Un régime tout en saveurs

michele - 14 sept. 2005 à 17:08
 Lydie - 20 mars 2006 à 19:58
Bien sûr, je sais quels ingrédients sont interdits pendant un régime : le sel, le sucre et les graisses. Mais quelqu'un a-t-il des recettes pour essayer de manger quand même "sympa" ? Merci d'avance.
A voir également:

13 réponses

Dans un régime, rien ne doit être interdit, tout doit se manger avec modération. Quand vous préparez des vinades pour faire des plats en sauce, il faut juste mettre un peu d'huile ou de margarine pour faire revenir la viande par exemple, et il faut alonger les sauces en mouillant avec du bouillon de boeuf ou de volaille, puis les épaissir avec un peu de maïzéna ou de fond (volaille, rôti, veau) avec modération. Voici la recette de filets de volaille aux courgettes et curry. Préparation : 10 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 4 filets de dinde ou de poulet - 4 courgettes - 1 oignon - 2 cuillères à café de fond de volaille - margarine ou huile d'olive - sel, poivre - 1/4 de litre de bouillon de volaille - curry La recette : Mettre un peu de margarine ou d'huile dans une sauteuse. Faire revenir le poulet (ou la dinde) émincé avec les oignons. Faire dorer dans une casserole puis faire fondre le bouillon cube dans 1/4 de litre d'eau. Couper les courgettes en dés, les mettre avec la viande pour les faire dorer aussi. Pour éviter que cela n'attache, mouiller de temps en temps avec le bouillon. Diluer le reste de bouillon avec les 2 cuillères de fond de volaille (ou de maïzena), ajouter le curry, le sel (pas trop car les fonds de volaille sont déjà assaisonnés) et du poivre. Ajouter le tout au mélange courgettes-viande. Cuire environ 15 minutes à feu doux (goûter les courgettes pour qu'elles soit cuites à votre convenance).
0
Mon compagnon voulait perdre 10 kg. Plutôt que de l'affamer, j'ai changé ma manière de cuisiner. Il ne se prive de rien. Par contre, pas de petit chocolat le soir avant d'aller au lit . Il mange le repas principal le midi et, à 16 h il mange un fruit et un yaourt (voire 2 ou 3). Je poche le poulet dans un bon bouillon dégraissé au lieu de le mettre au four avec de la matière grasse et je n'utilise plus que des produits allégés en matière grasse. Si vous réfléchissez, il y a beaucoup de mauvaises petites habitudes faciles à modifier. Il a perdu (définitivement) 5 kg en 1 mois et 1/2, tout en continuant à bien manger.
0
Ce n'est pas un régime pour maigrir que je dois suivre mais pour raison médicale : sans sel stric (à cause de la cortisone), sans graisse (à cause du cholestérol) et éviter le sucre car la cortisone élève le diabète, la totale quoi ! Merci de m'aider.
0
Je me réjouis d'avoir un taux de cholestérol très bas. Voici mes trucs : Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il ne faut pas consommer de graisses d'origine animale, à l'exception de la graisse de canard (ou d'oie) et des poissons gras. Donc pas de beurre, surtout s'il est cuit. On peut utiliser de la margarine, mais il ne faut la cuire non plus. Par contre, on peut tout à fait cuisiner à l'huile ou à la graisse d'oie : excellente pour la santé (un peu moins pour la ligne !), elle ne dénature pas le goût des aliments et de très petites quantités suffisent. Bien entendu, les viandes grasses (la plupart des morceaux de porc, le mouton, la charcuterie) sont totalement prohibés. Manger sans sel, ce n'est pas très agréable mais on peut utiliser des herbes, des oignons séchés... J'espère vous avoir aidée et vous souhaite bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 sept. 2005 à 17:14
Ma maman a perdu pas mal de poids en suivant les conseils de Sonia Dubois. Dans son livre, elle donne pas mal d'idées pour cuisiner sans graisse, ni sucre, ni sel. Elle ajoute pas mal d'herbes et d'aromates. J'espère pouvoir vous aider avec ça.
0
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 300 g de pâtes (Rigatoni ou Farfalle) - 150 g de mangetout ou haricots verts - 125 g d'asperges ou cœurs de palmier - 1 grande carotte râpée - 4 cébettes coupées en lamelles - 2 poivrons rouges coupés finement - 2 cuillères à soupe d’huile de sésame - 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol - 1 morceau de gingembre (2,5 cm) râpé - 2 cuillères à soupe de sésame - 50 ml de sauce de soja - sel et poivre La recette : Faites cuire les pâtes dans l’eau salée 8 à 10 min et égouttez-les. Blanchissez les mangetouts et les asperges, égouttez-les et refroidissez sous l’eau froide. Mélangez les pâtes, légumes, carottes, cébettes et poivrons. Battez les huiles dans une poêle lourde. Ajoutez le gingembre et le sésame et réchauffez 30 à 60 secondes, jusqu'à ce que le sésame saute. Enlevez du fourneau et ajoutez la sauce de soja. Salez et poivrez. Melangez la vinaigrette avec le tout et laissez reposer 30 minutes.
0
Préparation : 20 minutes Cuisson : 55 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - 2 grandes courgettes ou 4 petites - 1 cuillère à thé d’huile - 1 oignon - 1 gousse d’ail - 250 g de tomates (boite) - 25 g d'anchois égouttés - sel et poivre - salade et citron - thym et romarin frais La recette : Coupez les courgettes en deux (à l'horizontal) et enlevez les pépins avec une cuillère. Mettez un peu de sel sur les courgettes et placez-les côté coupé sur le sopalin. Chauffez l’huile, y ajoutez l’oignon et l’ail puis les tomates. Réduire le feu à mi-cuisson. Remontez le feu et ajoutez les anchois hachés. Salez et poivrez. Essuyez le sel des courgettes et mettez-les sur un moule. Remplissez chaque moitié de courgettes avec la sauce et décorez avec un anchois entier. Poivrez généreusement et mettez au four préchauffé à 200°C pour 40 min. Laissez refroidir un peu, parmesez de thym et de romarin et décorez avec la salade et le citron.
0
Cette recette contient maximum 15 g des lipides. C'est un repas léger. Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 2 personnes : - 1 c.a.s. l’huile d’olive - 1 petit oignon, haché - 1 gousse d’ail, pressée - 250 g des tomates hachées (ou une boîte de pulpe de tomates) - 2 c.a.s. de concentré de tomate - 2 c.a.s. de l’orégano - 1 baguette normale ou 2 petites - 75 g poivrons rouge en tranches fines - 75 g mozzarella, coupé en tranches - 4 olives noires, denoyautées et partagées en deux - sel et poivre La recette : Rechauffez l’huile dans une grande poêle et y ajoutez l’oignon et l’ail. Cuisinez environ 5 minutes. Melangez dedans les tomates, le concentré et l’orégano. Cuisinez une fois à temperature haute et après reduite et laissez cuire jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Partagez la baguette en deux et coupez en horizontale. Tartinez le dessous avec la sauce, salez et poivrez. Placez les poivrons, le mozzarella et les olives dessus. Mettez cette moitié de la baguette sous le gril 4-5 minutes. Sortez du four et mettez le dessus de la baguette.
0
Encore une recette pour vous qui contient maximum 12 g des lipides (graisses). J'espère que ces petites quantités des lipides, du sel et du sucre soient permis. Bon appétit. Préparation : 25 minutes Cuisson : 90 minutes Ingrédients pour 6 personnes : - 2 c.a.s. l’huile d’olive - 2 oignons en tranches - 2/3 branches de celeri, en dès - 250 g des champignons, en quart - 1 petite aubergine, en tranches fines - 750 g des tomates (grande boîte) - 125 g des haricots verts, coupés - 1 feuille de laurier - 1 c.a.t. de sucre (si votre régime le permet) - piment - thym - 1 cube de bouillon des légumes ou de poule dégraissé - 175 g feuilles de lasagne - 300 g de yaourt nature maigre - 125 g d'emmental (m.g. reduite) - 1 prise piment de cayenne - 1 c.a.s. de la moutarde - sel et poivre A savoir : Si on cuit les feuilles du lasagne avant, les feuilles deviennent plus grandes. Après la cuisson les mettre entre les feuilles d’aluminium pour qu’elles ne collent pas ensemble. La recette : Rechauffez l’huile dans une grande casserole et mettez les oignons et celeris à feu reduit pour 5 minutes. Ajoutez champignons et aubergine. Quand toute l’huile est absorbée, ajoutez les tomates et haricots verts et faites bouillir. Ajoutez le laurier et le sucre, le piment, le thym et la bouillon et laissez cuire (ouvert) pour 25 minutes. Mettez 1/3 des légumes dans une casserole (pour le four) et recouvrez avec des feuilles de lasagne. Répétez 2 fois. Melangez le yaourt avec le fromage, le piment de Cayenne et la moutarde et tartinez ce mélange sur le lasagne. Mettez au four prechauffé à 180°C pour 1 heure.
0
Cette recette contient au maximum 12 g des lipides. Préparation : 20 minutes Cuisson : 6 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 375 g blancs de poulet (sans peau) - 1 cuillère à soupe de sherry sec - 4 cebettes hachées - 2 grandes carottes hachées très fin - 2,5 cm de gingembre frais râpé - 1 cuillère à soupe d’huile - 1 à 2 gousses d’ail en tranches fines - 2 branches de céleri en dés - 1 poivron vert en dés - 1 petit poivron jaune en dés - 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire (légère) - 2 cuillères à soupe de jus de citron - les zestes de 2 citrons - 1/2 cuillère à thé de poudre de chili ou piment - ciboulette pour garniture La recette : Coupez les blancs de poulet en lamelles d’environ 7 cm de longueur. Melangez le sherry, cébettes, carottes et gingembre et mettez la viande dedans couvert de la marinade. Laissez macérer 15 minutes. Chauffez l’huile dans une poêle ou un wok. Mettez-y l’ail, le céleri, les poivrons vert et jaune et faites cuire pour une bonne minute en remuant. Ajoutez la viande et cuisez 3 minutes. Epicez avec la sauce de soja, le jus de citron, les zestes et le piment et poêlez encore une minute. Mettez sur les plats et décorez avec la ciboulette.
0
Voici la dernière recette pour le moment. Celle-ci contient au maximum 5 g des lipides (sans la baguette) . Préparation : 20 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 4 tomates pelées et en dés - 125 g de la roquette - 400 g haricots blancs (1 boîte) égouttés - 200 g thon au naturel égoutté - 1 oignon rouge haché - 125 g de coeurs d’artichaut égouttés - 2 branches de céleri hachées - 1 cuillère à soupe d'olives noires denoyautées - 4 cuillères à soupe de jus de citron - 1 cuillère à soupe de vinaigre rouge - piment de cayenne ou piment rouge - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 1 poignée de persil plat - sel et poivre La recette : Mettez la salade et les tomates dans un grand saladier. Piquez le thon avec une fourchette et ajoutez les haricots blancs et l’oignon aux tomates et salade. Melangez les artichauts, le céleri, les olives, le jus de citron, le vinaigre, le persil, les piments et l’huile. Salez et poivrez et melangez le tout. Laissez reposez 30 minutes et servez avec une baguette.
0
Accrochez-vous, comme moi qui ai commencé au début du mois. Les premiers kilos sont les plus faciles... mais nous allons y arriver. Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 100 g d'oignons émincés - 200 g de champignons émincés - 40 g de farine - 20 cl de lait écrémé - muscade - 1 jaune d'oeuf - 4 tranches de jambon dégraissé (4 x 50 g) - 60 g de gruyère râpé allégé - sel et poivre La recette : Préchauffer le four sur thermostat 7 (220°C). Faire revenir les oignons à feu doux. Ajouter les champignons et les faire réduire quelques minutes. Verser peu à peu la farine et le lait dans la préparation, sans cesser de tourner. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Hors du feu, incorporer le jaune d'oeuf. Dans un plat, rouler le jambon, verser la sauce aux champignons, parsemer de gruyère râpé. Faire gratiner à four chaud 5 minutes.
0
Entre amis et pour l'apéritif j'use et abuse des légumes crus. Ne buvant pas d'alcool (car l'alcool se transforme en sucre) j'achète des briquettes de jus de fruits aux goûts différents et les mélanges se font au gré des envies au moment du service. Cette recette est très appréciée en été pour sa fraîcheur mais je l'utilise aussi en hiver avec des champignons de paris, courgettes grillées au four, etc... En fait presque tous les légumes peuvent se manger comme ça. Préparation : 15 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - carottes - tomates cerise - concombre - chou fleur - poivrons de toutes les couleurs - yaourt ou fromage blanc 0% - herbes aromatiques fraîches (persil, ciboulette, etc) - vinaigre La recette : Couper les carottes en bâtonnets, le chou-fleur en petit bouquets, le concombre en cubes, les poivrons en batônnets ou cubes. Les disposer sur un plateau dans des assiettes ou bols. Préparer la sauce : Prendre 1 yaourt pour 3 personnes (4 cuillères à soupe de fromage blanc). Ajouter les herbes ciselées et une cuillère à café de vinaigre (attention au choix du vinaigre car certains sont plus sucrés que d'autres). J'ai quelques variantes pour la sauce. Par exemple, je mixe du basilic et j'ajoute le yaourt, la sauce est délicieuse et prend une légère coloration verte qu'elle ne prend pas en ajoutant les herbes ciselées.
0