Le molotov, fameux entremets portugais

Catherine - 18 janv. 2005 à 14:45
 Laetitia - 4 avril 2005 à 18:28
Je recherche la recette d'un entremets que j'ai goûté à Lisbonne qui s'appelle le molotov. C'est très léger et ressemble "un peu" à la neige des oeufs de l'île flottante. Pourriez-vous m'aider ?
A voir également:

2 réponses

Délicieuse recette que j'ai piquée à ma belle-mère portugaise. Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Pour le gâteau : - 8 blancs d'oeuf - 6 cuillères à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe de caramel liquide - le jus d'une orange Pour la crème : - 8 jaunes d'oeuf - 1 litre de lait - 2 sachet de sucre vanillé - 200 g de sucre La recette : Préparer le gateau : Battre les blancs en neige ferme. Dans une tasse, mélanger le jus d'orange et le caramel. Ajouter délicatement le sucre aux blancs puis le mélange orange/caramel. Beurrer le moule (j'utilise un moule à flan) et verser l'appareil. Mettre au four 15/20 min à 150°C. Démouler chaud. Préparer la crème : Faire chauffer le lait et le laisser à feu doux. Mélanger au lait les jaunes et le sucre petit à petit et remuer. Si la crème n'est pas lisse vous pouvez hors du feu, la passer au batteur électrique.
1
Pour le gâteau : 125 g + 125 g de sucre blanc 8 blancs d'oeufs pour la crème : 125 g de sucre 10 cl de lait 1 cuillère à soupe rase de maïzena 8 jaunes d'oeufs Mise en oeuvre Battre les blancs d'oeufs en neige. A mi parcours, ajoutez petit à petit 125 g de sucre. Réservez. Versez 125 g de sucre dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau pour faire un caramel clair. Mélangez le caramel délicatement aux blancs d'oeufs battus en neige. Beurrez un moule et versez la préparation dedans. Enfounez à four moyen pour 5 mn. Préparer la crème : Versez dans une casserole le lait, le sucre et la farine préalablement diluée dans un peu de lait. Faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir un peu puis versez dans la préparation les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Remettre un peu sur le feu à feu doux. Démoulez le molotof et versez dessus la crème.
0