Pains d'amandes

Claudine - 22 déc. 2004 à 12:47
 Marie jeanne - 10 janv. 2005 à 13:50
Ce sont les gâteaux secs de mon enfance (ma mère ayant perdu la recette). Cette recette est originaire du Nord de la France ou peut-être de Belgique ? De sa composition, je me souviens des amandes, bien sur, mais aussi de l'odeur de la cannelle, farine comme il se doit, mais pour le reste, c'est devenu un mystére. Merci de faire appel à vos souvenirs.
A voir également:

2 réponses

Recette du Schwowebredle 500g farine - 250g beurre ou margarine - 250g sucre fin - un peu de zeste de citron - 3 oeufs - 100g amandes hachées - 50g noisettes hachées - 50g noix hachées - 10g cannelle - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique. Mélanger le beurre ramolli, le sucre et les oeufs, les amandes, noisettes, et noix, le zeste de citron, la cannelle, une pincée de sel et la levure chimique. Malaxez le tout et y incorporer la farine. Abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et découpez des petits gâteaux en forme de coeur, étoile, trèfle etc... Dorer au jaune d'oeuf et cuire à four moyen (th6) pendant +/-15mn
0
Marie jeanne
10 janv. 2005 à 13:50
Je tiens cette recette de ma mère (nous sommes du Pas de Calais) : - 500g de farine - 85 g de beurre (le mieux est d'utiliser du beurre ranc le goût est alors parfait) - 1 oeuf dont le blanc battu en neige - 185 g de cassonade - des amandes finement découpées quantité selon goût Faire un creux avec la farine , ajouter les différents ingrédients. Former un boudin d'environ 4 à 5cm de diamètre. Mettre au frais et quand la pâte est bien ferme la couper en fine tranches et faire cuire à four chaud sur une plaque beurrée pendant environ 1/4 d'heure.
0