A voir également:
- Accompagnement tarte
- Tarte aux pommes - Recettes - Tarte aux pommes classique
- Tarte aux poires - Recettes - Tarte aux poires classique
- Tarte normande - Recettes - Tarte normande
- Tarte a la tomate - Recettes - Tarte à la tomate
- Tarte poire chocolat - Recettes - Tarte poire-chocolat
4 réponses
Mon père qui était d'origine lorraine (région de Nancy) faisait quelquefois une espèce de galette ressemblant à celle que vous recherchez, et qui avait l'allure d'une grosse crêpe très épaisse. A toutes fins utiles, je vous livre la recette qu'il m'a transmise :
Eplucher des pommes, environ 500 grammes nets, les couper en petits morceaux, les mettre dans un plat avec du sucre et du vanillé - laisser macérer 2 heures -
Récupérer le jus et faire une badrée (terme lorrain qui veut dire battre ensemble, en omelette) avec 4 oeufs entiers, 200 gr de farine, 200 gr de beurre fondu, 200 gr de lait, 200 gr de sucre, un peu de sel et un peu de levure chimique (2/3 de paquet environ) - mélanger le tout (pâte et pommes) et cuire environ 1 heure à 200° - saupoudrer de sucre en sortie de four - Il la faisait aussi avec des poires et quelquefois des prunes (reine-claude) - Si celà peut vous dépanner !
Je vous remercie beaucoup. Je vais transmettre cette recette à mon ami, et l'essayer moi-même, car ça a l'air très bon !
D'après votre description, on dirait qu'il s'agit d'une tarte au seuc' (sucre, avec l'accent): une pâte levée, largement tartinée de beurre, saupoudrée de sucre cristallisé et passée au grill. A moins qu'il ne s'agisse du tôt-fait de ma grand'mère. Cette galette se cuisait dans une cocotte en fonte. J'en ai malheureusement perdu la recette. Mais j'ai le souvenir que la préparation contenait de la crème de lait (prélevée sur le lait de la ferme après ébullition).
Quelqu'un pourra peut-être nous donner plus de détails..
A tout hasard, je vous indique la recette du gâteau dont parle Anne-Marie -
Ce gâteau se cuit au four - 200° - 30 minutes environ -
Faire une fontaine dans une jatte avec 4 cuillères à soupe de farine, ajouter 4 oeufs, 125 gr de sucre - Bien mélanger et incorporer progressivement 1 litre de crème de lait (à défaut lait entier) - A ce stade on ajoute fruits ou alcool (1 verre à liqueur environ : mirabelle) - beurrer une tourtière avec 20/25 gr de beurre et cuire - Manger dès la sortie du four -