Une recette à base de melon en entrée

Signaler
-
 danielle -
Je recherche une recette à base de melon et de pastèque avec éventuellement des crevettes à faire en entrée. Merci de vos idées.

3 réponses


Préparation : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 melon - 250 g de fraises - 1/2 concombre - feta ou mozzarella - basilic ou menthe La recette : Faire des boules de melon. Couper les fraises en 4 selon la taille. Faire des dés de concombre. Faire des dés de féta ou mozzarella. Mélanger le tout avec le jus d'un citron et le basilic ou la menthe selon les goûts.
Melon et jambon : c'est un régal ! Préparation : 5 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 melon de cavaillon bien sucré coupé en dés - chiffonade de jambon de Bayonne à votre convenance La recette : Couper le melon en dés et le présenter dans une assiette avec de la chiffonade de jambon de Bayonne.
Un petit goût exotique ! A déguster chaud ou froid. Préparation : 30 minutes Cuisson : 12 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 melon de Cavaillon très mûr - 1/2 pastèque juteuse - crevettes décortiquées (ou avec leur fourreau) - un alcool brun (whisky, cognac ou autre) - un peu de piment La recette : Couper 1/8 de la 1/2 pastèque, ôter si possible toutes les graines, la hacher en récupérant tout le jus, la mettre à égoutter en pressant. Peler le reste de la pastèque et le melon, égrainer les deux. Les couper en carpaccio, chacun dans une jatte (pour des crevettes entières, couper les antennes). Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et jeter les crevettes en remuant sans arrêt pendant 3 à 8 minutes (à feu moyen) selon la taille des crevettes. Ajouter une pointe de piment (environ 5 mm de la pointe d'un couteau), bien mélanger. Verser 3 cuillères à soupe d'alcool dans une petite casserole pour le faire chauffer (il flambera plus facilement). Porter des gants de cuisine, présenter une flamme au-dessus de la casserole et répartir l'alcool flambant sur les crevettes très chaudes, les remuer tant que des flammes apparaissent (environ 30 secondes). Remettre sur feu moyen pour faire évaporer le reste d'alcool et ajouter le jus de pastèque. Laisser mijoter à feu doux (il doit y avoir peu de jus à la fin). Dresser les assiettes en alternant le carpaccio de melon et de pastèque en couronne et les crevettes au milieu. Un brin vert (menthe, persil...) mettra la touche finale sur un côté de l'assiette !