Cherche recette d'une spécialité provençale aux fromages

Maïté - 5 mai 2009 à 14:36
 yvette - 6 mai 2009 à 16:53
J'ai récemment dégusté en Provence une spécialité à base de restes de fromages mixés avec ail, huile d'olive et marc. Le tout devant fermenter plusieurs jours dans un bocal fermé, le résultat est impressionnant ! Avant la disparition de cette délicieuse mixture (normes européennes obligent !), je souhaiterais en connaître les différentes variantes et proportions. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Un délice de la campagne connu sous le nom de "trac" ou "ptafine". Ce sont tous les restes de fromages. Un souvenir d'enfance. Mon père ajoute des herbes de Provence. Les proportions sont libres. Préparation : 10 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : Tous les restes de fromages du frigo (ou acheter un assortiment bleu, chèvre, vache...) du fromage blanc en faisselle bien égoutté de l'ail pilé ou de l'échalote poivre un 1/4 verre de vin blanc (s'il y a beaucoup de fromages type gruyère) 1 cuillère à soupe d'eau de vie La recette : Râper, écraser ou mixer les fromages. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Laisser reposer une nuit au frais, dans un récipient bien fermé (pour éviter que les parfums ne se diffusent dans le frigo). Servir avec des tranches de pain (de campagne pour la tradition) ou du pain au noix, pain aux céréales, pain complet...
1