Recette du gâteau aux "têtes-de-nègres"

valerie - 21 mars 2005 à 14:26
 Aurélie - 16 juin 2005 à 16:44
Je recherche la recette du gâteau aux têtes-de-nègres. Merci.
A voir également:

1 réponse

Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez, mais je connais la recette des desserts au chocolat qu'on appelle "têtes de nègre". Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Pour le biscuit : - 3 blancs d'oeufs - 100 g + 2 cuillères à soupe de sucre - 20 g de farine - 40 g de beurre - 40 g d'amandes en poudre Pour la crème : - 20 cl de crème fleurette - 50 g de beurre - 150 g de chocolat noir - 75 g de paillettes ou copeaux de chocolat La recette : Mélangez la farine, la poudre d'amandes et 100 g de sucre. Montez les blancs en neige en ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre progressivement. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Versez sur les blancs le mélange sucre/amandes et mélangez délicatement. Ajoutez le beurre fondu. Répartissez la préparation dans 6 ramequins et mettez au four préchauffé (170°C). Laissez cuire 15 à 20 minutes et démoulez sur une grille, laissez refroidir. Portez à ébullition la crème fleurette et ajoutez hors du feu le chocolat cassé en morceaux. Incorporez le beurre en morceaux. La crème doit devenir souple et onctueuse. Placez au réfrigérateur 30 minutes pour qu'elle refroidisse complètement. Coupez chaque biscuit en deux et étalez un peu de crème au chocolat sur l'une des faces, recouvrez avec l'autre moitié. Nappez avec le reste de crème (au besoin on peut la réchauffez pour qu'elle soit plus fluide), et saupoudrez avec les paillettes de chocolat. Gardez-les au frais jusqu'au moment de servir (c'est meilleur si on laisse reposer toute une nuit).
0