sucre et les raisins secs. Mélanger le tout avec les mains. Mettre dans un plat à tarte rond après l'avoir légèrement beurré. Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Mettre le plat au four pendant 45 minutes. Sortir le plat et saupoudrer de cannelle. Servir tiède ou froid. Bon appétit !
1