Recettes de l'Yonne ?

Mathilde - 18 juil. 2006 à 16:22
 Monique - 16 août 2006 à 19:33
Bonjour, Je recherche des recettes typiques de l'Yonne (et non de la Bourgogne en général). Pourriez-vous m'en citer quelques unes à part les gougères ? Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Pourtant originaire de ce département, à part le jambon à la Chablisienne ou éventuellement le pain beurré, les recettes sont surtout bourguignonnes à base de vin et de fruits régionaux. Je pense qu’il faut plus se rapprocher des produits du terroir, par exemple l’andouillette au Chablis, les escargots de Bassou (ou plus artisanal de Cussy les Forges), bien sûr les fromages comme le Soumaintrain, le Chaource ou les fromages de l’abbaye de la Pierre qui vire, le Pays d’Othe est reconnu pour ses pommes et son cidre, et la région de Coulanges la Vineuse pour ses cerises.
0
Très facile à réaliser et plaît beaucoup. Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 2 tranches de jambon blanc très fines par personne - 1 verre de Chablis - quelques échalotes (grises de préférence) - un grand pot de crème fraîche pas trop épaisse. - 2 boîtes de 140 g de concentré de tomate - sel, poivre, beurre La recette : Mettre dans une casserole le verre de Chablis et les échalotes coupées en petits morceaux, mettre sur le feu et laisser réduire de moitié. Pendant ce temps, dans une poêle, mettre un peu de beurre et passer quelques secondes chaque tranche de jambon de chaque côté, afin de les sécher un peu. Les rouler les unes après les autres et les mettre dans un plat allant au four. Préparer la sauce : mettre la crème fraîche et le concentré de tomate dans un saladier, y ajouter le Chablis et les échalotes qui ont réduit, mélanger le tout, et passer les échalotes à travers une passoire. Couvrir de cette sauce le jambon et passer au four chaud (thermostat 7/8) pendant environ dix minutes. Servir très chaud.
0