Navettes à la fleur d'oranger

- - Dernière réponse :  Martine - 2 févr. 2005 à 12:06
Quelqu'un aurait il la recette de ces petits biscuits de Provence ? Les quelques recettes que j'ai pu trouver sur internet étaient vraiment fantaisistes... Merci d'avance
Afficher la suite 

8 réponses

0
Merci
Pour la pâte : diluer 4g de levure de boulanger dans un demi verrre d'eau tiède. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits et cassez-y 3 oeufs. Ajoutez 100g de sucre en poudre, 150g de beurre ramolli coupé en petits morceaux, 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger et 1 pincée de sel. Travaillez tous ces éléments et ajoutez la levure délayée dans l'eau. Laisser reposer 5h au chaud. Lorsque la pâte a doublé de volume vous pouvez incorporer 150g d'amandes hâchées et éventuellement 2 bananes coupées en cubes. Coupez la pâte en douze morceaux et les façonner en forme de quenouilles. Laisser lever 1h dans un endroit chaud. Les badigeonnez d'oeuf, saupoudrez de sucre en poudre et cuire 15 mns four préchauffé 210°C.
Commenter la réponse de CATHERINE
0
Merci
Quelle est la quantité s'il vous plaît ? En tout cas merci pour votre rapidité !
Commenter la réponse de Sophie
0
Merci
Les quantités indiquées correspondent à 12 navettes. J'espère que cette recette vous plaira.
Commenter la réponse de CATHERINE
0
Merci
Désolée d'insister mais c'est la quantité de farine qu'il me manque dans vos proportions...
Commenter la réponse de Sophie
0
Merci
Oups... toutte mes excuses. Il faut 400g de farine
Commenter la réponse de CATHERINE
0
Merci
- 500 g farine - 200 g sucre - 75 g beurre - 3 oeufs - 1 zeste citron - sel Dans une jatte versez la farine, le sucre, puis 50g de beurre ramolli, 2 oeufs, un zeste de citron. Méalnger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Diviser la pâte en 5 parts. Sur un plan fariné, rouler chacune des parts en forme de boudin. Découper en tronçons et leur donner une forme ovale et allongée, pincée au bout. Les installer sur une plaque beurrée, les inciser ds la longueur avec un couteau. Laisser reposer 2 h, au tiède. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire 15 mn au four thermostat 6 (180°C).
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
- 750 g de farine - 1/2 paquet de levure chimique - 70 g de beurre ramolli - 3 oeufs battus en omelette - 350 g sucre en poudre - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel Mettre dans un saladier la farine, mélangée à la levure chimique. Faire une fontaine, mettre au milieu le beurre ramolli, les oeufs battus, une pincée de sel, le sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule, en partant du milieu, puis avec le bout des doigts. Rajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien liée. Former une trentaine de gâteaux en forme de bateau. Façonner les 2 extrémités en pointe et évider le milieu avec la pointe d'un couteau. Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ. Les détacher de la plaque dès la sortie du four.
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
Une pâtisserie peu sucrée de 7 à 8 cm généralement aromatisé à la fleur d’oranger en forme d’une barque peu profonde. Il y a près de 2000 ans, un 2 février, les Saintes-Maries (Marie Magdeleine et Sainte Marthe) accostèrent dans une petite barque à Sainte-Marie-de-la-mer. C’est en souvenir de cet «abordage», que ce gâteau en forme de barque fut fabriqué. Depuis la fin du XVIIIème siècle, à Marseille, le 2 février, près de l’abbaye de St-Victor, après la procession, tout le monde déguste les navettes bénies par l’archevêque de la ville. Ces navettes sont vendues au «four des navettes», la plus vieille boulangerie de la ville.Jadis, on achetait les navettes 12 par 12, une pour chaque mois de l’année, elles accompagnaient les cierges bénis dont la flamme était censée protéger les mas et bergeries de la foudre. Il existe 3 variétés de navettes : classiques à la fleur d'oranger, marseillaise sans fleur d'oranger, provençales, plus tendres.
Commenter la réponse de Martine